Aromachologie : le bien-être par l’odeur

Aromachologie : le bien-être par l’odeur

Connaissez vous l’aromachologie? C’est une forme d’olfactothérapie qui permet de se sentir bien juste en respirant une odeur particulière…


En effet, il y a des odeurs que notre cerveau imprime à jamais…En ce qui me concerne lorsque je sens l’odeur de l’huile essentielle de Bergamote ou d’Ylang Ylang, je me sens apaisée et rassurée…Il y a aussi des odeurs qui ont marqué notre enfance comme le parfum de votre maman, l’odeur de votre maison lorsque vous étiez petit…Je me souviens par exemple très bien de l’odeur de l’essence algérienne qu’utilisait ma mère pour soigner mon rhume lorsque j’étais petite. Elle y déposait quelques gouttes sur un mouchoir que je gardais avec moi. Cette odeur qui me faisait sentir comme dans un cocon…

Il y aussi cette odeur de cèpes lorsqu’on part à la cueillette des champignons ou de pin lorsque je me rendais aux plages océanes des Landes. Les odeurs sont de vraies madeleines de Proust!

Faites l’exercice de penser intérieurement à certaines odeurs: vous vous rendrez compte que cela influe sur votre mental et vos émotions. C’est ce qu’on appelle la mémoire olfactive.

L’aromachologie, une dimension profonde des odeurs

Ainsi donc, les odeurs n’ont plus uniquement la fonction de nous attirer ou nous repousser, de nous séduire ou de nous dégoûter.

Les odeurs agréables, lorsqu’elles sont utilisées de manière subtile, peuvent contribuer à notre bien être au quotidien.

Certaines chaînes de magasin l’ont d’ailleurs bien compris: en diffusant une odeur apaisante et discrète dans les rayons, le consommateur se sent bien et va plus facilement passer à l’achat.

Comment cela fonctionne?

Cette stimulation de nos narines par les odeurs envoie un message chimique au cerveau qui pousse alors les systèmes sympathiques ou parasympathiques à s’activer. Ainsi des hormones sont sécrétées et on sait tous très bien que les hormones sont la clé de notre bien être.

A lire aussi  Huile essentielle de base: l'arbre a thé

Ainsi l’aromachologie peut être utilisée pour diminuer le stress, favoriser le sommeil ou même augmenter la productivité au travail!

Il ne faut pas confondre l’aromathérapie avec l’aromachologie.

L’aromathérapie va intervenir pour soigner ses maux du quotidien, pour la prévention et le traitement des maladies. Cependant, l’aromachologie se concentre sur les avantages psychologiques des odeurs.

De nombreuses études sont menées sur les sensations que provoquent les différentes odeurs, ainsi que les réactions qu’elles produisent chez l’être humain. 

Les huiles essentielles et l’aromachologie

Voici certaines huiles souvent utilisées pour leurs vertus en aromachologie:

  • l’orange (qui rappelle l’enfance)
  • le petit grain
  • la lavande (qui appaise et favorise le sommeil)
  • l’amande (qui fait aussi intervenir les souvenirs d’enfance, notamment la fameuse colle Cléopatra!)
  • le jasmin, la rose qui permettent de donner de l’assurance
  • la menthe poivrée qui va stimuler l’intellect
  • la mandarine et le citron tonifient le système nerveux, chassent les émotions négatives et rétablissent la joie et l’optimisme 

Très souvent diffusées dans les spas, les huiles essentielles vont contribuer à chasser le stress et à vous détendre.

En diffusant des huiles essentielles dans votre intérieur, vous contribuez ainsi à votre paix intérieure 🙂

A bientôt!

Elise

Elise
Suivez moi
Les derniers articles par Elise (tout voir)

Laisser un commentaire