Le chaga: un champignon aux propriétés prometteuses

Le chaga: un champignon aux propriétés prometteuses

Share Button

Connaissez vous le champignon Chaga?  Il fait l’objet de diverses études scientifiques rapportées par le site champignon-sante, et ses bienfaits sur l’organisme semblent être nombreux et prometteurs

Quelles sont les bienfaits du Chaga?

Ce champignon dispose d’une grande variété de vitamines (vitamines B et D) et de minéraux (notamment du potassium, magnésium, calcium du sélénium, du fer, du zinc, du cuivre). Il permet de ralentir le vieillissement dû au stress oxydatif. Le stress oxydatif se traduit notamment par les fameuses rides sur le visage, le relâchement de la peau, l’apparition de cheveux blancs. Véritable source d’anti-oxydants, le chaga participe au ralentissement des signes visibles de l’âge.

Le chaga, toujours grâce sa haute teneur en antioxydants, permet de lutter contre le mauvais cholesterol. En effet, les antioxydants permet de diminuer la présence du LDL dans le sang et donc il diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.

Un champignon pour lutter contre le cancer?

Bien qu’aucune étude n’ait encore formellement entériné le fait que le chaga puisse lutter contre les cellules cancéreuses, il y a de plus en plus de chercheurs qui se penchent sur son cas.  Même si ce champignon n’ira sans doute pas jusqu’a guérir le cancer à proprement parler, il reste envisageable qu’il puisse ralentir sa propagation.

Une étude prometteuse réalisée en Corée en 2010 met en avant que le chaga, contrairement aux traitements chimiques anti-cancer (comme la chimiothérapie), ne détruit pas les cellules saines. Il s’attaquerait uniquement aux cellules liées à la tumeur. Pour l’instant ces études n’ont été réalisées que sur des animaux en laboratoire. Pour attester véritablement de l’efficacité du chaga et en tirer ses avantages dans le traitement des cancers, ces études devront impérativement passer par des tests sur l’homme…Par manque de moyens ces études n’ont pas encore vu le jour ou ne sont pas encore communiquées…En effet, une ressource naturelle ne pouvant être brevetée, elle ne va pas générer de l’argent comme un médicament chimique breveté!

Les autres propriétés du chaga

Bien évidemment, la forte teneur en anti-oxydants du chaga permet aussi de diminuer la pression artérielle. Il contribue aussi à avoir de bonnes défenses immunitaires. Comment? En réalité, il participe à la production de cytokines. Ce sont des subtances dans l’organisme qui permettent aux cellules de bien fonctionner entre elles. Ces petites protéines stimulent les globules blancs, qui quant à eux, constituent une barrière de défense contre les maladies. 

A lire aussi  19 utilisations et propriétés du sel d'Epsom

Beaucoup de personnes l’ayant consommé dans le cadre de maladies bénignes comme le rhume ont constaté que leur guérison est beaucoup plus rapide. En stimulant les cytokines, le chaga diminue également les états inflammatoires. Aussi les personnes sujettes aux rhumatismes ressentent un mieux-être en le consommant régulièrement.

Des tests sur des rats en laboratoire dans une autre étude réalisée 2006  ont montré également que le chaga permet de diminuer la glycémie dans le sang. Combattre le diabète avec ce champignon pourrait ainsi être envisagé?!

Dans tous les cas, même si pour le moment ces études restent à vérifier sur l’homme, les analyses déjà réalisées sur ce champignon sont très prometteuses.

Comment le consommer?

Le champignon Chaga est disponible sur le marché en complément alimentaire et en tisane. Attention si vous décidez de prendre ce champignon, il reste vraiment recommandé de demander l’avis de votre médecin. Notamment si vous suivez un traitement, ou si vous souffrez d’une maladie grave. Le champignon chaga peut en effet interagir avec d’autres médicaments et sa consommation peut comporter des risques.

Où trouver le champignon Chaga à l’état naturel?

On trouve ce champignon sur les bouleaux, en Europe et en Amérique, plutôt dans les zones froides. On le trouve assez fréquemment au Canada, ou sa consommation est plus connue qu’en Europe. Il est également relativement répandu en Russie.

Toutefois, le chaga met plusieurs décennies à pousser sur les arbres. Il est impossible de le faire pousser de manière artificielle. Tout comme la baie de Goji il s’agit donc d’un produit rare et cher. L’homme ne doit pas oublier que ce que la nature a mis des années à produire, il ne pourra pas l’avoir en abondance de manière indéfinie…

A bientôt

Elise

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu