La spiruline: le booster d’énergie naturel

La spiruline: le booster d’énergie naturel

La spiruline est un aliment riche en nutriments : protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle est donc idéale en cas de fatigue et pour être en pleine forme. J’en avais déjà parlé dans un article précédent et je dois reconnaître que ce complément alimentaire est vraiment efficace.


Une alliée dans le quotidien

On considère la spiruline comme un super-aliment. En effet elle contient environ 60 à 70 % de protéines complètes, elle est riche en vitamines B, A (bêta-carotène) et E mais aussi en fer. Sans compter les antioxydants qui la composent. Elle est donc super revitalisante, énergisante et nutritive ! En plus de cela, la spiruline est très faible en calories.

Sur le plan cosmétique, la spiruline également est un ingrédient intéressant, car grâce à sa forte teneur en protéines et nutriments, elle aura une action revitalisante, tonifiante, fortifiante et nutritive que ce soit sur les cheveux, les ongles ou la peau.

D’où vient la spiruline?

La  spiruline est une micro-algue spiralée. Il existe plusieurs espèces de spiruline comestibles. L’Arthrospira Platensis est le nom scientifique de la spiruline.

Initialement cultivée en Californie et à Hawaï, aujourd’hui la spiruline est produite partout dans le monde où le climat le permet, y compris en France, comme le propose JCO Spiruline dans le Luberon . À l’état naturel, elle se développe dans les eaux douces des lacs.

On la trouve dans le commerce sous forme déshydratée réduite en poudre ou en comprimés.

Une composition particulièrement riche

Voici la composition de la spiruline :

  • Chlorophylle
  • Bêta-carotène
  • Vitamines B9
  • Chrome
  • Fer, phosphore, magnésium, zinc, cuivre
  • Protéines

Quels sont les bienfaits de la spiruline?

Voici les différents bienfaits de la spiruline qui en font un complément alimentaire vraiment complet:

  • Stimule le système immunitaire et renforce l’organisme
  • Aide à baisser le taux de cholestérol
  • Diminue la pression artérielle
  • Réduit les risques de diabète
  • Améliore la fonction rénale
  • Agit contre la fatigue
  • Lutte contre l’anémie
  • Lutte contre les troubles de la thyroïde et contre l’anémie
  • Permet de contribuer à la perte de poids
  • Antioxydante et donc lutte contre le vieillissement
  • Protège la peau fortifie les cheveux et les ongles

Avec une teneur en fer particulièrement présente, il s’agit de la source végétale la plus optimale pour ce minéral. Du coup, elle est particulièrement favorable pour les personnes carencées ainsi que pour les végétariens. Elle est aussi utilisée pour combattre la malnutrition surtout chez les enfants.
De plus, le fer contenu dans la spiruline bénéficie d’une biodisponibilité supérieure à celui contenu dans la viande. Son assimilation est donc plus élevée.

Sa concentration en chlorophylle, en fer, en vitamine B9 font de la spiruline un remède efficace en cas d’anémie et ses manifestations : fatigue générale ou musculaire, chute de cheveux, ongles cassants, lèvres gercées, teint pâle, baisse de l’immunité, baisse de moral, essoufflement, vertiges et migraines, motivation en berne, libido à zéro…

Un apport en chlorophylle important

Elle contient en grande quantité de la chlorophylle qui est vraiment très bénéfique pour l’organisme. La chlorophylle renforce le système immunitaire et protège notre corps des infections. Elle permet de mieux s’oxygéner et donc de se purifier de l’intérieur:)

En tant que transporteur d’oxygène, la chlorophylle est au végétal ce que l’hémoglobine (elle aussi vecteur d’oxygène) est à l’animal. On peut dire qu’elle est le « sang végétal », fondement du cycle de la vie : sans chlorophylle il n’y aurait pas de végétaux ni de vie animale (qui se nourrissent de ces plantes), pas d’être humain et donc pas de vie.

A lire aussi  Renforcez vos défenses immunitaires avec l'échinacée

D’ailleurs à propos de la chlorophylle : elle ressemble étonnamment à l’hémoglobine. Rapidement assimilée dans le sang, la chlorophylle enrichit le sang en minéraux ionisés venant interagir avec vitamines et acides aminés et multiplier leur bonne assimilation.
Elle va aussi convertir le gaz carbonique en oxygène, ce qui va alcaliniser l’organisme et lutter contre la prolifération des radicaux libres! La chlorophylle va également opérer comme une cure de détox au niveau de l’appareil digestif, de la bouche au rectum. Antiseptique, elle cicatrise les tissus abîmés, aide le foie à mieux travailler et contribue à un bon transit. La chlorelle en contient à forte dose également.

Comment consommer la spiruline?

Respectez la dose de 2 à 4 g par jour. Personnellement, je trouve que la poudre a un goût assez prononcé donc je prends la spiruline en comprimés.

L’assimilation de la spiruline peut avoir des effets secondaires et contre-indications, surtout au début de la cure.
La spiruline a une action détoxifiante. C’est donc mieux de commencer par des doses réduites et d’augmenter petit à petit afin d’éviter des soucis intestinaux. Je l’ai moimême expérimenté: au début de son utilisation, j’ai eu quelques maux de ventre.

Afin d’améliorer l’assimilation du fer contenu dans la spiruline, il est recommandé de l’associer avec une source de vitamine C, au travers de l’alimentation. Mangez des fruits. 🙂

Vous pouvez aussi préparer des smoothies avec la poudre de spiruline.

En cosmétique, la spiruline peut être mélangée à d’autres poudres pour la préparation d’un masque avant le shampoing, avec de la poudre de Shikakai (qui stimule la pousse) et de la poudre de guimauve (pour retrouver de la brillance) par exemple. Certaines personnes mélangent aussi la spiruline dans des masques pour le visage fait maison: je n’ai jamais essayé cela, si vous avez des recettes je suis preneuse!

Attention, la spiruline est proscrite pour les personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang), d’insuffisance rénale et de phénylcétonurie.

Comment choisir une bonne spiruline?

Lorsque vous achetez de la spiruline, vérifiez sa concentration. Si elle est en dessous de 300 mg par gélule: évitez.
Il est également important de rappeler qu’il faut s’assurer d’une bonne traçabilité du produit, en effet, on trouve dans le domaine des compléments alimentaires des produits de qualité douteuse contenant des solvants, des métaux lourds ou encore des pesticides et autres produits cancérigènes. Certains produits ne contiennent parfois que très peu ou pas du tout de substances naturelles et ne sont que des produits de synthèse! Méfiance donc!
Privilégiez les circuits courts et les produits issus de la filière française.

A bientôt sur Actubio.fr!

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire