sacha inchi et oméga 3

L’huile des incas : le Sacha Inchi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Phytothérapie / Végétarisme
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :17 juin 2024
  • Temps de lecture :5 min de lecture
Elise
Suivez moi

Connaissez vous le sacha inchi? Si ce n’est pas le cas, vous devriez en entendre parler bientôt, car c’est le nouvel aliment tendance de l’autre côté de l’Atlantique. Il n’a en effet été autorisé sur le marché Européen qu’en 2013. On lui confère des propriétés fortement intéressantes et de ce fait, il devient très prisé.

Qu’est ce que le sacha inchi?

Le sacha inchi est une plante vivace qui peut atteindre jusque 4m et qui est originaire du Pérou. On la retrouve beaucoup en Amérique du Sud, en Amazonie mais aussi en Asie ou elle est désormais cultivée de manière commerciale. Cette plante apprécie les climats tropicaux. En effet, ses fruits en forme d’étoiles (comme l’anis étoilé) renferment des graines, qui, une fois séchées, ont des propriétés qui commencent à intéresser la planète entière.

Toutefois, si cette plante est re-découverte ces dernières années, elle est en revanche utilisée depuis des millénaires dans la cuisine sud américaine. On arrive même à retracer son utilisation dans la civilisation des Incas car le fameux fruit était dessiné sur des céramiques retrouvées lors de fouilles archéologiques.

A lire aussi  Le fruit de la passion : un anti-oxydant naturel

Quelles sont les propriétés du sacha inchi?

Le sacha inchi est une source remarquable est reconnue en oméga 3. Consommée en huile de cuisine, elle permet notamment de réduire le taux de mauvais cholestérol et de prendre soin des articulations.

En poudre, le sacha inchi est reconnu pour sa très haute teneur en protéines, ce qui va intéresser les personnes végétariennes.

Il contient ce qu’on appelle du tryptophane, un acide aminé indispensable au corps humain: en effet, cette substance régule notre sommeil et notre humeur!

Et sur la peau ?

En cosmétique, on peut l’utiliser sur les peaux mâtures car elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Sa teneur en anti-oxydants permet aussi de conserver une peau en bonne santé et ferme. Elle n’est pas très comédogène. On peut également l’utiliser sur les cheveux agressés pour les nourrir en profondeur.

Comment consommer le sacha inchi?

On ne mange pas le fruit directement. Il n’est pas comestible. On lui extrait la graine qui est ensuite:

  • Soit rôtie et intégrée dans la cuisine locale sud américaine. Apparemment le sacha inchi rappelle le goût de la cacahuète.
  • Soit ces graines sont séchées puis transformées en poudre ou en huile en cuisine également. Attention cette huile, comme l’huile de lin se rancit facilement, conservez là au réfrigérateur. Elle a un goût de graines et de petits pois.
  • Réduite en poudre, vous pouvez l’utiliser dans vos pâtisseries ou vos smoothies. Les sportifs peuvent en consommer pour récupérer d’un effort (apport de protéines naturelles). Son goût se rapproche de celui de l’amande grillée.
  • En complément alimentaire (capsules).

A bientôt

Elise

Sacha inchi : une source naturelle d'oméga 3 et de protéines
Sacha inchi : une source naturelle d’oméga 3 et de protéines

Laisser un commentaire