bienfaits thé vert peau cosmetique

Pourquoi mettre du thé vert sur sa peau ?

Elise
Suivez moi

Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits du thé vert pour l’organisme mais saviez vous que cette boisson est également remarquable pour le soin de la peau ? En plus de mettre des sachets de thé sur vos yeux pour vous débararrasser de vilaines cernes, vous allez voir que le thé vert sublime naturellement votre peau. 🌟🌟

Quelles sont les vertus du thé vert sur la peau du visage ? 🍵

  • Ce thé possède des vertus détoxifiantes sur notre peau. C’est pourquoi on le retrouve de plus en plus dans les cosmétiques. Il possède des tanins aux vertus astringentes. Ainsi le thé vert aide à absorber les excès de sébum, les toxines, les résidus de pollution. Il va véritablement assainir le grain de peau et permettre de resserrer les pores dilatés. Après son passage, le derme est clarifié, le teint gagne naturellement en éclat.
  • Le thé vert a une action « anti-âge ». En effet, il est ultraconcentré en polyphénols qui permettent de lutter contre le vieillissement cutanéprématuré. Ses molécules boostent la production de collagène, permettent de préserver l’élasticité de la peau et de lutter contre le relâchement cutané. Le thé vert est un des meilleurs antioxydants. Il contient de la vitamine C, des tanins et leurs nombreux polyphénols, et surtout un polyphénol spécifique, l’EGCG ou épigallocatéchine gallate. Cet antioxydant surpuissant et anti-inflammatoire est capable de détruire les radicaux-libres ! Et on en trouve 10 fois plus dans le thé vert que dans le thé noir.
  • Il renforce, apaise et protège la peau car il dispose de propriétés anti-inflammatoires. Egalement, ses acides aminés contribuent à la régénération de la barrière cutanée.
  • Le thé vert dynamise la peau : c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouve en soin anti-cernes mais aussi dans les lotions tonifiantes pour la peau. Pour retrouver une peau rebondie

Le thé vert peut être utilisé pour tous les types de peaux, avec notamment une recommandation particulière pour les peaux grasses grâce son effet régulateur de sébum. Les peaux sensibles l’apprécieront d’avantage pour son action apaisante. Très performant pour le nettoyage, il est idéal en lotion pour l’éclat du teint, mais aussi dans les crèmes de soin.

Pour les soins de la peau, on utilise le thé vert sous forme de poudre ou extrait aqueux. Recherchez son nom INCI « Camellia Sinensis Leaf Extract » dans les ingrédients de vos produits 🧐 !

Recette de lotion tonique et masque au thé vert 👩‍🍳

Afin de préparer une lotion (hydrolat) au thé vert, faites bouillir de l’eau puis versez le thé vert et laissez infuser pendant plusieurs minutes. Laissez refroidir et mélangez ce thé avec un peu d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette cette lotion est idéalise pour les peaux grasses à tendance acnéique! Elle va également tonifier et revitaliser les peaux fatiguées.

Pour la réalisation du masque, afin de purifier votre peau, laissez infuser une tasse de thé vert, puis retirez le sachet et laissez refroidir. Découpez le sachet et versez les feuilles pour créer une sorte de pâte. Appliquez cette pâte sur votre visage puis laissez reposer 15 min avant de rincer abondamment.

Pour une routine visage BIO j’ai testé la gamme Fraîcheur de Thé de Centifolia…🧪

…Et voici mon avis sur ces produits !

Une excellente routine pour les peaux à tendance grasse

Fabriqués en France et certifiés Cosmébio, la gamme « Fraicheur de thé » contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle, 100% d’ingrédients biologiques et les parfums sont 100% naturels : c’est donc un très bon point pour moi 🥰.

Gamme Fraicheur de Thé Centifolia
Gamme Fraicheur de Thé Centifolia @centifolia_france

J’ai pu tester la Gelée nettoyante purifiante, le Fluide régulateur matifiant ainsi que le Masque exfoliant purifiant 3 en 1.

C’est vraiment une routine adaptée pour prendre soin des peaux grasses. Le fluide matifiant ne laisse en effet pas de film gras sur la peau. Il est composé d’hydrolat de thé vert mais aussi de zinc PCA. Cette dernière substance est utilisé pour ses propriétés séborégulatrices . Le zinc PCA est également indiqué pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériens pour combattre l’acné et différents problèmes de peaux. La peau brille moins en fin de journée ! ✨

Je vous mets ici la liste des ingrédients présents dans ce soin, parce que ca me parait important que vous sachiez que ce vous mettez sur votre peau :

Liste Ingrédients Fluide régulateur matifiant Centifolia
Ingrédients Fluide régulateur matifiant Centifolia #centifoliabio

Quant à la Gelée nettoyante purifiante : elle nettoie bien en profondeur sans agresser la peau. Le parfum est agréable et doux. Elle permet d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum sans assécher la peau au rinçage. On sent que la peau est fraîche et bien propre après emploi 😍

Enfin, le masque exfoliant purifiant 3 en 1 agit à la fois comme un masque matifiant mais aussi comme un gommage désincrustant. Il laisse la peau sans brillance et débarrassée des impuretés. Le teint retrouve sa fraîcheur, son éclat et le grain de peau est affiné. La sécrétion de sébum est diminuée.

Le seul bémol de cette gamme reste l’emballage…qui pourrait être plus éco-responsable.

Voilà vous savez tout sur l’usage du thé vert dans les soins cosmétiques, je vous retrouve prochainement pour un nouvel article 💚💚💚

A bientôt sur Actubio.fr !

Elise

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr