Chassez le stress avec le Pranayama

Chassez le stress avec le Pranayama

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Que signifie ce mot?

Le Pranayama est un mot issu de la langue sanskrit qui signifie le contrôle de la respiration (Prana=le souffle et Ayama=flux). Les bénéfices apportés par le Pranayama sont larges. Il est facile à appliquer et à intégrer dans votre routine quotidienne.  D’ailleurs, si vous pratiquez le yoga, vous avez déjà dû en entendre parler car yoga et pranayama vont de pair. Le yoga ne peut jamais être complet sans faire du Pranayama!

Une aide pour trouver la sérénité

Le pranayama vous aide à retrouver le calme. Beaucoup de personnes choisissent d’appliquer cette méthode après le travail, pour retrouver une paix intérieure et se relaxer. Personnellement je le pratique en soirée, avant de dormir. C’est une forme de méditation consciente, et nous propose un voyage en nous même. Il permet également d’améliorer notre maîtrise de soi, notre concentration.

Vous pouvez faire du pranayama à tout moment de la journée, à partir du moment ou vous êtes dans un endroit calme et ou vous ne serez pas dérangé toutes les 2 minutes! Il peut même être pratiqué par les jeunes enfants pour un retour au calme au moment du coucher par exemple.

Cette technique ancestrale peut être définie comme un processus qui purifie tout notre système nerveux, y compris le cerveau. Il apporte de la sérénité et une grande paix intérieure. Si vous pratiquez le yoga (les asanas), le mieux est de commencer par une scéance de pranayama: il permet de se mettre en condition et de se centrer sur soi, son corps, sa respiration. Il va également apporter une énergie propice à la pratique du yoga: en fonction des exercices pratiqués, le pranayama est une technique si puissante qu’elle est capable de vous détendre comme de vous dynamiser! 

Comment le pratiquer? 2 excercices pour vous!

Tout d’abord quelques conseils pour le pratiquer!

  • Le pranayama se pratique généralement assis en tailleur, le dos bien droit. 
  • Si vous souhaitez en tirer des bénéfices, il est recommandé de le pratiquer quotidiennement. 
  • Evitez de le pratiquer après un repas. 
  • Le meilleur moment reste au lever, le matin, le ventre vide. L’air y est plus pur.
  • Il est souhaitable de faire les excercices pendant au moins 10 minutes/jour. Au fur et à mesure de votre pratique, vous pouvez, comme pour la course à pieds, augmenter la durée de la pratique. 
  • En cas de gêne ou de sensation de mal être, ne poursuivez pas les exercices.

1/ Exercice du matin pour se dynamiser

Dans cet excercice on va appliquer ce qu’on appelle le Bhastrika pranayama. Cet excercie purifie et équilibre le corps. Les anciens yogis appelaient ce pranayama le «Souffle de feu». Les inspirations et les expirations se font toutes les deux par uniquement par les narines. C’est un exercice de respiration énergique et puissant. Grâce à ce pranayama, nous faisons le plein d’oxygène dans le corps et nous nous sentons dynamiques. Il s’agit tout simplement d’inspirer par les 2 narines puis expirer de manière forte (comme si vous vous mouchiez) l’air inspiré de mani. A faire plusieurs minutes. Attention cet excercice au début de la pratique peut amener des vertiges. Pratiquez le avec attention et soyez attentifs aux réactions possibles de votre corps. Si vous éternuez ou avez le nez qui coule: mouchez vous puis reprenez, le corps chasse uniquement ce qu’il ne désire pas.

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2/ Exercice du soir, pour chasser le stress et se relaxer

Le principe de base est simple: respirez par le nez de manière profonde (la bouche est fermée); puis retenez l’air à l’intérieur des poumons quelques instants et expirez. Refaites cela pendant plusieurs minutes.

Il existe des applications sur smartphone qui permettent de vous accompagner durant cet excercice.

En voici 2, gratuites, que je recommande :

application de pranayama pour android

application de pranayama pour iphone

Vous noterez que dans cet excercice, même si il vous parait simple, au début vous trouverez cela peut être un peu difficile. Ce n’est pas une respiration inconsciente à la différence de la respiration normale. Ici le mental intervient dans votre respiration tout en continuant avec le fonctionnement naturel du cœur et des poumons. L’inspiration et l’expiration ne se font pas forcément avec une durée définie. Chez certaines personnes, le processus d’inhalation prend plus de temps que l’expiration, et même l’inverse peut se produire chez d’autres personnes. A vous d’adapter votre technique. Il est important d’inspirer et d’expirer de manière profonde (en gonflant et en vidant les poumons à chaque fois sinon ce n’est pas efficace).  

La pratique régulière de cet exercice de respiration aide à éliminer les déchets normalement traités par notre système digestif et à chasser le stress de la journée.

Les bénéfices du Pranayama

  • Il apporte de l’équilibre mental dans toutes les conditions et situations, de la vigueur et de la vitalité
  • Il augmente la concentration
  • Le pranayama aide notre corps à obtenir un apport suffisant en oxygène et permet au dioxyde de carbone d’être expulsé efficacement tout en purifiant le sang des toxines
  • Il permet de chasser l’anxiété, le stress et d’aider à sortir de la dépression. Il aide notamment les insomniaques
  • Si il est pratiqué régulièrement tous les matins, il est très bénéfique pour limiter la pression artérielle
  • Il donne une force intérieure et apporte une confiance en soi

Quelle est la différence entre le Pranayama et le Yoga?

Le pranayama consiste en des exercices qui permettent de libérer votre souffle et permet à cette énergie de circuler dans votre corps . Alors que le yoga, tel qu’il est pratiqué la plupart du temps en Occident est une suite d’exercices physiques qui améliorent la flexibilité, l’équilibre, la force et l’endurance. Le yoga contrôle le corps pendant que Pranayama contrôle la respiration. Ils se complètent!

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Elise

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