Poudre d'ortie bienfaits santé

Poudre d’ortie : ses bienfaits pour la santé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition / Phytothérapie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:24 janvier 2023
  • Temps de lecture :11 min de lecture
Elise
Suivez moi

L’ortie est très riche en minéraux, c’est une véritable alliée en matière de santé. C’est une plante qui pousse partout, souvent considérée comme une mauvaise herbe et pourtant ! L’ortie est si généreuse et si abondante qu’il est possible d’utiliser les feuilles, les tiges, les graines ou encore ses racines pour améliorer notre santé.

L’Ortie est loin d’être une mauvaise herbe !

Les bienfaits de l’ortie ne sont plus à prouver. Elle fait même partie de la pharmacopée française. Nos grands-parents s’en servaient beaucoup, en soupe, en salade ou encore en quiche. En infusion, elle est très utile pour irriguer les reins et les voies urinaires. Son goût aux notes herbacées de sous-bois dans la tasse, se consomme plus le soir.

Toutefois, les personnes qui souffrent de troubles du cœur ou des reins doivent s’abstenir de prendre de l’ortie.

Elle nourrit nos tissus en profondeur, 25 % de sa masse sèche est constituée de minéraux : vitamine B1, C et E, du magnésium, du fer, du zinc et du sélénium. Elle est aussi très riche en protéines végétales. Sa richesse en minéraux, fait d’elle la reine des plantes reminéralisantes avec la prêle.
Tenez-vous bien : l’ortie contient sept fois plus de vitamines que l’orange et trois fois plus de fer que les épinards !

Apports en minéraux de l'ortie (fraîche)
Apports en minéraux de l’ortie (fraîche)

L’ortie détient ainsi des propriétés reminéralisantes et anti-inflammtoires. Le fer, la vitamine C, et les protéines présents dans l’ortie auront un effet drainant ainsi que des propriétés anti-oxydantes et anti-bactériennes.

L’ortie est adaptée aux 5 systèmes : nerveux, urogénitale, articulaire, digestif et cutané.

Si l’ortie est réputée pour soulager l’arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique.

Une poudre pour retrouver la forme

L’ortie est utilisée par voie orale en infusion pour les troubles liés aux tissus articulaires, à la fatigue, à l’anémie ou encore aux troubles digestifs.

Elle agit sur la tonicité, la circulation veineuse, la fatigue, les articulations, une carence en fer, problème urinaire, troubles de la prostate ou encore l’acné,psoriasis…

De plus, elle fortifie les anémiés, les femmes aux règles abondantes et lutte contre la fatigue. Elle est par ailleurs dépurative du sang et s’emploie donc dans toutes les affections de peau : acné, psoriasis, eczéma, l’excès de sébum.

Elle est très utilisée en cas de chute de cheveux et d’ongles cassants.

Pour résumer, l’ortie est source de :
– Vitamines A, B, C, K,
– Minéraux: fer, phosphore,magnésium, potassium, sodium,
– Acides aminés et bêta-carotène,
– Anti-oxydants et anti-inflammatoires.

Comment utiliser la poudre d’ortie ?

Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…). Ici, je vous présente les différents usages de la poudre d’ortie (je vous mets plus bas un lien si vous souhaitez en commander en ligne).

En infusion, intégrée dans un sachet à thé, l’ortie peut soulager les règles douloureuses. L’ortie est également une véritable alliée de la femme de la puberté à la ménopause.

A lire aussi  Le chaga : un champignon aux propriétés prometteuses

La poudre d’ortie en cosmétique : pour les cheveux et lutter contre l’acné

Elle peut se consommer lors des différents repas de la journée, mais aussi être utilisée en cosmétique.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’ortie aident à lutter contre l’acné en purifiant la peau comme une plante dépurative. Ainsi appliquée en masque, la poudre d’ortie permet d’éliminer les toxines de l’épiderme, pour lui rendre sa beauté. Vous pouvez la mélanger avec d’autres poudres ayurvédiques comme le multani mitti ou encore la poudre de neem.

Les peaux grasses auront en particulier tout intérêt à utiliser de la poudre d’ortie en masque pour bénéficier d’un soin naturel et efficace.

Elle nourrit la peau et les cheveux : la présence de silice dans ses feuilles fera de l’ortie l’alliée de votre peau et de vos cheveux.

En usage externe, l’ortie agit sur l’acné et l’eczéma, en l’appliquant en compresse ou dans le bain.

Personnellement, je l’utilise dans mes recettes de no-poo. J’ai les cheveux gras au racines et secs au pointes avec quelques pellicules à la racine. Je fais un masque (poudre d’ortie + eau chaude), je l’applique sur mes cheveux je le garde toute la nuit et je me lave le lendemain. Résultat : des cheveux ultra propres, plus aucune pellicule, j’ai peux désormais espacer mes shampoings d’une semaine. cette poudre est juste GENIALE 🤩🤩!!!

Et ingérer de la poudre d’ortie : pour quels effets ?

L’ortie est souvent proposée en poudre ou en gélules. Elle se consomme pour de multiples bienfaits recherchés :

  • L’ortie draine l’organisme : sous forme de tisane ou d’infusion, l’ortie pourra être utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme.
  • Elle donne un coup de boost : celle-ci favorise la vitalité de l’organisme et aide à se sentir plus énergique.
  • Augmente les défenses naturelles : grâce à sa composition, elle sera un ingrédient de choix à inclure à ses menus pour soutenir les défenses de l’organisme.
  • Favorise la circulation : l’ortie permet de maintenir un bon fonctionnement VEINEUX des jambes. Améliore le cycle menstruel : avec sa richesse en minéraux, l’ortie aide à avoir un bon confort avant et pendant les menstruations.

Vous pouvez ajouter de la poudre d’ortie dans les smoothies, en été dans le gaspacho, dans les soupes et même dans les desserts.

Prendre une infusion de poudre d’ortie : le top pour se minéraliser naturellement !

Faites infuser 20 g de poudre d’ortie dans un sachet de thé pendant quelques minutes (ou 100 g de feuilles fraiches) dans 1 litre d’eau.
Filtrer et boire la tisane durant toute la journée.
Cette infusion peut également être prise en prévention des allergies saisonnières. Commencez à la prendre quotidiennement avant les épisodes allergiques et pendant.

Une infusion correctement dosée peut fournir jusqu’à 200 mg de magnésium par jour, soit environ la moitié de l’apport quotidien recommandé !

Vous pouvez utiliser aussi la poudre d’ortie dans vos recettes de pains, de crêpes ou de gâteaux. L’idée est de remplacer une partie de la farine de blé par cette « farine verte », entre ¼ et ½ selon les goûts et les recettes. La poudre d’ortie n’a pas un goût très fort, cela ne dénature donc pas vos recettes originales.

Ici je vous donne ma recette de vinaigrette qui saura je pense séduire vos papilles !

Recette de vinaigrette à l’ortie

  • 10 à 20 grammes d’ortie en poudre
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 150 a 200 ml de vinaigre de cidre
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de poudre gingembre ou râpez un peu de gingembre frais c’est encore meilleur !

Miam Miam !

A bientôt sur Actubio !

Elise

Commander de la poudre d’ortie de qualité en ligne

Cliquez sur l’image pour être redirigé(e) sur le site vendeur ou bien ici :


Poudre d'ortie : bienfaits pour la santé et les cheveux
Poudre d’ortie : bienfaits pour la santé et les cheveux

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr