Le zinc pour traiter l’acné

Le zinc pour traiter l’acné

Le zinc est un oligo-élément indispensable pour notre organisme. Présent à petite dose, il permet de renforcer les défenses immunitaires et aussi de lutter contre l’acné. Si vous cherchez une méthode naturelle pour réduire vos boutons, le zinc peut être une méthode intéressante.


Pourquoi le zinc diminue-t-il l’acné?

Le zinc aide à combattre les virus et à nous protéger. Il permet notamment de se protéger des bactéries qui autorisent à l’acné de se développer. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires ce qui permet de réduire les boutons.

Sur une acné mineure à moyenne, le zinc est donc efficace pour réduire l’acné. Il aide même la peau à se cicatriser.

Ou trouver du zinc dans son alimentation?

Le zinc est particulièrement présent dans les aliments d’origine animale:

  • les huîtres
  • les palourdes
  • le veau, le bœuf
  • l’œuf
  • le fromage

Oui mais…quand on est végétarien, ou trouver du zinc?

Rassurez vous, on trouve du zinc dans la poudre de cacao, le germe de blé, la noix de cajou, les lentilles et les céréales complètes de manière suffisante pour couvrir nos besoins. On en trouve aussi dans les champignons shiitake.

Néanmoins, souvent en cas de déséquilibre alimentaire, la plupart des femmes ont souvent une carence en zinc. Aussi, il peut être nécessaire de prendre un supplément alimentaire en cas de carence constatée (voir ce point avec votre médecin bien sûr!).

Un traitement à base de zinc pour réduire l’acné prend en général 3 mois pour des résultats visibles.

Quelques autres conseils naturels pour réduire l’acné

En plus du zinc, une peau acnéique n’a pas besoin d’être décapée trop souvent avec des savons agressifs: cela ne va qu’accentuer la production de sébum. Préférez les nettoyages doux à l’eau florale de lavande ou de thym.

A lire aussi  Recyclez vos bouts de savon!

Complétez également votre routine hebdomadaire en faisant des masques à l’argile verte (qui contient d’ailleurs du zinc!) mélangée à de la poudre de Neem. De la rigueur et de la patience sont la clé pour diminuer l’acné de manière naturelle. Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloé vera pur sur votre peau pour l’hydrater sans l’étouffer. Enfin, privilégiez l’huile de jojoba, non comédogène pour appliquer sur le visage.

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Elise
Suivez moi
Les derniers articles par Elise (tout voir)

Laisser un commentaire