You are currently viewing L’herbe de l’immortalité : le Jiaogulan nous délivre ses secrets

L’herbe de l’immortalité : le Jiaogulan nous délivre ses secrets

J’ai découvert un peu par hasard cette plante en me rendant dans un magasin chinois. De la tisane de Jiaogulan combinée avec le Ginkgo était vendue : j’ai donc acheté une boîte ne connaissant absolument pas les vertus incroyables de cette plante. En effet : tout était écrit en chinois sur la boîte ^^. Quelles sont ses propriétés et les effets du Jiaogulan sur la santé?

Une plante traditionnellement utilisée en médecine chinoise

Le Jiaogulan est une plante très connue en Asie, son utilisation est ancestrale. Elle est même mentionnée dans le recueil appelé  »Médecine contre la famine », livre qui remonte à la dynastie Ming. On dit que le Jiaogulan permet de vivre plus longtemps. Cette plante était utilisée pour lutter contre les carences durant les périodes de famines.

Dans les années 70 on a commencé à s’intéresser à cette plante. Le Jiaogulan est appelé scientifiquement le Gynostemma pentaphyllum. Et on a remarqué, en Chine, que ceux qui la buvait régulièrement… ont une espérance de vie supérieure à la normale.

Les bienfaits et propriétés du Jiaogulan

Stimule les défenses naturelles et booste l’immunité

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le Jiaogulan « la plante de l’immortalité ». Tout comme le ginseng, également réputé son effet tonifiant, le Jiaogulan permet d’allonger l’espérance de vie. Ce sont 2 plantes qu’on appelle « adaptogènes »: leurs composants moléculaires protègent le corps du stress, les agressions extérieures et des microbes. Ainsi, elles permettent de renforcer son organisme.

Le ginseng reste souvent une plante coûteuse sur le marché (et en plus c’est une espèce menacée). Le Jiaogulan, moins cher, apparaît donc comme une excellente alternative pour ses vertus immuno-stimulantes.

Bien que ses effets soient loin d’être aussi forts et reconnus que le ginseng, les essais cliniques démontrent des effets immunitaires similaires au ginseng. Le jiaogulan renforce la santé, contribue à la longévité et protège de certaines maladies chroniques comme le diabète.

Fait diminuer la pression artérielle

Le Jiaogulan permet de rééquilibrer la pression artérielle. Pour les personnes souffrant d’hypertension, c’est un remède naturel qui augmente la souplesse des artères et facilite les contractions du coeur. Cela permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires, mais également d’améliorer les performances sportives des athlètes.

Le Jiaogulan permet de diminuer le taux de cholesterol

De nombreuses études ont démontré que le Jiaogulan peut réduire le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol dans le sang. Je vous invite à lire cet article (bon c’est en anglais) mais l’expérience sur des rats ayant ingéré de l’alcool a des effets probants sur ce sujet. D’autres études sur les humains ont également prouvé l’impact de boire régulièrement cette tisane.

Il limite la glycémie

En plus d’être un excellent tonifiant immunitaire global et un protecteur contre les maladies, cette plante chinoise traditionnelle permet de limiter le niveau glycémique dans le sang. Pour les diabétiques, cette plante pourrait être un préventif incroyablement utile.

Les saponines (molécules de la plante) du Jiaogulan ont été observées par des scientifiques et ont conclu à une réduction de l’absorption des glucides. Elles protègent le pancréas, augmentent la sécrétion d’insuline et préservent les fonctions des récepteurs de l’insuline dans le corps. Ceci contribue naturellement à augmenter la sensibilité et l’absorption d’insuline – réduisant ainsi l’hyperglycémie chez les diabétiques.

De nos jours, en tisane, le Jiaogulan est très souvent utilisé comme traitement d’appoint pour lutter contre la résistance à l’insuline et le diabète.

Il permet de limiter les accidents cardio-vasculaires

Les accidents cardio-vasculaires sont l’une des principales causes de décès. En buvant régulièrement des tisanes de Jiaoguan, sachez que vous pouvez offrir à votre cœur la protection dont il a naturellement besoin.  

Des études in vitro montrent que le Jiaogulan favorise notre corps à avoir une meilleure circulation sanguine. Cette plante traditionnelle chinoise réduit ainsi l’hypertension et réduit le risque de maladie cardiaque.

Favorise une bonne digestion et une source d’anti-oxydants remarquable

La tisane de Jiaogulan améliore la digestion et favorise une bonne flore intestinale. Il a le pouvoir de nettoyer les intestins et l’estomac.

De toutes les plantes riches en antioxydants dans le monde qui ont été étudiées par l’homme, le Jiaogulan est de loin le meilleur antioxydant que vous puissiez prendre. D’ailleurs de nombreuses études menées le prouvent. C’est surtout pour cette raison qu’elle a acquis la réputation de la plante qui fait allonger l’espérance de vie.

Enfin, vous noterez qu’elle a un goût qui ressemble à la réglisse. Pas besoin de sucrer votre tisane : c’est plutôt agréable à boire je trouve:)

Voilà pour terminer cet article, il y a encore des études en cours sur cette plante aux propriétés prometteuses. Avec déjà ce qu’on connait sur le Jiaogulan, il deviendra, je pense, un remède naturel très vite plus connu sur le marché.

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Acheter du Jiaogulan (tisane) en ligne

6 raisons de boire du Jiaogulan
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire