huile végétale de carotte macérat

Huile végétale de carotte : un effet bonne mine garanti !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cosmétique bio / Slow cosmétique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :26 décembre 2023
  • Temps de lecture :11 min de lecture
Elise
Suivez moi

Voici une huile végétale indispensable de l’été : l’huile de carotte 🥕. On la retrouve dans plusieurs marques de cosmétiques conventionnelles, notamment parce qu’elle constitue une excellente source de B-carotène, précurseur de la vitamine A, substance colorante qui offre un concentré d’éclat et de bonne mine à notre peau.

Comment est fabriquée l’huile végétale de Carotte ?

L’huile de graines de carotte est extraite des graines de la plante de carotte sauvage connue sous le nom de daucus carota. Mais ici, je vous parle plutôt du macérat de carotte, élaboré avec des carottes et de l’huile végétale. Je vous explique les différences un peu plus bas dans cet article.

Quels sont les bienfaits de la carotte 🥕 sur notre peau ?

Très riche en provitamine A, l’huile de Carotte sublime cheveux et peau tout en apportant de l’éclat. Ce concentré de vitamines, riche en provitamine A donne un effet « bonne mine » immédiat. La provitamine A possède également des propriétés antioxydantes qui procurent à l’huile de Carotte des vertus réparatrices et protectrices de la peau.

Elle ajoute une touche de vitalité au teint tout en conférant une sensation de douceur exceptionnelle à la peau. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et/ou matures. De plus, elle régénère et nourrit intensément, même les cheveux les plus secs.

Le macérât de carotte est reconnue pour sa capacité à améliorer le teint et à lui donner de l’éclat, à dispenser un effet bonne mine ou encore à préparer la peau au soleil.

Liste des propriétés de l’huile végétale de carotte

  • anti-oxydante : sa teneur en provitamine A fait de cette huile un très bon antioxydant, elle va capter les radicaux libres et ainsi lutter contre les effets du vieillissement.
  • protectrice : riche en acide linoléique et oléique, le macérat huileux de Carotte permet de nourrir et de maintenir une bonne
    hydratation de la peau, renforçant ainsi son film hydrolipidique
  • effet bonne mine : la coloration orangée du macérât huileux de carotte redonnera des couleurs à la peau. Favorisant un teint hâlé, c’est aussi une parfaite préparation au bronzage.
  • assouplissante : il aide à maintenir la structure élastique de la peau. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il s’intègre parfaitement dans les préparations anti-âges
  • réparatrice : l’huile de carotte est particulièrement nourrissante, ce qui en fait un soin idéal pour les cheveux secs et abîmés. Ses bienfaits aident la fibre capillaire à retrouver toute sa vitalité.

L’huile végétale de carotte permet de lutter contre le vieillissement cutané.

L’élasticité et la fermeté de la peau sont donc assurées et les rides diminuent. La carotte aide à protéger la peau et la rend plus résistante aux rayons ultraviolets. Il agit en combattant les effets nocifs de l’exposition au soleil.
Elle contribue également à éclaircir le teint et à le rendre plus éclatant.

Une peau nette et belle avec l’huile de carottes

Cette huile, à l’arôme terreux, possède des propriétés anti-inflammatoires. Ceux-ci aident à guérir la peau de plusieurs façons. Le macérat de carotte apaise la peau en réduisant les rougeurs, les irritations, l’acné et les cicatrices d’acné sur le visage. En les éliminant, il aide à garder la peau belle et nette.

A lire aussi  1 minute pour fabriquer un shampoing sec 100% naturel

Le macérât de carotte possède de puissantes propriétés hydratantes, ce qui la rend efficace pour lutter contre la production excessive de sébum. Il n’obstrue pas les pores et convient à tous les types de peau, et la maintient naturellement hydratée.

Comment utiliser l’huile végétale de carotte pour mieux bronzer ?

A appliquer avant et après l’exposition solaire pour assouplir la peau, l’hydrater et lui donner une couleur uniforme. A utiliser aussi pour éclaircir le teint et le rendre plus éclatant.

