huile essentielle de genevrier (juniper)

Huile essentielle de Genévrier pour une belle peau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aromathérapie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :10 novembre 2023
  • Temps de lecture :8 min de lecture
Elise
Suivez moi

L’huile essentielle genévrier (Juniperi communis) est couramment utilisée dans les remèdes naturels contre les maux de gorge et les infections respiratoires, la fatigue, les douleurs musculaires et l’arthrite. Mais elle permet également de enforcer le système immunitaire, de lutter contre l’insomnie et facilite la digestion.
C’est aussi un ingrédient secret : les baies de genévrier sont chargées de donner au gin sa saveur particulière. En fait, la seule différence entre la vodka et le gin est l’ajout de genévrier ! Ce qui va nous intéresser ici : ce sont ses facultés à régénérer notre peau de manière spectaculaire ! Je vous explique tout ici.

Une huile essentielle anti-âge pour retrouver une jolie peau

En analysant le comportement de l’huile essentielle de Genévrier sur le système immunitaire, les scientifiques ont découvert qu’une fois dans nos tissus, cette huile essentielle agit jusque dans le derme. 

Un anti-rides naturel par excellence

Justement, c’est là que se trouvent le collagène et l’élastine, 2 molécules indispensables à la fermeté et l’élasticité de la peau. Mais ces substances diminuent avec l’âge, entraînant la formation de rides ou le relâchement de la peau. Mais en ciblant les cellules du derme, l’huile essentielle de Genévrier empêcherait à elle seule leur destruction pour un épiderme pulpeuxplus dense et plus rebondi. C’est ainsi l’huile essentielle la plus puissante pour lutter contre le vieillissement de la peau et retrouver une peau plus jeune sur le long terme. 

Mais ce n’est pas tout ! En l’étudiant de plus près, les scientifiques ont retrouvé dans sa composition, une concentration très élevée en alpha-pinène. L’alpha-pinène est une molécule active reconnue pour ses multiples propriétés : antivirale, antifongique, anxiolytique, antalgique, neuroprotectrice, anti-inflammatoire…L’alpha-pinène est capable de faire barrage aux radicaux libres (causés par le stressalcoolpollutiontabac, UV…). Autant d’agressions qui endommagent les cellules de votre peau et la font vieillir prématurément.  Cette molécule procure à l’huile essentielle de Genévrier un puissant pouvoir antioxydant

A lire aussi  Découvrez l'Aromachologie : le bien-être...par les odeurs

Quelques gouttes mélangées à votre soin quotidien protègent vos “molécules de jeunesse tout en préservant votre peau des dommages causés par les agressions extérieures. 

L’huile essentielle de Genévrier est ainsi une huile essentielle beauté anti-âge inégalable.

Une huile essentielle très efficace contre l’acné

L’huile essentielle de Genévrier serait aussi très efficace pour dimunuer l’inflammation de la peau. Lorsqu’elle se retrouve dans vos tissus, elle combat les inflammations cutanées depuis l’intérieur tout en contribuant à maintenir votre peau en bonne santé. Concrètement, vous retrouvez un teint plus homogène, une peau plus lisse et vous voyez progressivement s’estomper vos imperfections

En effet, les baies de genévrier sont un antiseptique naturel, tout comme l’huile essentielle dont elle est extraite. Elle aide à combattre l’acné lorsqu’elle est utilisée diluée par exemple dans de l’huile de Jojoba.

Cette huile est connue pour sa capacité à agir comme un tonique naturel pour la peau et à réduire l’apparence des imperfections cutanées. Pour favoriser un teint clair et sain, appliquez une goutte d’huile essentielle de baies de genévrier sur votre peau mélangée à votre crème. Vous allez adorer les effets positifs que cette huile apporte à votre peau !

Elle va purifier votre votre teint en assainissant les pores de la peau. Vous pouvez également l’associer à l’huile essentielle de sauge sclarée et la lavande : c’est une synergie de choc pour les peaux grasses à tendance acnéiques.
Ces 3 huiles essentielles vont vous aider à réguler les hormones et améliorent l’état de la peau. Si vous souhaitez en commander cliquez sur l’image ci dessous, Florame est un excellent fournisseur d’huiles essentielles bio.

Huile essentielle de Genévrier

Quelle synergie avec l’huile essentielle de Genévrier ?

Cette huile a un arôme distinctif boisé, doux, frais et croquant. L’huile essentielle de baie de genévrier se marie bien avec les huiles de bois comme le bois de cèdre, le bois de santal et le bois de rose et d’autres conifères comme le cyprès et l’aiguille de sapin. Je l’apprécie aussi mélangé avec de la sauge sclarée, ou les notes de fond fondantes du vétiver ou du patchouli.

Autres avantages et utilisations de l’huile essentielle de genévrier pour la santé

Cette huile intervient aussi pour soigner ces maux :

  • Rhume
  • Grippe
  • Cellulite
  • Goutte
  • Les hémorroïdes
  • Obésité
  • Rhumatisme
  • Accumulation de toxines

D’un point de vue spirituel, elle apporte un sentiment de protection et dissipe les énergies négatives. L’huile essentielle de Genevrier est souvent utilisée dans les rites de guérison et pour purifier la chambre des malades. Pendant la méditation, elle aide à se concentrer.

A bientôt sur Actubio !

Elise

Huile essentielle de Genévrier

Laisser un commentaire