Les derniers articles par Elise (tout voir)
- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Règles d’usage des huiles essentielles
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte. Certaines huiles essentielles sont abortives et de manière générale, le fœtus recevrait le même dosage que la mère, ce qui n’est pas bon du tout !
- De même il est déconseillé aux femmes qui allaitent d’appliquer des huiles essentielles sur la peau : celles-ci se retrouvent dans le lait maternel et le bébé les ingère par voie orale, ce qui peut être dangereux, ou toxique.
- Certaines huiles essentielles (notamment celles d’agrumes) sont photo sensibilisantes. Ne pas appliquer sur la peau directement. Ne pas s’exposer au soleil après application sur la peau, même diluée. Des tâches pourraient apparaître sur votre épiderme.
- Toujours appliquer une petite dose d’huile essentielle mélangée à de l’huile végétale sur la peau avant une application en massage. Attendez quelques minutes avant d’élargir l’application. Si aucune rougeur n’apparait, vous pouvez poursuivre l’application. En effet, vous pourriez être allergique sans le savoir!
- Peu d’huiles essentielles s’utilisent pure sur la peau, veillez toujours à les diluer avant application, y compris dans votre bain dans une huile végétale.
- Evitez d’ingérer des huiles essentielles. A forte dose, une huile essentielle peut être très toxique. Lors d’une recette de cuisine, respectez strictement le dosage indiqué.
- Avant 3 ans, il est déconseillé d’appliquer des huiles essentielles sur la peau des enfants. Vous pouvez leur faire bénéficier des effets par diffusion légère.
- Suivez toujours les dosages indiqués : ne pensez pas qu’en mettant plus d’huiles essentielles dans votre produit sera plus efficace ! Au contraire, il pourrait devenir un véritable poison…
- Ne laissez pas les flacons d’huile essentielle à la portée des enfants.
- Certaines huiles essentielles irritent la gorge en diffusion atmosphérique.