huile de neem

L’huile de Neem: un insecticide puissant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecologie / Jardinage Bio
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Dernière modification de la publication :17 mars 2024
  • Temps de lecture :6 min de lecture
Elise
Suivez moi

L’huile de Neem est une huile végétale obtenue à partir des graines du Neem (appelé également le Margousier).

Elle contient une substance appelée l’azadirachtine qui est réputée être toxique et qui est interdite en France.

Une huile toxique ?

Les études actuelles montrent qu’elle aurait des impacts négatifs sur les milieux aquatiques, qu’elle provoquerait des atrophies sur les jeunes abeilles et, pire, que ce serait un perturbateur endocrinien (si vous tenez à votre fertilité vous savez ce qu’il vous reste à faire…).    

Cependant, malgré l’aspect redoutable de cet insecticide, il n’aurait pas de toxicité directe pour les organismes à sang chaud donc nous ne sommes pas concernés. De plus l’azadirachtine serait très rapidement photodégradable (détruit par la lumière) ce qui limiterait son éventuel impact négatif sur l’environnement.    

Par conséquent, malgré son fort pouvoir insecticide, son usage est interdit en agriculture, jardinage, espaces verts, serres… Mais on arrive quand même à la trouver en ligne sur internet à usage privé 🙂

Une alternative naturelle aux insecticides chimiques

L’huile de Neem est pourtant biodégradable, ne crée pas de résistance chez les insectes et elle est très économique. Cette huile protège la plantes des insectes parasites. Elle permet de lutter contre les chenilles, les larves de coléoptères, et les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons.

A lire aussi  Des tomates en hiver...mûries à l'éthylène

Elle offre un apport en azote, en souffre et en oligo-éléments. Enfin, elle permet de renforcer la plante véritablement.

Utilisée en cosmétique, le neem fait des miracles

Malgré son interdiction en tant qu’insecticide, on la retrouve toutefois dans les cosmétiques pour la beauté et la santé des ongles. Elle est destinée aux ongles mous, cassants ou striés, elle fortifie leur structure, améliore leur élasticité et protège la matrice. Appliquée régulièrement, elle protège et redonne de l’allure aux ongles abîmés par les vernis chimiques.

Appliquez la matin et soir sur l’ongle et faites pénétrer en massant doucement.

On retrouve également l’huile de Neem pour la beauté des cheveux et se débarrasser des poux de la tête des bambins.

Un cuir chevelu sain avec le neem

Voici une petite recette pour lutter contre les parasites dans les cheveux : faites un masque composé d’huile de Neem + huile végétale de coco + quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin. Laissez poser sur la tête environ 45 min sous un cellophane. Je vous préviens l’odeur de l’huile de Neem est forte et peu vous dégouter. C’est une odeur de café grillé ou quelque chose dans le genre !)

Faites au moins 2 shampoings pour éliminer le masque dans son intégralité.

Résultat : le cuir chevelu est assaini et débarrassé des poux.

Enfin, l’huile de Neem rentre dans la composition de produits pour lutter contre les acariens.

Préparez dans un vaporisateur une solution d’alcool avec 5% d’huile de Neem. Puis, agitez vigoureusement avant utilisation, et vaporisez sur les zones de rétention des acariens (matelas, rideaux…). Vous pouvez rajouter des huiles essentielles de thym ou arbre à thé pour étendre son action anti-acarienne.

Pour terminer, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site internet dédié au Neem : http://www.neem.fr/fr/Vous y apprendrez d’autres propriétés et usages stupéfiants de cet arbre sacré.

A bientôt sur Actubio.fr 🙂

Elise

L'huile de neem est un excellent insecticide naturel, une bonne alternative aux produits chimiques
L’huile de neem est un excellent insecticide naturel, une bonne alternative aux produits chimiques

Laisser un commentaire