Goji, la baie de la longévité

Goji, la baie de la longévité

Share Button

Utilisées depuis plus de 2000 par la médécine chinoise, les baies de Goji sont une source d’antioxydants indiscutable. J’ai eu l’occasion d’en déguster quelques une grâce à la marque Jolivia.

Un remède ancestral

La médecine chinoise, qui est l’une des plus vieille forme de médecine, enseigne dans les livres anciens, que les baies de goji peuvent aider « à restaurer les liquides corporels perdus, à apaiser l’âme et à rajeunir la peau ». Dans un autre livre chinois ancien intitulé «Herbes et guérison par les aliments», il est dit que les baies aident à réparer les muscles et les tendons et offrent une protection contre les maladies. Très cultivée en Asie et notamment en Chine (80% de la production est faite là-bas) et au Tibet, c’est depuis fort longtemps que ses propriétés sont reconnues et adoptées.  
Certaines légendes rapportent que les baies de goji ont été mangées par des moines dans les montagnes de l’Himalaya il y a des milliers d’années et trempées dans de l’eau chaude pour aider à la méditation et obtenir une meilleure santé, vitalité, énergie et endurance.

Les baies de Goji sont ainsi devenues une sorte d’élixir de Jouvance, d’ou son surnom ‘la baie de la Longévité’ ou ‘Diamants rouges’.

Quelles sont les propriétés des Baies de Goji?

  • Elles protègent du viellissement occulaire et du risque de glaucome. 
  • Elles renforcent le système immunitaire par sa très haute teneur en vitamine C. 
  • Elles améliorent l’état de la peau et ralentit le vieillissement grâce à la forte présence en béta-catorène (d’ou la jolie couleur rouge des baies). 
    Boire du jus de baies de goji augmente la protection contre les radicaux libres du soleil. 
  • Elles permettent d’équilibrer le taux de sucre dans le sang. Dans le cadre d’une alimentation saine, c’est une sorte de remède naturel contre le diabète et un moyen d’augmenter la sensibilité à l’insuline, les baies de goji sont donc l’un des meilleurs choix pour les personnes éprouvant des difficultés à équilibrer la glycémie et ses effets.
  • Elles contiennent beaucoup de fibres, donc elles participent à une bonne digestion et au sentiment d’être rasassié. On peut donc les consommer même quand on essaie de maigrir 🙂
  • Elles apportent aussi du fer, amis végétariens ne vous en privez pas. Comparativement les baies de goji offrent plus de bêta-carotène que les carottes et plus de fer que le soja et la nutrition aux épinards , ce qui en fait une excellente source pour éviter la carence en fer !

Pourquoi est-ce cher?

La production des baies à grande échelle revient cher. Elle ne permet pas de couvrir l’ensemble de la demande. En plus de ses qualités nutritives reconnues, c’est un fruit qui vient de loin. Vous pouvez aussi apprendre à le cultiver, apparemment c’est assez simple. 

Comment consommer les baies de Goji?

Personnellement je les incorpore dans du muesli. Mais on peut aussi les faire mijoter dans les soupes. Seules je ne trouve pas le gout extra, mais avec un carré de chocolat, ca se marie très bien 🙂 .

Une petite poignée par jour suffit pour avoir les bienfaits de ces fruits. Il est possible aussi de les mettre à tremper et de les intégrer dans les salades (buvez l’eau de trempage pour bénéficier des bienfaits).

muesli au goji

Ou trouver de bonnes baies de Goji?

On trouve de bonnes baies de Goji en boutiques bio. Sinon vous pouvez les acheter en ligne sur le site de Jolivia.

N’oubliez pas que la meilleure fontaine de jouvence se trouve dans nos actions quotidiennes pour prendre soin de notre santé, et non dans un seul aliment. Manger équilibré et sainement est la promesse d’une bonne santé.

A bientôt! Elise

Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu