Recette de tisane ayurvédique detox

Recette de tisane ayurvédique detox

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance d’aller faire un massage ayurvedique qui m’a fait beaucoup de bien. On m’a servi une tisane ayurvédique pour éliminer les toxines et j’ai demandé la recette pour la refaire moi même. Je vous délivre plus bas la recette;)


Les infusions en Ayurveda : un élément traditionnel clé pour équilibrer les doshas

Pour équilibrer les doshas, en ayurveda, boire des tisanes réalisées à base de plantes et d’épices diverses est très courant et recommandé. Elles sont sans caféine et permettent de retrouver une harmonie, un bien être et de conserver une bonne santé. Si vous voulez en savoir plus sur les doshas j’avais écrit un article il y a quelques temps sur l’ayurveda.

Les tisanes ayurvédiques permettent de manière très pragmatique d’améliorer la digestion, d’augmenter l’énergie, de favoriser un sommeil réparateur et la mémorisation et enfin de renforcer les défenses immunitaires. De quoi se sentir bien non?

Ingrédients de la tisane ayurvédique detox

  • une cuillère à café de graines d’anis
  • une cuillère à café de curcuma en poudre
  • une pincée de poivre noir
  • quelques graines de cardamome (j’en mets 4/5 quand je fais juste un mug pour moi seule)
  • un petit morceau de bâton de cannelle (ne mettez pas plus que la moitié d’un bâton de cannelle pour une tasse sinon ce sera trop)
  • un peu de gingembre râpé
  • du miel si vous aimez les tisanes un peu sucrées 🙂

Le soir pour bien dormir je mets également une banane entière coupée en morceaux (avec la peau) mélangée à ces herbes / épices : cela favorise le sommeil et donne un goût vraiment que j’apprécie vraiment.

Faites bouillir l’ensemble pendant environ 10 minutes: vous verrez cela dégage une odeur très agréable. Buvez tant que c’est chaud. J’ai commencé à boire cette tisane detox depuis 2 semaines et je me sens moins tendue et j’ai moins de boutons sur le visage.

Quelles sont les propriétés des ingrédients sélectionnés dans cette tisane ayurvédique?

La cannelle a des propriétés anti- oxydantes, anti-virales et anti-microbiennes. Elle contribue à avoir une belle peau. Elle possède tellement d’autres propriétés que je pense que je ferai un article prochainement sur elle.

A lire aussi  Découvrez les thés et tisanes ayurvédiques

Le curcuma aussi est très riche en propriétés sur la santé. Ici dans le cadre d’une cure detox, c’est surtout son action sur le système digestif qui va nous intéresser. Le curcuma permet d’avoir un bon confort digestif. Associé au poivre, son assimilation est facilitée.

L’anis permet de purifier son sang et donc à nettoyer l’organisme en évacuant plus facilement les toxines. La aussi l’anis améliore le confort digestif.

La cardamome joue aussi un rôle important sur la digestion et nettoie la vessie. Elle apporte aussi des minéraux à l’organisme. C’est une épice incontournable en ayurveda.

Enfin, le gingembre participe aussi à avoir une bonne digestion et aussi à lutter contre les mauvaises bactéries. Il permet d’entretenir la flore intestinale.

Bref vous l’aurez compris cette tisane detox ayurvédique : c’est l’assemblage d’ingrédients pour contribuer à retrouver un confort digestif au quotidien. N’oublions pas que notre deuxième cerveau se situe dans notre estomac n’est-ce pas! Si tout tourne bien à ce niveau là, cela a forcément un impact sur votre bien-être général.

Portez vous bien 🙂

A bientôt sur Actubio

Elise

Elise
Suivez moi

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Gastambidde

    Faut il filtrer la tisane , ou peeeut on consommer lees épices ?

    1. Elise
      Elise

      Bonjour, personnellement je la filtre mais ce sont des épices comestibles 🙂

Laisser un commentaire