- Les bienfaits de l’ayapana - 7 octobre 2024
- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
Je n’ai jamais perdu autant de cheveux que depuis mon accouchement…il ne me reste quasiment plus rien sur la tête ! A en pleurer je vous assure. J’ai donc cherché, dans mon plus grand désespoir des remèdes pour atténuer la chute impressionnante de cheveux post-partum. Shampoings, compléments alimentaires, masques à l’huile de coco etc tout y est passé. Je crois que finalement, le remède le plus efficace aura été celui-ci: l’Amla !
Sommaire
Chute de cheveux après l’accouchement: une situation NORMALE!
Oui c’est normal…ce sont les cheveux que nous aurions dû perdre pendant notre grossesse. L’allaitement n’est pas la cause, mais il permet de retarder le phénomène. Généralement, cette chute de cheveux intervient quelques semaines voire quelques mois (si vous allaitez) après l’accouchement. C’est vrai, en y pensant, que j’avais de beaux cheveux pendant que j’étais enceinte (merci les hormones) 🙂 !! Mais, la cette chute brutale=> ca sape carrément le moral hein! Déjà que nous, les femmes, nous avons souffert lors de l’accouchement (et surtout après hein… Je vous passe les détails…), que nous accumulons de la fatigue avec l’allaitement et les réveils nocturnes, que nous n’avons quasiment plus de temps pour nous mêmes, eh bien voila un autre tracas supplémentaire!
Une situation passagère qui ne doit pas être négligée
Donc il est normal de perdre sa tignasse pendant plusieurs semaines ou quelques mois. Si elle dure plus longtemps, il y a peut être aussi un soucis de carence alimentaire (manque de fer par exemple). Je vous invite au passage à lire mon article sur l’anémie pendant la grossesse.
Le pouvoir de l’amla sur vos cheveux
Bien que le groseillier indien soit originaire d’Inde, il est aujourd’hui cultivé commercialement dans des régions du Moyen-Orient et d’Asie. Toutes les parties de l’arbre amla soient considérées comme bénéfiques sur le plan médical, les fruits amla sont très riches en vitamine C, ainsi que plusieurs autres nutriments.
Les fruits Amla ont été consommés ou transformés en huile pendant des milliers d’années et utilisés à la fois comme médicament thérapeutique et préventif. En ayurveda, l’Amla est un produit phare. C’est un produit qui va tonifier et régénérer le cuir chevelu en profondeur. Ainsi l’amla réduit la chute de cheveux et favorise la pousse. Ce qui est le plus couramment utilisé c’est à la fois la poudre des fruits d’amla réduite en poudre et appliquée ensuite sur les cheveux sous forme de masque ou encore l’huile obtenue des fruits.
Mon utilisation
Je l’utilise mélangée au henné ainsi qu’en huile végétale. J’ai les cheveux qui cassent et qui tombent de moins en moins avant et après chaque shampoing. Cela dit, comme je suis blonde, mes cheveux sont devenus un peu plus foncés (cette poudre a tendance à foncer les cheveux).
Concernant l’huile, je la mets sur les racines la veille du jour ou je dois me faire un shampoing et je la laisse poser toute la nuit. Ca sent un peu fort mais c’est vraiment efficace pour gainer les cheveux.
Concernant la poudre, je la mélange avec un peu d’huile de coco (car ca assèche un peu les cheveux je trouve) et je la laisse poser 1h avec du papier alimentaire sur la tête! Oui j’ai une super tête avec ca ^^.
Sinon je complèterai ce post par le fait d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fer pour dynamiser vos cheveux. De nombreux compléments alimentaires existent sur le marché et accrochez vous si vous les prenez, les effets ne se font sentir qu’au bout de plusieurs semaines.
A bientôt
Elise