sauge bienfaits et propriétés

Les vertus remarquables de la sauge

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aromathérapie / Phytothérapie
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Dernière modification de la publication :30 mai 2021
  • Temps de lecture :8 min de lecture
Elise
Suivez moi

La sauge vient du latin « salavare » qui signifie « sauver ». Comme le dit le dicton: « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ». La sauge est l’une des herbes les plus populaires connues depuis l’antiquité romaine. Cette plante légendaire détient de nombreuses vertus. On la retrouve d’ailleurs dans divers médicaments européens et chinois traditionnels mais aussi dans les cosmétiques.

La sauge est un arbuste vivace à feuillage vert foncé persistant présent partout dans les régions méditerranéennes et dans l’Europe du Sud-Est (Balkans).

Il existe différentes sortes de sauge cultivées soit à des fins médicinales ou culinaires

  • La sauge trilobée couramment utilisée pour la préparation des tisanes,
  • La sauge ananas : ses feuilles fraîches jaunes sont souvent ajoutées aux desserts et aux boissons au Mexique.
  • Très répandue : la sauge sclarée. Elle est très aromatique, elle est souvent  utilisée infusion pour la  gorge et dans la fabrication des parfums. Elle joue le rôle de « stabilisateur » de parfum.
  • La sauge Azur: grande plante à fleurs bleues, très utilisée au Mexique.
  • La salvia apiana: les Amérindiens utilisaient cette sauge blanche dans des pots comme parfum de cérémonie. En outre, cette sauge a longtemps été utilisée pour traiter la toux et le rhume, comme un tonique général et pour faire baisser la fièvre.

Quelles sont les propriétés et bienfaits de la sauge?

De manière générale, la sauge possède des composants chimiques connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques, antifongiques et antiseptiques.

Elle améliore la concentration mentale, l’attention portée et accélère les sens. Elle permet de préserver la mémoire et peut jouer un rôle dans le traitement de la perte de mémoire associée à certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.

L’effet relaxant vasculaire qu’elle procure offre  une protection contre les maladies cardiovasculaires.

Cette herbe est une source exceptionnellement très riche en  vitamines B comme l’acide folique, la thiamine, la riboflavine et la pyridoxine.

Elle  contient de très grandes quantités de bêta-carotène et de vitamine A. La Vitamine A est un antioxydant naturel puissant et est essentielle pour la vision nocturne.

Elle est également nécessaire pour maintenir une peau saine. La consommation d’aliments naturels riches en vitamine A sont connus pour aider à protéger le corps de cancers du poumon et de la cavité buccale.

La sauge possède de remarquables propriétés anti-bactériennes et astringentes. Ceci explique son usage populaire en gargarismes pour les maux de gorge, la gingivite et les gencives douloureuses.

A lire aussi  Formule magique anticellulite aux huiles essentielles

Une source de vitamines et minéraux

Les feuilles de sauge fraîche sont une bonne source de vitamine C. La vitamine C contribue à la synthèse des protéines structurales (collagène). Elle aide le corps à maintenir l’intégrité des vaisseaux sanguins, la peau, les organes et les os. La consommation régulière d’aliments riches en vitamine C aide à se protéger contre le scorbut. Elle aide aussi à développer une résistance contre les agents infectieux (booste l’immunité) et à se protéger des radicaux libres nocifs, pro-inflammatoires du corps humain.

Les feuilles de sauge fraîches ou séchées sont riches en minéraux comme le potassium, le zinc, le calcium, le fer, le manganèse, le cuivre et le magnésium. Le potassium est un élément important des fluides cellulaires et le corps, aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Utilisations de la sauge

Les feuilles fraîches sont le plus souvent utilisées dans la cuisine pour leur saveur aromatique subtile. Si vous en avez un dans votre jardin, n’hésitez pas à l’incorporer dans vos recettes de marinades de volaille ou poissons mais aussi dans vos gratins de légumes.

En dehors des utilisations culinaires et médicales, la sauge est aussi utilisée pour ses vertus « mystiques ». On s’en sert notamment pour ses effets purifiants de l’air. C’est en effet un excellent désinfectant naturel et désodorisant.  Il existe un autre type de sauge, appelé « la Salvia divinorum ». Celle ci est utilisée traditionnellement dans les célébrations religieuses amérindiennes ou autres rituels ancestraux pour ces effets psychoactifs.

Cette plante est particulièrement utile pour les femmes pour soulager les bouffées de chaleur de la ménopause et le ralentissement de saignements menstruels abondants. La sauge permet de diminuer la douleur des règles. Prenez pour cela 1 à 2 tasse(s) en infusion de feuilles fraîches ou séchées dès que le syndrome pré-menstruel se fait sentir. Attention, la sauge est abortive à forte dose: si vous pensez être enceinte, ne la consommez pas.

La tisane de sauge employée sur les cheveux les rend doux et brillants et le cuir chevelu est revigoré. Elle est également utilisée comme colorant de cheveux naturel pour les cheveux gris, et est recommandée pour les cheveux foncés.

Les propriétés de l’huile essentielle de sauge

L’huile essentielle obtenue à partir de la sauge est connue pour avoir des propriétés toniques, astringentes, diaphorétiques (régule la transpiration) et stimulantes.

Cette huile essentielle est également utilisée apaiser les affections douloureuses comme la raideur musculaire, les rhumatismes, les douleurs menstruelles et les névralgies.

Elle peut être utilisée comme huile de massage mélangée dans une huile végétale. Elle calme la nervosité, l’anxiété, les maux de tête, le stress et la fatigue. Appliquée en bas du ventre chez la femme, elle calme les douleurs menstruelles.

L’huile essentielle de sauge est également  utilisée en parfumerie notamment dans les parfums masculins pour fixer les arômes.

Précautions d’usage

Attention, si elle est utilisée en trop grande quantité, elle peut causer une irritation nerveuse voire des convulsions. Son utilisation est donc interdite chez les épileptiques.

La sauge ne doit surtout pas être utilisée pendant la grossesse. L’un de ses composés chimiques (thuyone) peut provoquer une stimulation de l’utérus pouvant déclencher un avortement.

A bientôt

Elise

bienfaits et propriétés de la sauge
bienfaits et propriétés de la sauge

Laisser un commentaire