La Sophrologie : prendre rdv avec soi-même

La Sophrologie : prendre rdv avec soi-même

Share Button

Elles ne se connaissent pas et des kilomètres les séparent l’une de l’autre. Pourtant la même passion pour leur métier les animent: la Sophrologie.

La sophrologie (Sos/ harmonie, phren/ conscience, logos/ étude) est une technique de développement personnel qui permet à chacun de mobiliser au mieux ces capacités et ces ressources. Elle a pour objectif l’équilibre du corps, du mental et des émotions. Je ne voyais personne d’autre pour en parler mieux qu’elles alors j’ai décidé de les interviewer 🙂

Ioulia est toulousaine, c’une petite brune dynamique et enthousiaste. Sa clairvoyance et son regard vous pénètrent dès que vous la croisez: nul doute, sa personalité ne vous laissera pas indifférent. Elle a cette capacité à vous analyser et à vous mettre à nu!

Gaelle habite à la Réunion depuis quelques années. Jolie blonde, son visage et son regard témoignent de sa douceur qu’elle porte envers les gens. Sa présence est apaisante, réconfortante et son écoute est réelle.

Partez à la découverte de ces 2 praticiennes!

Actubio:  « Avant d’être sophrologue que faisiez-vous comme métier ? »

Gaëlle: ‘Depuis 2007 j’exerce le métier de professeur d’activités physiques adaptées en clinique de rééducation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap physique, souffrant de maladies ou suite à une chirurgie. Cette profession consiste à accompagner les patients dans leur reconditionnement musculaire et cardio respiratoire afin d’optimiser leurs capacités physiques.

Après 10 ans d’exercice, j’ai fait le bilan que travailler le corps sans le mental est un panier percé. En effet le plus important est de rendre la personne actrice de sa guérison, de sa santé, de sa vie.De plus, bon nombre de nos maux physiques retranscrivent un signal d’alerte de crispations psychologiques.

Ioulia: ‘Avant d’être sophrologue j’étais auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier. J’excerce depuis de nombreuses années dans le milieu de la santé. Je suis passionnée par le bien être et je m’interesse à beaucoup de pratiques liées à ce domaine comme notamment l’arthérapie, la méditation que je pratique déjà depuis plusieurs années.

Pour compléter cela, depuis cette année, j’ai ouvert mon cabinet de sophrologie en région Toulousaine.


Actubio: ‘Qu’est-ce qui vous a fait connaitre la sophrologie ?’

Gaëlle: ‘Les effets de la sophrologie sont rééls et sont reconnus. Comme elle est rapide à mettre en oeuvre dans le quotidien grâce à des exercices de respirations, de concentration, de visualisation, on peut facilement faire sa propre expérience . Le sophrologue accompagne par la voix mais les réponses viennent de la personne qui pratique. J’aime l’idée de responsabiliser chacun à prendre soin de son corps et de son esprit afin de vivre heureux et en bonne santé.’

Ioulia: ‘J’ai découvert la sophrologie à l’âge de 17 ans, grâce à l’intervention d’une sophrologue dans mon lycée pour travailler sur le stress. Cette rencontre m’a permis de comprendre comme agissait cette méthode et de constater son efficacité sur moi.


Actubio: ‘Comment vous vous êtes formées à la sophrologie ?’

Gaëlle: ‘J’ai réalisé mes études à l’école française de sophrologie de Ravine des Cabris à la Réunion.

J’ai choisi de faire ma formation dans une école du courant Caycedien, fondateur de la pratique, afin d’y avoir un enseignement sérieux et de qualité reconnu au RNCP. Cette formation s’est déroulée sur 2 ans à raison de 3 jours par mois à l’école. Un travail personnel en parallèle a été indispensable.

Ioulia: ‘J’ai été formée par l’école Vifia à Toulouse. J’ai d’abord fait une formation de sophrologie de base sur 17 mois à raison d’un week-end par mois. Puis j’ai fait une autre formation de 6 mois sur la sophrologie spécialisée pour les enfants, ados et la famille. Je continuais à travailler à l’hôpital en parallèle et j’ai consacré beaucoup de mon temps libre pendant plus de 2 ans pour atteindre ce niveau de formation en adéquation avec mes aspirations. C’était un « sacrifice » pour atteindre mon but: être sophrologue‘.


Actubio:‘ Vous semblez vraiment passionnées et investies, c’est à cela qu’on reconnait votre passion. Quelle est votre spécialité en sophrologie ? ‘

Gaëlle: ‘Je propose des programmes de sophrologie périnatale afin d’accompagner les femmes à vivre sereinement cet heureux événement. J’associe aussi mes compétences en alliant l’activité physique à la sophrologie pour les personnes atteintes de pathologies diverses (diabète, obésité, lombalgies)’.

Ioulia: ‘Etant passionée par les enfants, je me suis tout naturellement spécialisée dans la sophrologie pour les enfants et les ados. La sophrologie va  leur permettre de mieux vivre leurs émotions comme calmer leur colère, avoir confiance en soi, de mieux se connaître et d’appréhender son corps, tout cela autour d’excercices ludiques.


Actubio:‘Qu’est-ce que ça peut apporter au patient ? Pourquoi la sophrologie comme soin ?’

Gaëlle: ‘Cette technique permet d’être bien présent avec soi-même au quotidien et vise à des interactions de qualité avec les autres et l’environnement qui nous entoure. Elle permet de se regarder avec bienveillance, sans apriori et sans jugement.

Grâce à des exercices simples elle permet de mieux gérer son stress, ses émotions, et de gagner en confiance en soi.

Elle peut être préconisée dans des moments particuliers de vie, pour exemple des examens, une compétition sportive, la grossesse, la maladie ou tout simplement afin d’optimiser ces capacités et prendre un moment pour se concentrer sur soi. Elle peut être pratiquée de 7 ans jusqu’à la fin de vie‘.

Ioulia: « La sophrologie permet de vivre plus positivement les événements difficiles du quotidien, d’avoir plus recul, plus d’énergie ,un meilleur sommeil ,une meilleure écoute de son corps, de trouver le calme, la paix intérieure. Elle permet de se rencontrer et de découvrir qui nous sommes tout en étant aligné et ancré dans son corps !

C’est une méthode qui vise à l’autonomie. Elle permet une rencontre avec son corps et son esprit, et developpe la confiance en soi. Cette harmonie est primordiale pour pouvoir avancer sereinement dans sa vie et pour se réaliser.’


Actubio: ‘Pouvez-vous nous partager un petit conseil de sophrologue pour rester zen au quotidien?’

Gaëlle: Je vous propose 2 petits exercices concrets et rapide à tester :

  • Détente express :

Prenez un moment de calme rien que pour vous, dans la position de votre choix, porter attention à votre respiration …Avez-vous déjà senti le bienfait d’un soupir ? Je vous propose de le vivre consciemment. Chaque expiration évacue toutes les tensions musculaires, tout le stress et tout le négatif de votre corps.

(Répétez l’exercice le temps que vous en avez besoin puis reprenez une respiration habituelle et sentez ce que cela crée en vous)

  • Sommeil paisible :

Au moment du coucher, allongez-vous sur le dos dans votre lit, commencez par prendre conscience de votre respiration, de vos poumons, de vos battements cardiaques et laissez-les s’apaiser progressivement. Puis prenez conscience de tous les points de contact de l’arrière de votre corps avec le matelas en partant de la tête jusqu’aux pieds. Imaginez votre corps devenir de plus en plus lourd sur chacun de ces points d’appui, laissez vos muscles se relâcher de tout leur poids et la détente vous parcourir.

Actubio: ‘J’ai testé et ca marche vraiment! Merci pour cette astuce Gaëlle! Et toi Ioulia, quel est ton petit truc pour les lecteurs de mon blog?

Ioulia: ‘Voici un conseil très simple et rapide à mettre en oeuvre le plus souvent possible! Il s’agit  de respirer par le ventre en posant ses mains sur son bas ventre. Quand vous sentez que la pression monte au travail par exemple, afin de revenir dans son corps et être bien rapidement, faites des respirations profondes et conscientes avec les mains posées sur le ventre et imaginez qu’a chaque expiration le trop plein présent en vous…se libère!

Cette méthode permet  de ressentir une grande détente dans tout le corps, en très peu de temps: trois respirations profondes suffisent pour avoir un résultat!


Actubio: ‘Aaaaaahhhh je me sens super bien… 🙂 Merci les filles d’avoir accepté de répondre à cette petite interview. Et si je veux prendre rdv avec l’une d’entre vous comment vous contacter ? ‘

Contact Gaëlle: Page Facebook Gaelle Leclercq Forme & Sens

Contact Ioulia: Page Facebook Aguaribay

A bientôt!
Elise
Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu