You are currently viewing Les bienfaits du henné sur les cheveux fins

Les bienfaits du henné sur les cheveux fins

Si comme moi vous avez des cheveux extrêmement fins (en ce qui me concerne on dirait des cheveux de bébé 👶), voici un remède naturel qui devrait vous plaire pour booster votre chevelure ! Quels sont les bienfaits du henné sur les cheveux, comment le choisir et l’appliquer pour en tirer tous les bénéfices ?

Avant toute chose : c’est quoi le henné ?

Ce mot est international et fait immédiatement penser à l’Inde. Le henné est une plante traditionnellement utilisée pour son pouvoir colorant rouge foncé brun qu’on applique sur les cheveux et sur la peau. On associe souvent l’art de la peinture au henné sur le corps comme une protection et porte bonheur en amour, en argent, une sorte de bouclier contre le mal. D’ailleurs, on retrouve très souvent son usage dans les mariages hindous ou musulmans. Le henné, également appelé Mehndi, est une plante à feuilles persistantes qui vient d’Egypte. On retrouve des trace de son utilisation sur les momies égyptiennes ! On obtient ce colorant rouge en écrasant les feuilles séchées de la plante. Son nom scientifique est « Lawsonia inermis » mais bon allez retenir cela hein 😉

Voilà à quoi ressemble le henné dans la nature :

feuilles de henné
Feuilles de henné

Le henné peut être utilisé de différentes manières, sous sa forme colorante bien sûr, mais aussi dans des extraits aqueux, des teintures et des baumes, ou d’autres compositions. Cette polyvalence fait du henné une plante très utile en médecine traditionnelle notamment en ayurveda.

6 bonnes raisons de l’utiliser sur les cheveux fins 👩🏼‍🦰

Le henné permet aux cheveux fins de retrouver une santé perdue. Pour les cheveux fatigués c’est un soin très efficace et ce, dès la première application. Il va littéralement gainer les cheveux. Et justement : c’est souvent un souci quand on a les cheveux fins qui manquent de structure ou de volume.

Le henné améliore la croissance des cheveux

Le henné restaure l’équilibre acido-alcalin du cuir chevelu sans affecter l’équilibre naturel de vos cheveux. Cet équilibre permet aux cheveux de pousser.

Tout le monde connaît souvent déjà les avantages du henné pour la croissance et la force des cheveux. Mais en plus de cela, il aide à prévenir la rupture de la cuticule des cheveux. Le henné donne véritablement de la force des cheveux. Les propriétés naturelles du henné favorisent la croissance des cheveux. 

Il réduit la chute des cheveux

La combinaison de poudre de henné et d’huile de moutarde est un excellent remède contre la chute des cheveux. Pour cela voici une petite recette spéciale anti chute de cheveux spécialement pour vous :

  • Faites bouillir 250 ml d’huile de moutarde.
  • Ajoutez des feuilles de henné. Filtrez.
  • Utilisez l’huile pour masser vos cheveux et votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine.
  • Utilisez cette huile pendant un mois.

Il élimine les pellicules

L’utilisation régulière du henné sur vos cheveux fait disparaitre les pellicules et les empêche de revenir.

Le henné diminue les démangeaisons du cuir chevelu

Le henné a des propriétés antifongiques et antimicrobiennes qui rafraîchissent et apaisent votre cuir chevelu. Ainsi cela permet de diminuer les démangeaisons du cuir chevelu.

Cette poudre maintient l’équilibre et garde le cuir chevelu propre

Comme je vous disai plus haut, le henné préserve l’équilibre acido-alcalin naturel du cuir chevelu. Il élimine la saleté et le sébum sans perturber cet équilibre, contrairement aux produits issus du commerce contenant plein d’ingrédients 💩

Et surtout, il rend les cheveux fins plus épais et tellement brillants !

L’utilisation régulière de henné dans vos cheveux empêche non seulement la chute des cheveux, mais vous pouvez également utiliser du henné pour faire pousser vos cheveux de manière saine, épaisse et brillante. Il peut même être utilisé pour le cuir chevelu gras. D’ailleurs vous pouvez mélanger lors de son application un peu de poudre de Multani mitti : cela va permettre de retirer les excès de sébum du cuir chevelu, de manière douce et non toxique.

Comment choisir un bon henné pour les cheveux fins ?

Un vrai henné : ça doit être naturel. Or, trop souvent, même pour ceux qui se revendiquent « bio », le henné contient du sodium picramate, du sel dérivé d’acide picramique. Cette sorte de sel métallique (une source de pollution aux métaux lourds) présent dans la poudre de henné permet d’accentuer la couleur. Elle permet au henné de mieux se fixer sur le cheveu, mais le sodium picramate peut aussi irriter le cuir chevelu. Bref, choisissez un henné biologique et regardez les ingrédients. Le marché est inondé de produits qui prétendent être naturels mais qui sont remplis de produits chimiques.

De mon côté, je vous conseille la poudre de henné vendu par la marque Radico : il est bio et professionnel. Et quand vous regardez la liste des ingrédients : eh bien ca ne contient que cela. Avec ce paquet de 500 grammes, vous pouvez faire au moins 3 applications voire plus si vous la mélangez avec d’autres poudres indiennes. Cliquez sur l’image si vous voulez le commander. Vous pouvez y aller les yeux fermés, la qualité est au rendez vous.

poudre de henné biologique
Poudre de henné biologique de Radico, 19,55€

Comment appliquer le henné sur vos cheveux ?

C’est vraiment très facile : mélangez votre poudre henné avec si vous voulez d’autres poudres ayurvédiques naturelles. Ajoutez de l’eau chaude, jamais bouillante et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et applicable sur vos cheveux. évite le fer, qui peut dénaturer ou altérer la qualité du henné et son pouvoir de coloration en l’oxydant. Choisissez plutôt une cuillère en bois ou un petit fouet en plastique pour faire votre mélange »,

On applique ensuite la pâte sur l’ensemble des cheveux mouillés propres et essorés, avant d’enrouler la chevelure dans un film transparent afin d’éviter à la coloration de sécher. On laisse ensuite poser pour une durée de 30 minutes à plusieurs heures, selon le rendu souhaité. 

Pour terminer, on rince abondamment ses cheveux, mais sans faire de shampoing. La coloration au henné évolue grâce à l’oxydation de l’air. La couleur va donc se fixer quelques jours après son application, c’est pour ça qu’il ne faut pas faire de shampoing tout de suite pour la laisser s’oxyder.

Attention c’est important : les huiles végétales ou encore le beurre de karité et le silicone empêchent la couleur de se fixer. Evitez donc de mélanger au henné des corps gras à votre mélange. Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l’acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre. 

Adoptons le bon temps de pause du henné

Si l’on souhaite simplement avoir des reflets sur les cheveux ou bénéficier de l’aspect soin du produit sans les colorer, mieux vaut ne laisser poser son henné neutre qu’une demi-heure grand maximum. Par contre si vous voulez avoir de beaux reflets cuivrés, alors vous pouvez laisser poser plusieurs heures sans problèmes. Attention sur les cheveux blonds, clairs : l’effet est cuivré et peut vous transformer en rousse, je préfère vous prévenir 😂

En général, si vous utilisez le henné pour colorer vos cheveux, la coloration dure environ 1 mois voire plus, cela va dépendre combien de shampoings vous faites normalement. Si vous devez vous laver les cheveux, utilisez plutôt un shampoing solide sans silicone car les silicones empêchent le henné de prendre. Pire que cela : elles étouffent le cheveu.

De mon côté, comme je suis blonde j’utilise le henné neutre pour ses propriétés sur les cheveux. En effet, j’ai déjà appliqué du henné qui a coloré mes cheveux en blond vénitien pendant des mois : je n’ai pas aimé cela ! Le henné neutre peut être laissé posé toute une nuit si on veut, en ayant pris le soin de mettre une charlotte sur la tête bien sûr 🙂 Si vous le laissez poser longtemps, je vous conseille d’ajouter à votre pâte du gel d’aloé Véra. En effet, le henné a tendance à dessécher le cheveu. L’aloé Vera viendra quant à elle continuer d’assurer son rôle hydratant.

Est-il possible d’éclaircir ses cheveux avec du henné?

Impossible. Voilà au moins vous avez une réponse claire. Quand on choisit le henné, c’est pour entretenir sa couleur actuelle en l’accentuant de reflets cuivrés ou pour obtenir un résultat plus foncé.

A quelle fréquence appliquer le henné ?

Comme toute bonne chose, si vous en abusez, vous aurez des effets négatifs. A mon sens faire 1 application de henné par mois est déjà largement suffisant pour en tirer ses bienfaits. N’oubliez pas que le henné agit comme un soin mais va aussi avoir un effet desséchant donc bon, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cheveux fins qui s’apparentent à de la paille…

Il parait qu’on peut avoir les cheveux verts avec le henné : c’est vrai ?

Oui. Si votre henné contient de la poudre d’indigo (issue de l’arbre appelé l’indigotier), alors vous pourriez avoir des cheveux verts si ils ont été décolorés avant. L’indigo, sorte de bleu, va foncer les cheveux. Il est présent dans les hennés qui vont colorer les cheveux. Si par exemple, vous avez fait un balayage ou des mèches ; votre cheveu a donc été décoloré et jauni. Et si vous appliquez du henné contenant de l’indigo : vous pourriez avoir les cheveux verts (jaune + bleu = vert). Méfiance donc pour celles qui aiment bien tenter pas mal d’expériences sur leurs cheveux.

Voilà vous savez tout sur le henné, racontez moi vos expériences en commentaire !

A bientôt

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire