You are currently viewing 9 astuces naturelles pour endormir bébé facilement

9 astuces naturelles pour endormir bébé facilement

Le sommeil chez votre tout petit est un besoin physiologique nécessaire pour sa santé : dormir lui permet un bon développement physique et cérébral. Un nouveau-né peut mettre entre 4 et 6 mois pour bien différencier le jour et la nuit. Les premières nuits sont souvent difficiles pour les parents et l’endormissement peut être compliqué. Des fois ça dure, l’enfant ne trouve pas le sommeil et cela vous épuise…Croyez moi j’ai connu cela, avec le temps heureusement tout rentre dans l’ordre. Voici quelques astuces naturelles pour endormir bébé qui m’ont m’ont aidées pendant cette période ou j’ai ressemblé à un zombie au travail. Je vous propose donc des petites astuces que j’ai moi même expérimenté avec ma fille 🙂

Mes astuces naturelles pour endormir votre bébé

Un rituel de coucher pour un bébé sécurisé

Les bébés se sentent rassurés dans un univers qu’ils connaissent. Si vous commencez à casser le rythme, à ne pas respecter l’heure du bain, du repas ou que vous sortez chez des amis : soyez certains que l’enfant aura les yeux de hibou! Il reste donc important, pour favoriser le sommeil que l’enfant retrouve ses petites habitudes.

Massez votre bébé!

Avec un peu d’amande douce, massez votre bout de chou! Personnellement je masse ma petite quasiment depuis qu’elle est née, notamment les pieds, elle adore ca. Comme pour les adultes, le massage favorise la détente et réconforte beaucoup. De quoi faire un bon dodo.

Ne mettez pas le chauffage/la climatisation trop fort

Surveillez la température de la pièce ou bébé dort. Le chauffage ne doit pas être trop élevé. Idem pour la climatisation en été: la climatisation n’est déjà pas vraiment adaptée pour les jeunes enfants. Si vous la mettez : il ne faut pas descendre la température de plus de 5 degrés par rapport à la température extérieure. Côté chauffage, évitez de dépasser les 20 degrés, sinon bébé aura trop chaud.

Diffusez des huiles essentielles

Attendez toutefois que votre tout petit ait passé le cap des 6 mois. Reportez vous aux précautions d’usage des huiles essentielles. Diffusez lui la synergie orange / lavande ou bien de l’huile essentielle de petit grain: cela devrait aider le marchand de sable pour passer.

Faites lui prendre un bain chaud

Un petit bain chaud va forcément détendre bébé. Et puis l’eau permet de chasser le stress. Oui les petits ressentent du stress aussi, et ce stress va forcément les empêcher de trouver le sommeil…37 degrés est une température idéale pour bébé.

Mettez un peu de votre parfum sur son doudou

Ma fille a adopté un doudou dès ses 4 mois (une couverture aujourd’hui devenue bien sale depuis!). Pour la rassurer au moment de dormir ou lorsque j’ai commencé à la laisser à la crèche : j’avais mis un peu de mon parfum dessus.

A lire aussi  Grossesse et soleil: attention aux crèmes solaires

Un peu d’infusion de camomille dans le biberon…

Voilà une astuce délivrée par mon pédiatre à la naissance de ma fille. Ajoutez un peu de camomille au lait de ma fille. J’ai en effet commencé à alterner l’allaitement avec le lait artificiel dès 5 mois, pour pouvoir arrêter l’allaitement ensuite. Je donnais du lait artificiel le soir avec un peu de tisane de camomille: très efficace.

…ou de la fleur d’oranger : ça marche aussi

L’eau florale de fleur d’oranger peut aussi être incorporé dans le biberon. Il va parfumer le biberon de bébé également, ce qui peut être une bonne alternative. Attention à ne pas en mettre trop : une 1/2 cuillère à café par jour d’eau florale de fleur doranger dans le biberon du soir aidera bébé à partir dans les bras de Morphée. A partir des 2 ans, il est possible de lui donner 1 cuillère à café par jour.

Des chansons, des histoires, de la patience et du peau à peau

Finalement pour terminer cet article, je dirai que le remède le plus naturel et finalement celui qui nous est donné à tous, c’est celui d’envelopper notre tout petit de notre amour et de sacrifier pendant un certains temps, des soirées entre amis, des films à la Tv etc. Car finalement le plus important ça reste cet enfant qui a besoin de nous 🙂 Notre présence et le temps que nous lui offrons dépasse tout le reste…

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire