La méditation : une source de bienfaits au quotidien

La méditation : une source de bienfaits au quotidien

Share Button

La méditation est rentrée dans ma routine quotidienne depuis plusieurs années maintenant. En effet, je vis souvent des moments de stress à travers mon boulot et j’ai une vie très remplie avec mes multiples projets. Du coup, je ressens vraiment le besoin de faire souvent le vide dans ma tête. Je pratique donc la méditation guidée ou zen le soir avant de dormir, mais également le pranayama.


Il existe tellement de formes de méditations…mais elles ont toutes pour objectif d’être en paix avec soi, d’accepter ses émotions et ainsi d’être en harmonie dans son écosystème. La méditation contribue au bien-être au quotidien. Elle permet de chasser les pensées toxiques, de prendre du recul, de se sentir bien et d’éprouver de l’empathie ou même de la compassion.

Dans certaines écoles, notamment au Canada dès le CM2, ou encore aux Pays-Bas, elle commence même à être intégrée dans le parcours scolaire des jeunes enfants. Cette pratique, qui a longtemps été oubliée, est remise au goût du jour et s’est modernisée. Avec nos rythmes de vie assez trépidants, elle devient de plus en plus pratiquée partout à travers le monde, par tous les âges. Je vous dresse ici un rapide résumé des méditations les plus courantes. Mais il en existe bien plus que cela et certaines sont vraiment adaptées à chaque personne. Car après tout, la méditation reste une démarche très personnelle.

Quelles aides existent pour méditer ?

Méditer avec des pierres

Vous pouvez utiliser la lithothérapie pour vos méditations. En vous servant de pierres naturelles, vous allez favoriser l’efficacité de votre méditation. La pierre que vous allez choisir peut servir de point de repère pour éviter toute distraction extérieure. Mais surtout, comme le suggère notamment pierres-bien-etre.com, les pierres utilisées dans le cadre d’une méditation vont également agir sur votre énergie, sur son alignement et sa bonne circulation. Elles peuvent servir à réaligner vos chakras. La lithothérapie est ainsi un véritable support à votre méditation.

D’ailleurs en parlant de lithothérapie et de méditation, j’ai rencontré sur le bassin d’Arcachon une personne qui faisait des soins énergétiques autour de la méditation avec des pierres. J’étais assez sceptique, mais en même temps attirée par ce genre de pratique liée au bien-être. La citrine employée ce jour-là est devenue très chaude à mon contact…Une expérience troublante, qui me laisse penser que les pierres peuvent avoir une action réelle difficile à expliquer de manière rationnelle.

Voici une liste de quelques pierres pouvant vous accompagner durant votre méditation

  • la tourmaline qui permet de s’ancrer et de se sentir protégé. Elle va aider à canaliser vos pensées et vos émotions,
  • l’améthyste. La première fois que j’ai vu cette pierre, elle m’a hypnotisée ! Cette pierre est pour moi le support idéal à la méditation et amène un sentiment d’apaisement,
  • l’oeil-de-tigre qui permet de se sentir protégé et redonne confiance en soi. Cette pierre porte bien son nom : elle veille sur vous pendant votre méditation et vous apporte sécurité et sérénité,
  • le cristal de roche va quant à lui apporter, par sa puissance, une clairvoyance et vous permettre de faire circuler votre énergie. C’est THE pierre pour la méditation 🙂

Les méditations groupées

Il existe de nombreux centres bouddhistes qui proposent des méditations groupées. Ces méditations se pratiquent en petits groupes et permettent de bien s’initier.

De nombreux stages existent aussi et permettent de se perfectionner. Attention toutefois à bien vérifier qui organise ce genre d’événements, car il peut y avoir des charlatans ou des organismes douteux. Voici quelques adresses pour méditer à Paris sans risques.

Les applications sur téléphone pour méditer

Il existe une multitude d’applications pour smartphones. Les plus connues sont Namatata et Petit Bambou ou encore Pleine Conscience. Elles proposent une formule gratuite qui permet déjà de bien s’initier.

Sur YouTube, vous trouverez une multitude de vidéos de méditations guidées ou de musiques favorisant la méditation.

La bougie

J’apprécie particulièrement méditer avec une bougie, je trouve que la petite flamme aide vraiment à rester concentré sur quelque chose et ça permet de vider son esprit 🙂

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

En pratiquant régulièrement la méditation, vous pourrez obtenir des bénéfices, car cela :

– chasse le stress et l’anxiété

– aide à lutter contre les dépendances (tabac par exemple)

– augmente la capacité à mémoriser et à se concentrer

– favorise le sommeil et diminue l’insomnie

– calme le rythme cardiaque

Les différents types de méditation

La méditation guidée

Il s’agit d’une forme de méditation vraiment agréable, car on se laisse porter par la voix qui nous guide. Il s’agit d’une méthode vraiment accessible à tous, même aux débutants, et qui permet de plonger son corps et son esprit dans une profonde relaxation. Elle passe souvent par une visualisation mentale d’images positives décrites par la voix.

La méditation Zen (Zazen)

C’est une forme de méditation très prisée et basée sur la posture du lotus ou demi-lotus. C’est la méditation qui a été appliquée par Bouddha. Cette forme de méditation est plus complexe à mettre en oeuvre, car elle implique de réguler son attention. La méditation zen consiste vraiment à apprendre à ne plus penser 🙂

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience invite à projeter son esprit dans le moment présent uniquement. Cela passe par une introspection et un focus précis sur la respiration.

La méditation transcendantale

Une forme assez moderne de méditation. Contrairement aux autres, dans celle-ci, il ne s’agit pas de visualiser ou de se concentrer véritablement. Il s’agit plutôt de répéter un mantra (incantation, son) dans sa tête. Ces mantras permettent de rester focus et de ne pas être distrait par les pensées.

La méditation kundalini

Cette forme de méditation combine à la fois les mantras et la posture de la méditation zen, parfois même aussi des mouvements. C’est une méditation qui peut paraître plus complexe et qui est très puissante. Je ferai prochainement un article sur le Yoga Kundalini 🙂

Quoi que vous choisissiez comme forme de méditation, comme le dit Joe DISPENZA, « l’énergie va là ou se porte votre attention ». C’est-à-dire que si vous arrivez à méditer régulièrement, vous verrez les effets positifs pour canaliser votre énergie sur vous-même, sur ceux que vous aimez, plutôt que sur des pensées parasites ou néfastes.

Chaque jour, faites quelque chose qui vous rende heureux jusqu’à ce que cela devienne une habitude

À bientôt sur Actubio.fr

Elise

Elise
Suivez moi

S’abonner
Soyez notifié des commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments