bienfaits de la gelée royale sur la santé

Découvrez les bienfaits de la gelée royale

C’est le moment de booster votre immunité avec le retour de l’hiver et les microbes de l’hiver qui repointent le bout de leur nez 👃

J’ai pu tester pendant quelques semaines la gelée royale pure. J’ai été assez surprise des effets qu’elle a eu sur moi. J’ai senti effectivement une baisse de ma fatigue mais je m’en suis également servie pour ma peau et c’est surtout dans ce domaine que j’ai été bluffée. Je vous raconte tout cela dans cet article. Je vous explique tout d’abord comme ce nectar d’abeille est produit, quelles sont ses propriétés sur la santé et son usage en cosmétique. Je vous donne également quelques tips pour acheter un produit de qualité. Car sur le marché y’a vraiment de tout et n’importe quoi malheureusement.

Qu’est ce que la gelée royale et comment la produit-on ? 🐝

Les abeilles produisent du miel mais aussi de la gelée royale pour nourrir leur reine. Pour obtenir de la gelée royale, l’apiculteur retire tout simplement de la sa ruche l’abeille reine.

Les abeilles ouvrières, orphelines, se préparent alors à accueillir une nouvelle reine. Elles vont alors sécréter de la gelée royale, un peu comme les femmes enceintes avec le lait maternel pour nourrir les larves. Toutes les larves seront nourries avec pendant les 3 premiers jours de leur vie puis vient ensuite la sélection impitoyable de l’abeille reine. Je dis bien « impitoyable » car une seule reine doit exister dans une ruche. Cela peut donc entrainer la mort de ses rivales. Seule la reine sera nourrie de gelée royale toute sa vie.

Un produit rare et cher 💰

Cet ingrédient est sécrété par les abeilles nourricières et permet à la reine de vivre 40 fois plus longtemps que l’ouvrière. Comme je vous le disais précédemment, l’apiculteur interrompt ce processus naturel pour récupérer la gelée royale. Alors évidemment il y en a très peu à la fois, voilà pourquoi ce produit est extrêmement cher. La production est un processus minutieux qui nécessite une attention particulière et un timing précis. En travaillant de cette manière, un apiculteur peut récolter environ 500 g de gelée royale par ruche en une saison : un produit rare donc. La Chine est reconnue comme le plus grand producteur et exportateur mondial de gelée royale, avec une production annuelle estimée entre 400 et 500 tonnes. Le prix est d’environ 100 $/kg en vrac, mais peut être beaucoup plus élevé sous une forme transformée (gélule, ampoules…) où un kg pourrait coûter au consommateur jusqu’à 3 300 $ !

De quoi est composée la gelée royale ? Les propriétés royales de cette gelée sur l’organisme 👑

La gelée royale est composée essentiellement d’eau (entre 60% et 70%). Bon jusque là vous allez me dire que c’est pas très intéressant !

Ce qui la rend unique c’est qu’elle contient :

  • des glucides (fructose et du glucose), environ 15%
  • des lipides, acide gras 5 à 10 %
  • des protides, 13 à 15 % (dont des acides aminés)
  • Vitamines B1, B2, B5 (c’est le produit naturel qui en est le plus riche), B6, B7, B8, B9, B12, A C, D E
  • des sels minéraux : calcium, magnésium, soufre, potassium, cuivre, fer
  • des oligo-éléments
  • des substances antibiotiques, antivirales
  • des hormones

En fonction de la race de l’abeille et de son alimentation, la composition chimique de la gelée royale varie légèrement.

Focus sur les vitamines B très présentes dans cette gelée

La gelée royale est une source naturelle incroyable de vitamines B. Je vous rappelle ici le détail de chaque vitamine avec sa fonction sur notre organisme :

  • La vitamine B1 contribue au fonctionnement normal du cœur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • La vitamine B2 contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • La vitamine B3 contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • La vitamine B5 (présente en forte quantité ici) contribue aux performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • La vitamine B9 contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Les bénéfices de la gelée royale sur la santé

Quels sont les bienfaits sur notre santé de cette gelée ?

La gelée royale agit comme un stimulant de l’organisme, elle le revitalise et renforce ses défenses immunitaires.
Elle aide à combattre la fatigue.
Elle comble aussi les carences de l’organisme, régule les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions physiologiques.
Elle est également antioxydante, elle accélère la régénérescence cellulaire.
Elle est aussi antibactérienne, antivirale, antifongique et anti inflammatoire

Sa seule faiblesse réside dans la rigueur requise pour la produire. Vous êtes ce que vous mangez : alors devenez une reine vous aussi en prenant de la gelée royale !

Comment l’utiliser en cosmétique ? 🤓

La gelée royale a également été utilisée en cosmétique. Il contient de la protéine collagène, ce que beaucoup considèrent comme la clé d’une peau d’apparence jeune. Les rides se forment lorsque notre peau perd son collagène. En cosmétique, la gelée royale est utilisée pour favoriser l’élasticité, la repousse et le rajeunissement de la peau. Il est également utilisé dans les shampoings et après-shampoings, et de plus en plus !

La gelée royale agit contre le vieillissement de la peau, sur les rides, elle est utilisée dans les crèmes et baumes anti-âge.
Elle hydrate, traite les peaux sèches.

La gelée royale est l’un des meilleurs revitalisants cellulaires que la nature peut offrir. Elle est très riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines (B5,…) Elle permet de prévenir le vieillissement prématuré de la peau et de réduire les taches pigmentaires apparaissant avec l’âge.

Personnellement, je l’utilise incorporée dans ma crème de jour.
Les résultats sont impressionnants, et dès la première semaine d’utilisation. Elle a largement accélérer la cicatrisation de ma peau (oui j’ai une peau à acné à plus de 35 ans et j’en souffre encore…). Elle me permet d’avoir le visage plus lumineux et moins fatigué.

Choisir de la gelée royale de qualité 😊

En passant par le site Natura Force, vous avez la garantie d’obtenir un produit bio, frais et au prix juste. Vous pouvez aller commander directement le produit en cliquant ici . Vous contribuerez ainsi également à faire vivre mon petit blog qui touche une petite commission pour chaque vente effectuée.

Comment et quand consommer de la gelée royale ?

Le meilleur moment pour entamer se situe lors d’un changement de saison. Cela est encore plus juste avant l’hiver, entre septembre et novembre, période à laquelle notre organisme est mis à rude épreuve par les températures extérieures.

Une deuxième cure en février ou mars est aussi recommandée pour renforcer l’organisme à la sortie de l’hiver.

Sachez néanmoins qu’elle peut être prise également de manière régulière, en continu comme, quel que soit l’âge, et même pour les femmes enceintes.

Ce remède naturel est proposé sous différentes formes : en gélules, en ampoules, mélangé au miel ou tout simplement pure.

La Gelée Royale, pure, fraîche, c’est-à-dire directement extraite de la ruche, est la plus répandue. Elle est en effet plus concentrée que les gélules et ampoules.

Sensible à la chaleur, à l’air et à l’humidité, elle est à conserver dans un pot hermétique, au réfrigérateur, afin de préserver sa valeur nutritionnelle.

La Gelée Royale lyophilisée (en gélule) ou en ampoule se conserve à température ambiante, et est donc plus facile à transporter. Idéale lors de vos déplacements.

Autre option : la Gelée Royale associée au miel, véritable conservateur naturel. Lorsque ces deux produits vedettes de la ruche fusionnent, la préparation constituée peut se maintenir à température ambiante sans perdre en bienfaits et qualités nutritionnelles.

Voilà vous savez tout sur ce produit formidable !

A bientôt

Elise

Elise
Suivez moi
Les derniers articles par Elise (tout voir)

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.