Huile essentielle de base: la Citronnelle

Huile essentielle de base: la Citronnelle

Share Button

Vous en avez marre de vous faire piquer tous les soirs par les moustiques? L’huile essentielle de citronnelle est le remède naturel pour vous aider à les éloigner! Mais comment fonctionne-t-elle? Quelles sont ses propriétés?

Une huile qui permet de lutter contre de grandes maladies

Le moustique transmets de nombreuses maladies à travers le monde comme le paludisme, le chikunguniya, la fièvre jaune, la dengue ou encore l’encéphalite japonaise. Ces maladies causent de nombreux morts et sont redoutablement foudroyantes! J’ai moi-même contracté le paludisme en Côte d’Ivoire en 2007 et je ne suis pas prête d’oublier les effets de cette maladie!

L’huile essentielle de citronnelle est efficace contre les moustiques. Son association de composants comprenant le citronellal, le citronellol, le géraniol contribue également à calmer d’autres effets: elle est antimicrobienne, antioxydante et cicatrisante. Son action en tant qu’insectifuge naturel est même reconnu par l’US EPA (Agence de protection de l’environnement américaine) en raison de sa grande efficacité et de sa faible toxicité.  Cette huile est à glisser dans votre trousse de toilette lors de vos voyages !

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Citronnelle et ses usages?

L’huile essentielle de citronnelle vous aide à :

  • Guérir de le grippe et du rhume (en diffusion atmosphérique). Elle permet de diminuer les maux de tête et la fièvre. D’ailleurs en infusion, elle aide aussi à guérir plus vite (en feuilles).
  • Elle est apaisante et permet de se relaxer facilement. Idéale pour une méditation!
  • Vous pouvez aussi la faire respirer à vos chiens si ils sont trop énervés: l’effet ne tardera pas à se faire sentir!
  • Cette huile repousse les insectes volants et bien évidemment les moustiques mais aussi permet de limiter la prolifération de bactéries nuisibles
  • Vous pouvez aussi l’appliquer comme déodorant (elle chasse les odeurs corporelles) en la diluant dans de l‘huile de coco par exemple ou de jojoba.
  • En massage musculaire, associée avec l’huile essentielle de gaulthérie, elle permet de limiter les crampes et les contractions.
  • Comme elle est anti-fongique, elle permet aussi de lutter contre les champignons.
  • L’huile essentielle de citronnelle aide réguler la production de sébum, et lutte aussi contre l’acné.
  • Elle permet également d’assainir le cuir chevelu (quelques gouttes dans le flacon de shampoing).
A lire aussi  Utilisez les huiles essentielles pour lutter contre les imperfections

Si vous souhaitez faire une synergie avec l’huile essentielle de citronnelle : elle se marie très bien avec les huiles d’agrumes telle que l’orange ou la bergamote.

Vous pouvez également la mélanger avec des huiles boisées telles que les huiles essentielles de cèdre, d’eucalyptus, de pin, de romarin, de santal et d’arbre à thé. Pour une synergie efficace contre les moustiques: associez les huiles suivantes: lavande + citronnelle + géranium: les moustiques n’auront qu’à bien se tenir!

Enfin une utilisation interressante de cette huile : en cuisine! Elle apporte une touche asiatique à vos soupes, woks ou plats en sauce. 1 à 2 gouttes maximum et hop, vos papilles voyagent 🙂 En plus de cela, cette huile améliore la digestion. Alors pourquoi s’en priver?

A bientôt sur Actubio.fr!

Elise

Acheter de l’huile essentielle de Citronnelle

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu