Les bénéfices de l’huile essentielle de Niaouli

Les bénéfices de l’huile essentielle de Niaouli

Voici une huile essentielle qui devrait rapidement rejoindre votre panoplie d’huiles favorites: l’huile essentielle de Niaouli! Avec son odeur boisée mais douce, elle va naturellement vous stimuler, booster votre immunité et vous aider à combattre les vilains microbes de l’hiver.


D’où vient l’huile essentielle de niaouli?

A l’origine, le Niaouli vient de Nouvelle Calédonie. Les tribus autochtones mâchaient les feuilles de l’arbre, déjà connues pour ses vertus respiratoires et protectrices (ils enveloppaient les bébés avec les feuilles et mâchaient les feuilles). D’ailleurs dans ce pays, on l’appelle aussi cette huile essentielle le « goménol ». Gomen est un lieu dans le Nord de cette île, près de la commune de Voh. Voh que vous reconnaîtrez sûrement à ce fameux cœur, que le photographe Yann Arthus Bertrand a rendu célèbre à travers le monde…

Coeur de Voh, Nouvelle Calédonie

Le Niaouli, appelé scientifiquement le Melaleuca quinquenervia, est un arbre très grand, qu’on retrouve de nos jours à la Réunion, Madagascar, Australie, en Papouasie ou en Afrique. Ses feuilles, dès qu’on les frotte sur nos mains, dégagent déjà la douce odeur de son huile essentielle.

Le parfum de cette huile essentielle peut paraître peu agréable si vous la reniflez directement de la bouteille (ce que je ne conseille vraiment pas :vous aurez les terpènes de la note de tête, c’est finalement pas très agréable). Ce qui est intéressant avec cette huile c’est que son parfum est particulièrement doux ensuite et a une action stimulante en même temps.

On obtient l’huile essentielle de Niaouli par distillation. Il faut 1,5kg de feuilles pour obtenir un petit flacon : n’oubliez donc pas d’utiliser cette huile (et toutes les autres aussi d’ailleurs) avec parcimonie. Vous pouvez acheter d’huile essentielle de Niaouli sur le site de Naturalforme : elles sont bio et de très bonne qualité.

Quelles sont les propriétés du Niaouli?

Cette huile essentielle contient du cinéole également appelé de l’eucalyptol, substance qu’on retrouve bien évidemment dans l’huile essentielle d’eucalyptus, mais aussi dans celles de sauge ou de romarin.

L’eucalyptol est souvent indiqué contre les problèmes respiratoires. C’est justement la grande spécialité de l’huile essentielle de Niaouli.

On la confond aussi souvent avec l’huile essentielle d’arbre à thé à cause de son odeur et ses propriétés assez similaires: elle est cicatrisante, anti-virale, anti-fongique, anti-bactérienne, antiseptique, stimule le système immunitaire, décongestionnante, expectorante et stimulante. Vous l’aurez compris: cette huile essentielle est multifonction et polyvalente. De plus elle reste relativement peu coûteuse par rapport à son large champ d’action.

L’huile essentielle de Niaouli est très souvent utilisée dans les médicaments pour lutter contre les maladies respiratoires : sirops, suppositoires, pommades.

Comment utiliser l’huile essentielle de Niaouli?

  • Ajoutez une goutte de Niaouli à votre nettoyant visage (pour lutter contres les boutons d’acné) ou sur votre dentifrice pour une bouche bien propre.
  • Ajouter quelques gouttes dans un vaporisateur avec de l’eau. Utilisez ce mélange pour nettoyer et purifier toutes les surfaces de la maison.
  • Vous pouvez l’inclure dans le cadre d’un massage apaisant. Elle va stimuler le système lymphatique.
  • Diffusez la avec d’autres huiles essentielles comme celle d’Eucalyptus, de Bergamote ou de Lavande pour un arôme apaisant et agréable. Vous purifiez ainsi votre intérieur par la même occasion.
  • En cas de rhume, de toux, de grippe ou autre infection respiratoire, vous pouvez l’appliquer sur les poignets et/ou sur le plexus solaire. Mélangée à l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus et le Pin Sylvestre: c’est la synergie idéale pour déboucher le nez! Le Niaouli permet aussi de faire baisser la fièvre.
  • Je vous conseille aussi, si jamais vous avez le nez bouché, de prendre un bain chaud en mettant quelques gouttes de Niaouli dedans. Cela devrait vous soulager 🙂
  • Vous pouvez également prévoir une inhalation de cette huile (quelques gouttes dans un bol d’eau chaude avec une serviette sur la tête).
  • Le Niaouli est un « cousin » de l’huile essentielle de Tea Tree et présente de nombreux avantages similaires, notamment pour lutter contre les imperfections de la peau. Vous pouvez donc mettre quelques gouttes dans votre crème quotidienne.
  • Mettez une goutte sur votre sachet de thé avant infusion en cas de rhume ou état grippal. Vous guérirez plus vite.
  • En cas d’angine, mettez une goutte de Niaouli que vous mélangerez dans une cuillère à café de miel. Cela soulage rapidement les maux de gorge.
  • En cas d’herpès labial (bouton de fièvre), vous pouvez mettre 1 goutte pure toutes les 2 heures sur le bouton. Vous verrez, c’est très efficace, bien plus que les crèmes à base d’aciclovir vendues en pharmacie!
  • Elle favorise la circulation sanguine. Elle est idéale associée à l’huile essentielle de Cyprès) pour lutter contre les varices, les hémorroïdes, les jambes lourdes.
  • Il paraît également que quelques gouttes sur l’oreiller permettent de limiter les ronflements ! Je crois que je devrais tester cela avec mon conjoint ^^. Dans tous les cas, son odeur permet de chasser la fatigue mentale et revigore l’esprit. A ce titre, je vous invite à lire mon article sur l’aromachologie. Les propriétés d’une huile essentielle ne s’arrêtent pas à sa composition moléculaire mais vont bien au delà sur l’organisme et le bien être, grâce au parfum qu’elle dégage.
  • En cosmétique, le Niaouli participe à la cicatrisation des peaux sujettes aux boutons. Elle contribue à la régénération cellulaire : elle est idéale pour garder un teint net et frais. L’huile essentielle répare la peau et la tonifie. D’ailleurs, en version eau florale, le Niaouli est idéale pour les peaux grasses.
  • Son odeur, qui peut nous repousser d’un premier abord, va également repousser les parasites, les insectes. On peut aussi l’employer pour apaiser une piqûre d’insecte.
  • En cas de migraine, sa diffusion soulagera les maux de tête.
A lire aussi  Un cuir chevelu sain avec l'huile essentielle d'Eucalyptus
Huile essentielle de Niaouli

Attention toutefois cette huile est oestrogène-like : il faut l’employer avec prudence surtout en cas de maladies liées aux hormones.

Je vous conseille de toujours l’appliquer avec de l’huile végétale si vous ne l’avez jamais utilisée auparavant. En effet, vous pourriez faire une réaction cutanée. Vous pouvez aussi lire les précautions d’usage des huiles essentielles avant de l’utiliser dans votre quotidien.

A bientôt sur Actubio.fr!

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire