Les meilleures huiles essentielles pour pratiquer le yoga

Les meilleures huiles essentielles pour pratiquer le yoga

Vous pratiquez le yoga? Vous voulez optimiser votre séance? Une huile essentielle peut vous aider à faire une excellente session de yoga. Comment? Souvenez vous dans mon article précédent sur l’aromachologie, je vous expliquais qu’en respirant certaines huiles, notre conscience et notre comportement pouvait être influencé. L’aromathérapie peut favoriser la concentration, la motivation, accompagner l’effort et chasser le stress. Eh bien découvrons ensemble justement quelles huiles essentielles sont particulièrement adaptées pour une séance de yoga!

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour le yoga?

Voici différentes raisons d’utiliser des huiles essentielles durant votre yoga:

  • pour mieux se concentrer et rester focus sur chacune des positions,
  • pour préparer et accompagner votre corps à l’effort,
  • pour mieux respirer,
  • pour chasser le stress et vous détendre.

Yoga du matin : Synergie menthe poivrée et encens pour se dynamiser et se concentrer

Je vous conseille, pour trouver de l’énergie et de la concentration de diffuser de l’huile essentielle de menthe poivrée avec celle d’encens : c’est le combo gagnant pour faire un bon petit yoga matinal. Pourquoi cette synergie? Parce que la menthe poivrée permet de rester concentré, d’être précis et elle revigore l’organisme.

Les huiles essentielles favorisent une bonne énergie pour la pratique du yoga
Huiles essentielles et Yoga: la synergie parfaite

L’huile essentielle d’encens (ou d’oliban) va quant à elle permettre de développer votre spiritualité. Au delà de cette propriété déjà fortement intéressante pour les amateurs de yoga (notamment dans le yoga kundalini), l’encens permet de se libérer du stress. Elle permet de rentrer plus facilement en état de méditation. C’est pour moi l’huile essentielle idéale pour une bonne méditation le soir avant de dormir 🙂

Quelles autres huiles essentielles pour accompagner votre yoga?

L’huile essentielle de lavande

On ne présente plus ses propriétés tellement que c’est un grand classique de l’aromathérapie. Ce qui va intéresser les yogis, c’est que la lavande permet de se détendre, de chasser les tensions et de retrouver un calme intérieur. En fin de cours de yoga, c’est vraiment une huile essentielle de choix. Elle crée forcément une ambiance zen.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Je vous ai déjà présenté l’huile essentielle d’eucalyptus pour assainir le cuir chevelu mais là on va exploiter ses vertus sur la respiration. Forcément elle dégage les voies respiratoires donc en yoga c’est très bénéfique.

L’huile essentielle d’eucalyptus (choisissez l’eucalyptus globulus) est aussi intéressante pour les massages musculaires. Si vous avez des courbatures, diluée dans une huile végétale et appliquée en massage, elle est très efficace.

Les huiles essentielles d’encens et de bois de santal

Ce sont 2 huiles essentielles qui vont vous aider à favoriser votre paix intérieure pour bannir les pensées ainsi que les distractions. Elles sont donc idéales à diffuser lors d’une séance de méditation. Elle sont utiles pour retrouver confiance en soi et chasser les idées négatives.

L’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est le complément parfait aux salutations matinales au soleil! En plus de vous permettre de retrouver un regain d’énergie à votre pratique, la citronnelle peut vous aider à améliorer votre humeur et à ajoute une concentration supplémentaire à vos asanas. C’est donc une huile de choix pour le yoga au réveil 🙂

A lire aussi  Huiles essentielles et deuil: une aide a la souffrance

L’huile essentielle de Patchouli

Une huile à la fois mystique et envoûtante : idéale pour développer le côté spirituel du yoga, comme on peut le retrouver dans le Yoga Kundalini. Elle permet de chasser le stress et l’anxiété. Elle est surtout très adaptée si vous essayez de vous connecter avec votre chakra du cœur. L’huile essentielle de patchouli permet également de retrouver racine.

L’huile essentielle de menthe

C’est également un grand classique en aromathérapie. C’est, je trouve, l’huile la plus importante si on veut allier huile essentielle et yoga. En effet: elle dégage non seulement les voies respiratoires mais elle permet surtout de se motiver pour se mettre au travail! Elle est en effet très stimulante. Choisissez l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle peut soulager aussi les courbatures dans un massage. Enfin l’huile essentielle de menthe poivrée rafraîchit : utile si vous faites du yoga dans les pays chauds!

L’huile essentielle de sauge sclarée

Elle change une humeur maussade en une humeur ensoleillée. Elle se combinera donc très bien à votre yoga. La sauge sclarée enlève le stress et les idées noires : de quoi se sentir bien donc 🙂

L’huile essentielle de camomille

C’est l’huile essentielle idéale pour le yoga du soir : elle favorise l’endormissement, la détente de tout le corps. Si vous pratiquez le yoga avec l’huile essentielle de camomille avant de dormir : un bon sommeil vous attend ^^ . Vous pouvez la combiner avec celle de lavande pour tomber encore plus vite dans les bras de Morphée 🙂

L’huile essentielle de cardamome

Incontournable en ayurveda, cette huile essentielle est également très intéressante lors de la pratique du yoga. En effet non seulement elle permet là aussi d’intervenir sur la respiration mais en plus elle permet de s’ancrer. L’huile essentielle de cardamome aide à vous apaiser, à calmer certaines émotions. Vous vous sentirez également revigorée en raison de ses propriétés stimulantes.

Alors j’espère vous avoir convaincu d’utiliser les huiles essentielles dans votre pratique du yoga! Il existe encore de nombreuses autres huiles pouvant intervenir dans ce domaine, libre à vous d’exploiter leurs propriétés en fonction de vos envies…

A bientôt

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire