You are currently viewing Découvrez les avantages du multani mitti sur la peau et les cheveux

Découvrez les avantages du multani mitti sur la peau et les cheveux

Voilà un secret de beauté qui est transmis de génération en génération en Inde ! Le multani mitti est utilisé depuis des siècles par les indiennes pour assainir la peau et les cheveux. C’est un véritable remède 100% naturel qui devrait vous faire abandonner des produits issus de la pétrochimie dans votre salle de bain.

Le multani mitti : qu’est ce que c’est?

Connu sous le nom de « terre à foulon », le multani mitti est une sorte d’argile de couleur jaune / beige gorgée de minéraux naturels. Elle est largement utilisée notamment le cadre dosmestique. Elle rentre dans la fabrication de litières pour chats, pour nettoyer les tissus, dégraisser les surfaces. Le multani mitti est orginaire de la ville de Multan au Pakistan, d’ou son nom.

On l’utilise aussi dans l’industrie du cinéma pour simuler de la poussière par exemple mais aussi pour maquiller les comédiens !

En cosmétique justement, le multani mitti est principalement utilisée pour se débarrasser des problèmes de peau comme notamment l’acné. Le multani mitti permet ainsi d’obtenir un grain de peau radieux et sans imperfections. Cette argile est utilisée depuis des siècles en Inde, c’est un remède de femme qui se transmet de mère en fille. 

Le multani mitti nettoie, exfolie et nourrie la peau. Il contient des éléments actifs qui absorbent efficacement le sébum, la saleté, la sueur et les impuretés, laissant la peau propre, douce et souple. De ce fait, cette poudre permet d’éliminer les vilains boutons et points noirs.

Un petit conseil au passage : stockez toujours le multani mitti à l’abri de la chaleur et de l’humidit. Mettez cette poudre dans un contenant hermétique, sinon, tout comme l’argile verte, elle va se solidifier et sera moins simple à manipuler.

Masque au multani mitti pour le visage

Essayez ces masques faciaux faciles pour traiter vos problèmes de peau.

Pour contrôler le sébum et limiter l’apparition de boutons d’acné

Mélangez une cuillère à soupe de multani mitti avec 2 cuillères à café d’eau de rose . Ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte lisse et uniforme. Appliquer sur le visage et le cou et rincer après 30 minutes. La peau est matifiée, propre, les pores sont resserrés : c’est la garantie d’avoir moins de boutons d’acné. Essayez de le faire 2 fois par semaine au début. Puis une fois par semaine suffira, une fois que la peau aura retrouvé un teint normal.

Pour un joli teint frais et purifié

Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe de multani mitti avec une cuillère à café de poudre de bois  de santal (vous trouverez tout cela sur amazon, aromazone, ou en boutique indienne). Ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte lisse et uniforme. Appliquer sur le visage et le cou. Rincez après 20 minutes. vous pouvez également ajouter de l’eau de rose vaporisant dessus puis rincez : votre teint sera éclatant 🙂

A lire aussi  Le potiron en cosmétique

Appliquez le multani mitti en masque sur les cheveux

Adeptes du no poo: cette poudre devrait vous plaire. Appliquée en masque sur la tête elle permet de retirer l’excès de sébum et de retrouver des cheveux propres et doux. En plus, contrairement à beaucoup de poudres ayurvédiques issues de plantes, celle ci ne sent quasiment rien. Personnellement, je l’utilise en masque quelques minutes (environ 10 min car oui je travaille comme tout le monde donc peu de temps !) avant de me laver . Je l’ai préalablement associée à la poudre d’amla. Cette association me permet à la fois de stimuler la pousse de mes cheveux et d’assainir le cuir chevelu. En plus de cela, le multani mitti renforce les cheveux et élimine les pellicules 🙂

Il faut savoir que je ne me lave plus les cheveux depuis le début d’année avec les shampoings industriels. Et le résultat commence à porter ces fruits : moins de chute de cheveux, mois de démangeaisons sur la tête. En plus je ne pollue pas l’eau ! Le multani mitti va très bien s’associer aux autres poudres ayurvédiques comme le shikakaï, le bhringaraj etc.

En bref cette argile est idéale pour les personne ayant les cheveux à tendance grasse et voulant se passer de shampoings . Pour les autres : attention cette poudre a tendance à dessecher. Donc associez la par exemple, au lait de coco, ou au gel d’aloé vera. Dernier point important aussi : le multani mitti fait dégorger vos couleurs, donc attention si vous voulez conserver vos jolis reflets ^^

A bientôt sur Actubio.fr 😉

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire