Pourquoi activer la kundalini

La kundalini: activez votre force vitale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être
  • Post comments:4 commentaires
  • Post last modified:19 décembre 2020
Elise
Suivez moi

Voilà, c’est revenu le temps du confinement…Et si vous en profitiez pour éveiller votre kundalini? C’est le moment idéal pour prendre conscience de pas mal de choses: votre train de vie, votre manière de consommer, de prendre soin de vous…L’être humain est le porteur du virus. Contrairement à d’autres maladies comme le paludisme, on peut le contrôler en faisant attention. L’être humain a la capacité de réfléchir et de faire attention aux autres. C’est justement le moment de prouver quel genre d’être humain on est. Et c’est l’occasion de ce retrouver avec soi-même, d’ajuster son énergie pour des choses qui vont nous rendre heureux. Justement la Kundalini est une source d’énergie et de bien être.

Je vais tenter de débroussailler un peu ce vaste sujet ici. Sur certaines notions je ne rentrerai pas forcément dans le détail car je n’ai pas envie de vous perdre en cours de route ;). Mais le web regorge d’informations à ce sujet si vous voulez les approfondir.

Qu’est ce que la Kundalini?

C’est une énergie spirituelle, vitale, souvent représentée par un serpent. Elle trouve son origine au niveau du périnée (chakra racine ou également Muladhara en sanskrit), près des organes sexuels et peut remonter tout au long de la colonne vertébrale. On la représente comme un serpent puisque lorsqu’elle s’active, la kundalini se déroule le long des 7 chakras comme un reptile.

Source : https://www.brettlarkin.com/what-is-the-kundalini-serpent/

Cette énergie est à l’origine de nos faits et gestes. Pour résumer: la Kundalini est la force vitale de l’existence. C’est l’énergie de la vie. On ne l’utilise que partiellement dans la vie de tous les jours. En pratiquant par exemple le yoga Kundalini ou la méditation, on peut activer cette source d’énergie. Cette énergie se déplace depuis le chakra racine (le 1er chakra) jusqu’au chakra couronne au niveau du crâne (le 7ème chakra).

Comment activer la Kundalini et à quoi ça sert?

Il existe différents moyens pour activer la kundalini. Mais avant toute chose pourquoi vouloir faire cela? Répondre à cette question est je pense essentielle avant de pouvoir commencer un processus pour l’activer.

Si votre objectif n’est que de décupler une extase sexuelle ou si vous allez utiliser cette énergie avec de mauvaises intentions, je ne vous conseille pas vraiment de vous lancer la dedans 🙂

Par contre si vous voulez :

  • arriver à comprendre vos émotions et faire la paix avec vous même,
  • vous libérer et vous harmoniser,
  • savoir mieux prendre du recul,
  • avoir une autre perception de la réalité,
  • éprouver de l’empathie, de la compassion et aider les autres …

…alors c’est fait pour vous! Personnellement, ayant subi une profonde et longue dépression je peux dire que cela m’a aidée à voir les choses autrement. Je pleurais énormément, j’étais centrée sur moi même et j’avais une vision négative des choses. J’ai découvert la Kundalini en pratiquant le yoga. Cela m’a permis de voir ce qui m’arrivait de manière différente. J’ai donc appris à appréhender ce qu’il se passait dans ma vie comme de véritables opportunités de changement et non comme des fatalités qui finalement étaient passagères…

Par quels moyens activer la kundalini?

Pratiquer le pranayama

J’avais déjà écris un article sur ce sujet. Ce type de pratique, basée sur des exercices respiratoires, peut faire monter l’énergie qui sommeille en vous.
La pratique du pranayama de manière régulière vous aidera à vous débarrasser du stress et à retrouver un certain bien être.

Adaptez votre alimentation

En mangeant de manière équilibrée, en consommant plus de fruits et légumes, en privilégiant la nourriture vivante, forcément vous améliorerez votre énergie intérieure.

Essayez de faire ce que vous avez à faire en pleine conscience

Nous avons tous une routine quotidienne et parfois nous faisons des tâches sans trop réfléchir, sans avoir conscience de ce qu’on fait ni du moment présent. Quand cela se produit trop souvent, nous sommes comme déracinés, déconnectés de la réalité. En reprenant conscience de son environnement et en observant ce qu’il se passe, on est forcément plus à l’écoute de soi, des autres.

Pratiquez un peu de sport régulièrement

Faites au moins une marche à pied quotidienne. Pourquoi pas une marche à pied en pleine conscience dans la nature? Ca va vous permettre de vous sentir mieux.

Mettez vous à la méditation

La méditation permet de prendre du temps pour soi et vider son esprit et de recanaliser son énergie. Je vous invite là aussi à consulter mon article sur la méditation 🙂

Pratiquez le yoga kundalini

Avec les exercices de yoga kundalini vous allez éveiller cette énergie en augmentant le niveau prânique (= votre souffle vital) dans le centre du nombril. De là, l’énergie descend vers le premier chakra pour réveiller la Kundalini grâce à cette stimulation. Il y a plein de vidéos sur Youtube à ce sujet : initiez vous !

Que se passe-t-il lors de la montée de Kundalini?

Lors de sa montée, la Kundalini passe par les différents chakras jusqu’au sommet de la tête en ouvrant tous les blocages.

La montée peut être vécue comme un moment très fort, voire pénible pour la santé physique et mentale. Certains témoignages parlent de sentiments de brûlures, maux de tête, voire d’états qui s’approchent de la folie. Ce moment peut également être vécu comme un instant d’illumination, et les personnes préparées et prêtes pour cet état de conscience sont dotées de clairvoyance et d’une intelligence supérieure.


Certaines personnes disent ressentir une chaleur intérieure. Quoi que soit la réaction obtenue, il reste important de l’observer, de l’accueillir, et ce, de manière sereine. En général, des effets on plutôt lieu sur le long terme. Un regain d’énergie, une autre perception des choses sont le plus souvent évoqués dans ceux qui l’ont expérimentée.

L’éveil de la Kundalini ne se produit pas d’un jour à l’autre, la pratique doit être régulière. Il est nécessaire d’avoir discipline, responsabilité et respect.

Enfin, j’y reviens: il est en principe fortement déconseillé d’essayer de réveiller sa Kundalini coûte que coûte.
La montée de la Kundalini est plutôt le résultat d’une vie saine, disciplinée et vouée au partage. Pendant la pratique, nous expérimentons des moments de bonheur pur et des états de conscience qui dépasseront l’imagination. Il est toujours bien, d’accueillir ces états avec grâce. Cependant, ce n’est pas la recherche d’un bénéfice quelconque qui devrait être le moteur de la pratique.

Si vous avez un témoignage à me partager, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en dessous de l’article !

A bientôt

Elise

Cet article a 4 commentaires

  1. Odunde

    Que faire quand au moment de la montée de la kundalini, on se sent mal : douleurs articulaires etc…

  2. Geneviève

    Bonjour! Je vous écris, car je viens de traverser un calvaire de deux ans et je n’ai su qu’il y a quelques semaines que c’était la kundalini.

    J’étais si souffrante durant les deux dernières années, détresse psychologique, mais aussi, physique. Mon père a dû à un certain point appeler l’ambulance, je ne pouvais plus bouger du tout. Mon corps était en douleur aiguë CONSTANTE. Je ne pouvais plus rien faire. Si j’étais assise sur le sol, mes chevilles et mes genoux me faisaient trop souffrir pour me relever, alors je m’aidais de mes mains, mais je retombais aussitôt en hurlant parce que mes poignets étaient trop souffrants. Je suais des quantités phénoménales comme si j’avais des contractions. Toutes les 15 minutes, j’évacuais des litres de sueur. J’étais somnambule toutes les nuits, ai provoqué un début d’incendie chez moi (et j’avais posé le détecteur de fumée sur le sol en ayant au préalable pris soin d’en enlever les piles – sans un hasard salvateur, ma fille et moi y laissions notre peau). Et j’avais cet « alien « qui se promenait violemment dans mon corps, tirant celui-ci dans tous les sens. Je disais que c’était comme un immense serpent qui remontait mon corps et le redescendait, comme des vagues – j’ai été bluffée quand j’ai vu que la kundalini était représentée par un serpent s’enroulant autour d’une colonne), et je pouvais passer des journées à dormir 23 heures sur 24, j’étais complètement épuisée, comme si je venais toujours de courir trois marathons. Et figurez-vous qu’à l’hôpital, on m’a diagnostiqué un burn-out alors que je n’étais même pas remise de ma dépression majeure de l’année précédente, en plus d’une maladie auto-immune dégénérative, pour laquelle j’ai dû subir des traitements de chimiothérapie à raison d’une fois par semaine durant huit mois en plus d’ingérer des doses monstres de cortisone chaque jour (qui m’ont fait prendre 30 livres). Huit mois plus tard, alors qu’on venait de m’augmenter la dose de chimio, je décide de consulter un deuxième spécialiste, qui me dit que RIEN ne laissait supposer que j’avais cette maladie auto-immune. J’avais fait tous ces traitements POUr RIEN. J’étais atteinte d’un mal mystérieux. Je disais à ma mère que j’avais l’impression d’être possedée, qu’un alien s’était emparé de mon esprit et de mon corps. Que c’était comme si on m’avait injecté un poison qui me grugeait de l’intérieur. Je ne pouvais plus du tout fonctionner, j’ai dû résilier un gros contrat et me suis mise en arrêt de travail… J’étais si souffrante et si désemparée. Je ne savais pas du tout ce qui se passait. Je voulais parfois en finir avec tout ça, je ne voyais plus la fin de la souffrance. Ah oui! Tout ça a été déclenché par une intense quête spirituelle amorcée il y a trois ans. Comme je suis une intense, j’y suis allée avec probablement trop d’intensité: méditation intensive, entraînement au voyage astral, écoute de fréquences précises, etc…
    Je sais à présent que c’est la kundalini, je vis avec ce puissant « serpent » qui se promène dans mon corps, j’essaie de respirer dans ça. Je sens que toute ma structure change. Et je cherche désespérément quelqu’un pour m’accompagner dans tout ça, histoire que j’en fasse quelque chose de lumineux. Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’accompagner dans ce processus? Merci d’avance pour vos conseils!

    1. Elise

      Bonjour, je vous conseillerai de vous orienter vers un professionnel du métier, il y a la fédération de Kundalini Yoga qui répertorie les professeurs en France : https://ffky.fr/directory/.
      Je vous souhaite un bon rétablissement, de la force et du courage. A bientôt

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr