Se relever après une épreuve de séparation

Se relever après une épreuve de séparation

Nous vivons tous à un moment de notre vie des épreuves qui nous mettent au plus mal : décès, séparation, maladie …La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. J’ai moi même du affronter cela plus d’une fois. Et croyez moi certaines épreuves m’ont mise plus bas que terre. Pour certaines, j’ai mis beaucoup de temps à me relever. J’ai décidé donc dans cet article, qui change un peu de mes publications habituelles, de vous partager des astuces et conseils qui m’ont permis d’aller mieux suite à une séparation 💔

Verbalisez votre mal être auprès d’un ami ou écrivez! ✍️

Les amis ne sont pas là que pour faire la fête ou partager des moments plaisants. Les amis, les vrais, doivent pouvoir accepter de vous écouter si vous n’allez pas bien. En gardant vos émotions à l’intérieur de vous, vous prenez le risque d’avoir des soucis de santé. J’avais justement l’habitude, quand ça n’allait pas, de me renfermer sur moi-même. Jusqu’à développer une sorte de dépression accompagnée de douleurs physiques, de névralgies. Souvent vous constaterez que lorsque vous êtes stressé(e), vous avez mal au ventre. Imaginez si vous contenez trop de choses en vous : votre corps devient une cocotte minute en puissance !

Il n’est pas toujours facile de parler de ses soucis à une personne, de trouver la bonne personne. Ni même d’exprimer ce qu’on ressent avec les bons mots. Si cela vous semble plus facile, écrivez ce que vous ressentez. Par la parole et l’écriture, on parvient à se libérer et à identifier son mal-être. Mais parler à une tierce personne de confiance de ce qu’on vit reste essentiel. Ce n’est pas un signe de faiblesse, au contraire, c’est courageux de pouvoir se livrer et donc de se délivrer d’un certain poids. Un véritable ami ne vous jugera pas, il vous aidera au contraire à vous tirer vers le haut.

Reconnectez vous à vous même 🧘

Dans les moments ou l’on fait face à une épreuve de séparation : on a vraiment tendance à négliger le reste. Certaines personnes vont arrêter de sortir, d’autres vont se ruer vers la nourriture pour compenser, etc. etc. Ces moments de négligence sont, je pense, un passage obligé dans l’acceptation de l’épreuve qu’on est en train de vivre. Mais si ils durent, alors il faut vraiment se prendre en main. C’est l’occasion d’écouter son corps et ses envies du moment présent. Vous avez envie de dormir? Dormez. Vous avez envie de ne rien faire? Bullez. Ecoutez vous et ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Il faut parfois un peu de temps pour accepter les choses. Mais ne mettez pas votre santé en danger. C’est peut être justement l’occasion de se mettre à la méditation pour éloigner les pensées toxiques et vous recentrer. Vous serez ainsi capable de prendre soin de vous à nouveau pour guérir durablement.

Chaque épreuve est un enseignement 📚

Certes lorsque par exemple vous venez de vous faire plaquer par votre conjoint vous n’imaginez pas cela. Mais finalement vous verrez qu’avec le temps et le recul nécessaire, une porte qui s’est fermée aura permis d’en ouvrir une autre. J’ai vécu une séparation très difficile il y a quelques années après avoir fait une fausse couche. Jamais je n’aurai cru que j’irai mieux. Aujourd’hui, je remercie cette personne de m’avoir quittée. Parce qu’elle m’a permis de rencontrer une personne qui me correspond mieux et avec qui j’ai pu fonder une famille. Certes cette personne m’a fait énormément souffrir mais je ne lui en veux plus. J’ai pardonné même si je n’ai rien oublié. Il est important de pardonner aux gens qui vous ont fait passer une épreuve difficile.

« Pardonne tes ennemis mais n’oublie jamais leur nom « 

John F. Kennedy 

Faites des choses que vous n’avez jamais faites avant, ayez des projets ✈️

Se retrouver célibataire du jour au lendemain quand toute sa vie tournait autour de projets à 2 : c’est un gros coup dur. On se retrouve seul, face à soi-même. Ce qui m’a permis de me relever : c’est que j’ai commencé à vouloir changer mon quotidien. Pour cela, j’ai fait des choses que je n’avais jamais faites avant. Des choses que je ne pouvais pas faire en étant avec mon ex. J’ai commencé à me déchainer avec le sport (j’ai perdu du poids au passage !). Je me dopais à l’endorphine, qui est activée grâce à l’effort. J’ai commencé à faire des randonnées, à rencontrer de nouvelles personnes. Au début c’était vraiment pour combler le vide. C’est vite devenu mon hobby. J’avais besoin de retrouver confiance en moi et de me prouver que j’étais capable de grimper des sommets. Physiquement comme psychologiquement : je remontais la pente ! J’ai aussi fréquenté des personnes qui m’ont fait découvrir des lieux que je ne connaissais pas. J’ai également passé un diplôme de plongée sous-marine, je me suis percé le nez…! Bref des choses que je voulais faire depuis longtemps et que je n’osais pas faire en étant en couple. Finalement j’étais devenue vraiment en accord avec moi-même.

A lire aussi  L'huile essentielle qui chasse le burn-out : le laurier noble

Avant de rencontrer la personne avec qui je vis ce jour, je profitais tellement bien de ma vie en solo, que je n’avais limite plus de temps à accorder à une autre personne dans ma vie ! Et c’est justement parce que je me sentais mieux que je pense que je l’ai attiré dans ma vie 🙂

Je me suis également aidée des huiles essentielles pour chasser mon stress : j’ai trouvé cela très réconfortant lors des moments de solitude et de rechute (le blues du dimanche soir en mode célibataire oui, j’ai connu). J’ai également pratiqué beaucoup de Pranayama.

La résilience permet d’avancer sans se retourner ✌🏼

On entend pas mal parler de ce terme : la résilience. Pour moi être résilient ce n’est pas une performance, c’est simplement avoir réussi à accepter ce qu’il s’est passé de négatif dans sa vie pour avancer. On développe tous des mécanismes de défense pour s’en sortir, même si cela prend du temps. Et cela, indéniablement, je dois en grande partie mon bien être actuel à mes amis qui m’ont soutenue et aidée à garder espoir. J’avais cette volonté en moi mais disons qu’ils ont été d’un coup de pouce remarquable.

Ma petite bibliothèque de livres pour surmonter une séparation 📖

Pour finir j’aimerai vous conseiller des quelques livres qui peuvent vous aider notamment le livre « se relever après une épreuve » qui donne des témoignages de personnes ayant vécu le pire dans leur vie et qui s’en sont sortis. Un livre qui bouleverse mais qui apporte espoir. J’ai adoré ce livre d’une remarquable humanité 😍 . En plus il coûte moins de 10€ et c’est une vraie bouffée d’oxygène.

Après il y a ce livre de Ariane Calvo, qui a interrogé de personnes ayant réussi à surmonter des traumatismes pour écrire son livre (Trouver son élan vital, First Edition). Là aussi vous apprenez à comprendre les mécanismes qu’on met en place pour surmonter une épreuve difficile et la gestion de ses émotions. C’est un très beau livre, qui apporte beaucoup d’espoir et de clés accessibles à tous pour se reconstruire après un moment difficile. Il est éclairant, doux, clair et bienveillant. Je le conseillerai à n’importe qui. Il reste aussi peu couteux (moins de 12 euros à ce jour)

Pour terminer je vous conseille ce livre : Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua. C’est un petit bijou 💎. D’ailleurs il peut être offert à votre meilleur(e) ami(e). C’est pour moi le livre de référence en développement personnel tellement qu’il s’adresse à tous et à tout type de problématiques que vous pourriez rencontrer (un peu comme l’Alchimiste de Paolo Coelho). C’est un livre à lire et à relire sans hésitation. Il procure un véritable apaisement en période de doutes, un shoot d’optimisme auquel je reviendrai goûter parfois c’est certain 🙂 Il y a des livres qu’on oublie jamais : celui là en fait incontestablement partie.

A bientôt sur Actubio.fr et portez vous bien 💪

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire