Poudre de prêle pour limiter tendinite

Soignez votre tendinite et vos os avec la prêle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Phytothérapie, remèdes naturels
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
  • Dernière modification de la publication :7 juillet 2025
  • Temps de lecture :4 mins read
Elise
Suivez moi

La prêle, aussi appelée « queue de cheval », est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour ses propriétés reminéralisantes. Après plusieurs semaines d’utilisation de poudre de prêle pour soulager une tendinite au genou, j’ai pu constater ses effets bénéfiques. Zoom aujourd’hui sur cette plante peu connue mais pleine de ressources.

Pourquoi est-il important de se minéraliser ?

Tout simplement parce que sans la présence de minéraux dans notre organisme tels que le calcium ou le phosphore, nos os deviendraient fragiles voir cassants (fractures). Notre organisme a besoin de minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium ou encore le phosphore pour fonctionner correctement. Une carence en minéraux peut fragiliser les os, entraîner des douleurs articulaires, des ongles cassants ou une chute de cheveux.

La prêle permet de se minéraliser

La prêle est une plante utilisée pour ses vertus médicinales depuis le moyen-âge. On retrouve son usage un peu partout à travers le monde (la médecine ayurvédique y fait également référence).

La prêle est extrêmement riche en éléments minéraux notamment en silice, en potassium, en calcium. La silice issue de la prêle permet de limiter la perte de densité osseuse et notamment de fixer le calcium. Elle peut donc être un complément intéressant en cas d’ostéoporose. La prêle a la réputation d’aider à retrouver un équilibre minéral et fortifie l’organisme. La silice contenue dans la prêle favorise en effet une bonne fixation par l’organisme des minéraux, et notamment du calcium.

Lisez aussi :  Alfalfa : bienfaits et utilisations sur la santé et les cheveux

Quelles sont les autres propriétés de la prêle ?

  • Elle permet de fortifier les ongles et cheveux.
  • Elle permet de lutter contre les infections urinaires car elle possède un effet diurétique qui va nettoyer la vessie.
  • Elle permet d’atténuer les tendinites dues au sport (tennis, course à pied). J’en ai moi-même fait usage durant quelques semaines pour un genou qui me faisait mal lorsque je courrais !

Ou peut-on trouver de la prêle ?

Étant donné que la prêle fait partie de la pharmacopée française mais pas des 148 plantes de cette pharmacopée autorisées à la vente libre, seuls les pharmaciens ont le droit de la commercialiser. Toutefois, dans les boutiques bio, on trouvera de la poudre de prêle aux rayons compléments alimentaires ou avec les épices. En herboristerie et parapharmacies, il sera également possible d’en trouver. Pour consommer la poudre de prêle, personnellement, je la diluais (une à deux cuillères à café) dans un verre d’eau tous les jours.

Quelles sont les autres utilisations possibles de la poudre de prêle ?

  • Pour fortifier vos cheveux, en mode no poo, mélangez de la poudre de prêle bio avec du Rhassoul et faites en un masque capillaire.
  • Vous pouvez également fabriquer un shampoing sec avec cette poudre en la mélangeant avec du kaolin, de l’arrow root et du bicarbonate de soude. Attention à ne pas appliquer ce shampoing plus d’une fois par semaine car il dessèche le cuir chevelu

Sachez également que le purin de prêle est utilisé pour éloigner pucerons, acariens, araignée rouge mais également comme engrais naturel pour minéraliser la terre et donc renforcer les plantes.

Comment consommer la poudre de prêle ?

La poudre de prêle peut être utilisée en cure interne (à diluer dans de l’eau) ou en soin externe :

  • En cure : 1 à 2 cuillères à café dans un verre d’eau chaque jour, pendant 3 semaines maximum.
  • En masque capillaire : mélangez avec du Rhassoul pour fortifier vos cheveux naturellement.
  • En shampoing sec : combinez avec du kaolin, de l’arrow-root et un peu de bicarbonate de soude (à utiliser avec modération).

Précautions d’usage de la prêle

Peu d’études ont été réalisées sur cette plante. Les effets secondaires sont donc quasi-inconnus. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre médecin si vous suivez déjà un traitement. En effet, la prêle peut agir sur les effets de vos médicaments prescrits. De même, la prêle contient de la nicotine : si vous arrêtez de fumer, ce n’est pas le moment de faire une cure de prêle !

Acheter en ligne de la poudre de prêle

Voilà prenez soin de vous et à bientôt sur Actubio !

Elise

Se minéraliser avec la prêle des champs pour diminuer ostéoporose et tendinite

Cet article a 6 commentaires

  1. Mozar

    Sa me plaît de savoir qui a un médicament pour la tendinite parce que j’en souffre beaucoup

    1. Elise

      l’huile essentielle de gaulthérie aussi peut aider 🙂 bon weekend à vous

  2. Vignardet francine

    La prêle !!!oh mon dieu j en ai plein mon jardin alors comment l utiliser pour traiter tendinite et autres problèmes ?? Ce serait l utiliser pour une bonne cause plutôt que de la détruire merci de me repondre

    1. Elise

      Personnellement je l’ai consommée en poudre dans de l’eau pendant environ 3 mois et cela m’a bien soulagé 🙂
      En effet ne détruisez pas cette plante 🙂

  3. Jocelyne E.

    Bonjour, peut-on utiliser la prêle que l’on a dans le jardin, je connais pour les plantes du jardin, mais peut-on en faire des infusions ou autre sans danger pour l’organisme ?

  4. ROGER KAMGANG

    Bonjour
    Merci de savoir

Laisser un commentaire