Attention : l’huile de carotte ne protège PAS la peau des méfaits du soleil : elle a un indice de protection contre les UVA/UVB très faible, ce qui en fait un agent bloquant les UV assez peu efficace. Choisissez une bonne crème solaire bio pour vous protéger du soleil en parallèle.

Personnellement, je m’en sers pour préparer la peau au soleil et prolonger le bronzage. Elle évite le veillissement de la peau, de plus elle donne bonne mine. J’en applique tous les soirs sur le visage comme soin de nuit pour être prête à affronter le soleil le lendemain 🌞

C’est l’huile par excellence pour préparer notre peau au soleil ☀ ou pour réparer la peau aussi.

Ce que je vous conseille, c’est d’ajouter quelques gouttes dans vos cosmétiques ou bien de l’utiliser pure sur la peau.

Une autre façon de l’utiliser consiste à préparer un masque facial maison en mélangeant des quantités égales d’huile de carotte et d’avocat et en le laissant reposer sur votre peau pendant 15 minutes pour aider votre peau à se régénérer.

Voici le champ d’application de l’huile végétale de carotte :

  • Type de peau : mature, acnéique, terne, sujettes à rougeur, à tendance atopique, sèches, mixtes, grasses
  • Type de cheveux : ternes, secs, abîmés.

Comme vous pouvez le voir c’est une huile passe-partout qui s’adaptera facilement à vous.

Macérât de carotte ou huile végétale de buriti pour le bronzage ?

Ces 2 huiles végétales donnent un effet bonne mine.

Lorsque l’on veut préparer sa peau au soleil, favoriser et prolonger son bronzage, les 2 sont un bon choix.

Chacune riche en vitamines A et en antioxydants, leur grande différence réside surtout dans l’intensité avec laquelle elles colorent votre peau !

L’Huile de Carotte apporte de la lumière, ce qui pourra être préféré par les peaux claires, tandis que l’Huile de Buriti offre un vrai effet bronzant, plus ou moins fort selon que vous la mélangiez à une base ou que vous l’utilisiez pure.

A vous donc de choisir selon votre envie et votre carnation !

PS : attention à l’Huile de Buriti pour les cheveux clairs, elle peut colorer ! ⚠️

Macérât de carotte, l’huile de graines de carotte et l’huile essentielle de graines de carotte : quelle différence ?

Attention ! Ce sont toutes des huiles différentes. Voici l’explication :

  • Macérat de carotte : s’utilise directement sur le visage. Le macérât de carotte est obtenu par macération des racines de carotte séchées dans de l’huile végétale, généralement de l’huile de tournesol.
  • Huile essentielle de graine de carotte : cette huile essentielle est produite par distillation des graines de la plante de carotte sauvage (daucus carota sativa). Elle ne peut pas être utilisée directement sur le visage ; elle doit être diluée avec une huile de support comme l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive.
  • Huile de graines de carotte : cette huile est fabriquée en extrayant l’huile des graines de la plante de carotte sauvage par un processus de pressage à froid.

Commander en ligne du macérat de carotte à prix doux

J’ai découvert la marque WAAM qui est vraiment spécialisée dans les huiles végétales il y a peu de temps. Ce qui est intéressant avec cette marque, c’est qu’elle propose des produits de qualité à petits prix. Il existe même une version anti-gaspi de cette huile de carotte. Il s’agit de produits ayant des défauts de packaging qui sont revendus un peu moins cher (mais la qualité du produit reste intacte) : j’apprécie cette démarche qui donne une relation gagnant-gagnant entre la marque et le consommateur ! Elle coûte ainsi 11€ pour 100 ml. Pour la commander, cliquez sur cette image :

Huile de carotte anti-gaspi Waam

Voilà vous savez tout sur l’huile de carotte.

Bel été à tous !

Elise

Huile de carotte bienfaits

Laisser un commentaire