Alfalfa : bienfaits pour la santé et les cheveux

Alfalfa : bienfaits et utilisations sur la santé et les cheveux

Elise
Suivez moi

L’alfalfa, également appelée « la luzerne » est une plante fourragère. Elle fait partie des légumineuses. Elle est originaire d’Asie, où elle est cultivée depuis de nombreux siècles. Le mot « luzerne » signifie « le père de la nourriture« , ce qui est très adéquat compte tenu des nombreux nutriments que cette plante contient !

Les propriétés pour la santé de l’alfalfa

L’Alfalfa est traditionnellement recommandée en cas de fatigue, ou en cas de période de stress car considérée comme hautement revitalisante. Sa richesse en minéraux essentiels fait d’elle un aliment souvent apprécié et recherché pour ses capacités à renforcer les ongles fragiles et à lutter contre les cheveux ternes.

Voici un résumé des bienfaits de l’alfalfa :

  • C’est une source de protéines végétales naturelle,
  • Apporte la vitamine A pour les yeux 👀,
  • Procure de la Vitamine B1 et B6, importantes pour le système nerveux et le bon fonctionnement du métabolisme,
  • En plus de renforcer le système immunitaire, l’alfalafa apporte de la vitamine C qui favorise également le métabolisme des graisses,
  • La vitamine E que l’alfalfa contient protège l’organisme des radicaux libres,
  • Cette plante apporte des acides aminés essentiels comme le tryptophane et la tyrosine 7,
  • En enfin c’est une source remarque en minéraux : l’alfalfa contient beaucoup de magnésium, fer, potassium, calcium, zinc et du phosphate.

La luzerne aide à réduire le cholestérol et peut également avoir des avantages pour la gestion de la glycémie et le soulagement des symptômes de la ménopause. La luzerne est également utilisée contre l’anémie et les troubles de la ménopause et d’autres déséquilibres hormonaux. Elle nettoie les toxines des tissus, contrôle les saignements, stimule l’appétit, abaisse le taux de cholestérol.
L’alfalfa est également extrêmement faible en calories.

Comment consommer de l’alfalfa ?

La luzerne se prend en cure pour avoir des nutriments facilement assimilables. Le plus simple est de faire germer les graines.

Les graines germées contiennent jusqu’à 10 fois plus de vitamines, de minéraux et d’acides aminés que les plantes matures. En les consommant, même en petite quantité de façon régulière, vous apportez à notre organisme des éléments indispensables à son bon fonctionnement. Les graines germées sont l’un des seuls aliments qui ne peuvent être consommés que crus. En effet, elles sont encore dans leur processus de croissance lorsqu’elles sont cultivées et conservent ainsi toute leur fraîcheur et leurs qualités énergétiques destinées à la future plante.

Elles sont bien plus riches et plus concentrées qu’une plante mature, elles sont faciles à digérer : les graines germées contiennent des enzymes réveillées lors du processus de germination, favorisant la digestion et évitant les ballonnements.

Les graines germées contiennent également de la chlorophylle, qui contribue à améliorer les troubles digestifs comme la constipation.

La luzerne est l’une des graines nutritives les plus délicieuses et les plus célèbres utilisées dans les sandwichs, les burritos et les salades. Les graines de luzerne biologiques sont vraiment délicieuses, avec une douce saveur de noisette 😍.

A lire aussi  Recette de Makis végétariens

L’Alfalfa est un aliment qui peut s’intégrer au repas de votre choix, saupoudré sur un plat, ajouté dans une soupe ou un smoothie, ou qui peut être incorporé dans une tisane à n’importe quel moment de la journée.

La poudre d’Alfalfa peut être consommée de façon régulière au quotidien comme super aliment. Néanmoins, comme avec toute plante active, il est généralement conseillé de faire des pauses entre 2 cures. Je vous conseille donc de le faire à chaque grand changement de saison (été / hiver).

Faire germer des graines d’Alfalfa

J’ai fait germer les graines de luzerne, et croyez moi il n’y a rien de plus simple. Même en appartement : vous pouvez le faire car peu de lumière est nécessaire. Cela prend quelques jours à peine. Il vous suffit juste de vous procurer des graines et un germoir. Vous pouvez fabriquer votre germoir avec un pot en verre, recouvert d’une gaze et fermé par un élastique :

Fabriquer Germoir à graines avec pot en verre
Germoir à graines avec pot en verre
  • Il est recommandé de faire tremper les graines dans l’eau pendant toute une nuit, après quoi vous les laisserez germer. Le but de cette opération est simplement d’humidifier les graines, pour les préparer à la phase de la pré-germination.
  • Pour cela, remplissez votre pot avec de l’eau propre et fraîche jusqu’aux ¾ afin de recouvrir les graines. L’eau doit être froide, mais pas glacée. Recouvrir ensuite le bocal avec le bout de tissu (j’ai utilisé une compresse en ce qui me concerne pour que ca  »respire »), puis maintenir le tissu à l’aide d’un élastique. Attention, si l’eau reste trop longtemps, les graines risquent de pourrir.
  • Changer d’eau deux fois par jour jusqu’à la germination. Ici il faut juste maintenir l’humidité puis jetez l’eau. Changer l’eau permet de se débarrasser des saletés et d’apporter aux graines des suppléments d’éléments nutritifs. Pour verser l’eau, il suffit de la faire passer à travers le tissu. Généralement, le temps de germination est indiqué sur les emballages. Sinon attendez simplement que de jeunes pousses apparaissent en vérifiant quotidiennement le pot.

Les graines de luzerne biologiques vous aideront à trouver cet équilibre parfait de #snackssains au goût délicieux. Ils contiennent une variété de nutriments qui sont bénéfiques pour votre santé globale. Les graines de luzerne bio apporteront différents bienfaits tels que des #enzymes, des #vitamines, des #acides aminés, des #acidesgras, et des oligo-éléments.

La poudre d’alfalfa

Il existe également la poudre d’alfala qui peut être bien pratique. On la trouve sur Internet (je vous mets un lien en dessous de cet article mais aussi en boutiques bio). Cette poudre va avoir les mêmes propriétés que la graine germée mais en avec une efficacité moindre puisque là on parle d’un produit ‘sec’.

J’ajoute cette poudre aux smoothies que je fais : cela me permet d’avoir un apport complet en minéraux indispensables pour avoir de beaux cheveux. J’ai pu observer que mes cheveux tombent moins au bout d’un mois et demi d’utilisation. Il faut être très patient lorsqu’on s’attaque aux soucis de cheveux car les effets ne sont vraiment pas constatables immédiatement : on parle plutôt d’un traitement de fond, visible véritablement qu’au bout de plusieurs mois d’utilisation régulière. Ceci n’est pas propre à l’alfalfa mais à tous les compléments alimentaires que vous prendrez, notamment pour la chevelure. Patience donc 😼

Voilà, si vous avez des questions laissez moi un petit commentaire en bas de cet article.

A bientôt sur Actubio ✨

Elise

Acheter des graines d’alfalfa à germer ou de la poudre de Luzerne

Cliquez sur les images pour être redirigé(e)

Alfalfa : bienfaits et propriétés sur la santé et les cheveux
Poudre de Luzerne ou Alfalfa

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr