- Les bienfaits de l’ayapana - 7 octobre 2024
- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
Quel est le danger d’utiliser un mascara tous les jours ? On rêve toutes d’avoir des cils ultra longs et volumineux pour avoir un regard glamour, à la Marilyn Monroe. Les publicitaires l’ont bien compris : le mascara est un produit pleine de promesses. De plus, dans les publicités pour mascara, les mannequins utilisent de faux cils : ça veut tout dire…
Sommaire
Même les mascaras des marques de luxe ne remplissent pas leur rôle : évitez les, vous ferez des économies.
Pendant plusieurs années, j’ai appliqué du mascara waterproof pour être toujours maquillée même en cas de pluie ! Toutefois, j’ai commencé à déchanter lorsque, petit à petit, j’ai vu mes cils s’amaigrir, disparaître sous le coton du démaquillant…ça me faisait vraiment mal de voir ça. Je ne me rendais pas compte que le mascara les abimait, et accélérait leur chute. J’augmentais même la dose de mascara pour compenser la perte de cils ! Jusqu’au jour où on a commencé à parler des parabènes etc. En lisant la composition de mon mascara, je l’ai donc jeté à la poubelle.
Il faut savoir que le mascara waterproof est pire que le mascara normal : il assèche les cils et provoque la perte de ceux-ci. De plus il est composé uniquement de produits issus de la pétrochimie, toxique pour vous-même et la planète.
Malheureusement, le mascara dit « normal » n’est pas beaucoup mieux d’un point de vue composition… Il contient du polyvinylpyrrolide (PVP), un ingrédient cancérigène. L’acétate de phénylmercure, un conservateur dérivé du benzène et du mercure, est également fréquemment ajouté à la composition des mascaras et peut provoquer des allergies et des irritations cutanées. Encore un autre produit contenant des concentrations relativement élevées de parabènes ! Le pentaérythrityle, un additif à base de résine fabriqué à partir de formaldéhyde. Certains mascaras contiennent également du quaternium-22, un conservateur qui peut provoquer des allergies de contact, du sulfonate de polystyrène sodique, un nonylphénol irritant qui possède une action oestrogénique. Le phenoxyethanol présent également se montre très dangereux pour le système nerveux et le sang d’après le C2DS (Comité pour le développement durable en santé). A minima, il a un fort pouvoir allergisant.
Le plus troublant est cette histoire de mercure présent dans la composition du mascara…
Le 10 octobre 2013, près de 140 pays ont signé la Convention Minamata de l’ONU (qui ne prendre effet qu’en 2020) qui interdit l’utilisation de mercure dans les savons et cosmétiques. La France en fait partie. Mais les produits pour les yeux sont passés à travers les mailles du filet (ils peuvent en contenir à une concentration inférieure à 0,007%). Pourquoi? Car ces produits contiennent seulement des « traces de contaminants » et « qu’ aucune autre alternative sûre et efficace n’est disponible », explique le traité. Ce qu’il faut comprendre: les marques n’ont pas encore trouvé de manière efficace de faire du mascara sans mercure ! A l’inverse, le mercure utilisé dans les savons et les cosmétiques (comme les crèmes éclaircissantes utilisées souvent par les femmes africaines) a des effets sur l’organisme humain et, de plus, se retrouve dans les eaux usés et contamine les poissons.
Pourquoi utilise-t-on du mercure dans les mascaras ?
Si le mercure est utilisé dans le mascara c’est avant tout car cet élément chimique tue les bactéries. Le mascara peut en effet être contaminé par des bactéries, le mercure va donc agir comme un « tueur de germes ». Il permet ainsi d’éviter les infections oculaires mais est surtout utilisé comme agent conservateur pour que le mascara dure plusieurs mois. Il convient malgré tout de rappeler que le mercure est un neurotoxique avec des effets variables sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, sur les poumons, les reins, la peau et les yeux. Même à très faibles doses, le mercure est un vrai danger parce que le corps absorbe ce métal et le stocke dans le temps jusqu’à ce qu’il puisse devenir un danger pour votre santé et endommager les fonctions du cerveau.
Sous l’effet de la pression des consommateurs, certains fabricants n’utilisent plus le mercure comme agent conservateur dans les mascaras et les produits démaquillants destinés aux yeux. C’est le cas de nombreuses marques de cosmétiques biologiques.
J’ai donc arrêté le mascara waterproof et je me suis mise au produits bio. J’ai commencé par acheté le mascara bio de Avril : une superbe composition, avec un effet vraiment top ! Mes cils étaient tout fins, et là, ils sont gainés, et allongés! Vous pouvez l’acheter en cliquant sur l’image en bas de cet article. Il est également vendu dans les grandes parapharmacies.
Pour finir cet article : je vous livre une petite astuce de soin pour renforcer et épaissir vos cils…Appliquez régulièrement (tous les soirs après démaquillage) de l’huile de ricin grâce à une brosse de mascara trempée dans le flacon. Le résultat est bluffant et est visible en quelques mois : cils plus fournis, plus denses.
Et enfin des astuces de pro pour bien utiliser le mascara 🙂
Geste interdit n°1 : Le prêter. Et puis quoi encore ?! Un mascara ça ne se prête pas, c’est perso. Pourquoi ? Parce que les bactéries se transmettent à vitesse grand V, et que les yeux c’est précieux. D’ailleurs, cette règle est valable pour tous les produits dédiés aux yeux (khôl, eye-liner, fard à paupières). Désolé pour les copines, mais sur ce coup, c’est chacune pour soi.
Geste interdit n°2 : En appliquer plusieurs fois par jour. JAMAIS ! Une seule fois, pas plus. C’est vrai qu’en pleine journée, on aurait tendance à vouloir redonner un petit coup de sublime à nos cils. Alors, on repasse une couche de mascara sur celle déjà appliquée le matin. Grosse erreur : ça les assèche encore plus, et gare à la casse lors du démaquillage.
Geste interdit n°3 : Pomper la brosse dans le tube. Quand votre mascara arrive en fin de vie, évitez de faire entrer de l’air à l’intérieur du tube en effectuant des va-et-vient avec la brosse. Par ce geste, vous risquez d’assécher encore plus votre mascara. Le mieux, c’est de tordre la brosse pour récupérer la matière restée sur les parois intérieures du tube. Ou alors, plus simple, investissez dans un nouveau mascara !
Geste interdit n°4 : Ajouter de l’eau dans le tube. Si votre mascara est sec, oubliez de suite la soit-disant bonne astuce « je le mouille un peu et le tour est joué ». C’est une très mauvaise chose, car l’eau du robinet grouille de bactéries prêtes à s’attaquer à vos yeux. Donc, si vous voulez éviter les allergies, une seule solution : dites adieu à votre mascara et courrez en racheter un autre !
Geste interdit n°5 : Zapper le recourbe-cils. En effet, l’application d’un mascara assèche et fragilise les cils. Donc pour qu’ils ne se cassent pas, pensez à vous recourber les cils AVANT de mettre du mascara.
Comment bien appliquer son mascara ? On part de la racine, puis on remonte en zigzagant pour bien espacer les cils.
A bientôt !
Elise
Tres bons conseils , mercii
mais de rien Fadwa :p
Bonjour
Que pensez vous des produits Avril?
Que pensez vous des produits Couleur Caramel?
Lequel n’est pas dangereux?
Bonjour Sylvie merci pour votre commentaire. Ces 2 marques sont fiables au niveau des ingrédients. Avril est peut être légèrement moins chère que Couleur Caramel. Bon dimanche!