Les 6 bienfaits de l’eau de rose sur la peau

Les 6 bienfaits de l’eau de rose sur la peau

L’eau de rose fait partie des secrets beauté qui se transmet de générations en générations. Ma grand mère s’en servait, et je poursuis ses habitudes 🙂 Elle est utilisée de manière ancestrale. On retrouve son usage depuis le 7ème siècle en Iran notamment mais aussi dans d’autres régions du Moyen Orient. En Egypte, même la reine de beauté Cléopâtre l’utilisait ! De nos jours, l’eau de rose est utilisée dans la cosmétique, l’élaboration de parfums mais aussi dans des préparations culinaires ou des boissons…

6 bénéfices de l’eau de rose sur la peau 🤗

Si cette eau florale connait autant de succès à travers le temps, c’est que c’est vraiment un soin complet pour la peau. Voici 6 propriétés intéressantes de l’eau de rose :

1 – Elle permet de cicatriser la peau plus rapidement

Elle est antiseptique et anti-bactérienne. Elle peut donc intervenir pour aider les plaies à guérir plus vite et les gardent propres. Ainsi vous pouvez l’utiliser sur des brûlures, cicatrices… Elle participe à la diminution des tâches et cicatrices dues aux imperfections sur la peau.

2 – L’eau de rose diminue l’acné

Toujours grâce aux mêmes propriétés évoquées dans le point précédent, l’eau de rose permet ainsi de lutter contre les vilains boutons ! En plus, avec son action anti-inflammatoire, elle permet le maintient de l’équilibre du pH de la peau. Elle contrôle également l’ excès de sébum, souvent responsable de pores bouchés et donc de boutons. C’est un excellent nettoyant naturel.

3 – Cette eau florale permet d’avoir une peau propre et bien hydratée

Cette eau florale hydrate la peau du visage et va vous aider à avoir bonne mine naturellement. En raison de ses propriétés astringentes, l’eau de rose aide à nettoyer les pores et tonifie la peau . L’application d’eau de rose après un petit hammam du visage resserre les capillaires, réduit les rougeurs et régénère la peau.

Personnellement, je l’utilise pour hydrater mon visage après avoir fait un masque à l’argile verte.

4 – Elle a des propriétés anti-âge

Comme elle contient des anti-oxydants, l’eau de rose est très souvent utilisée dans la fabrication de cosmétiques. Elle permet de ralentir le vieillissement de la peau. Utilisée régulièrement sur le visage, cet hydrolat permet de limiter l’apparition de rides.

5 – Elle atténue les rougeurs et les irritations

Les peaux sensibles vont l’adorer 🙂 L’eau de rose est un soin de choix pour limiter les rougeurs et les irritations de la peau (rosacée, eczéma). Son action anti-inflammatoire est à l’origine de ce bénéfice pour la peau.

6 – Elle nous rend heureux tout simplement

J’en avais parlé dans mon article sur l’aromachologie, mais je le redis ici : les odeurs ont un effet certain sur notre psychisme. Le parfum de la rose détend le système nerveux et on se sent bien …sans stress en la sentant! Il est d’ailleurs prouvé à travers des études que la rose a des effets anti-dépressifs !

Mon produit chouchou à base d’eau de rose 😍

Justement à travers cet article je voulais vous présenter le dernier produit que j’ai pu tester issu de la Maison des Sultans (merci à vous). L’eau de rose en gelée : quelle bonne idée! Elle permet une application rapide sur la peau car l’eau de rose est justement …sous forme de gelée 🙂 Je précise que la gelée est issue de la glycérine végétale : je vous rassure tout de suite pour mes lecteurs vegans! Personnellement je trouve cela super pratique. J’ai mis le tube dans mon sac de sport. En effet, après avoir bien transpiré, je me nettoie le visage puis l’applique cela depuis n’importe ou, un peu comme une crème. Bien plus pratique qu’un spray. Il me rafraîchit véritablement la peau. Et ca permet d’hydrater la peau et d’avoir bonne mine SANS EFFET GRAS. Ca j’adore. Car on aime toutes conserver un teint mat le plus longtemps possible n’est-ce pas? Un petit soin express original et super pratique.

A lire aussi  Apaisez votre peau sensible avec la guimauve
Eau de Rose Gélifiée – Maison des Sultans

En plus de cela, ce produit est composé à 98% d’ingrédients d’origine naturels et est non testé sur les animaux. Enfin cette gelée à l’eau de rose a un parfum divin. Bref, je vous conseille vraiment ce produit, son prix est accessible et si vous souhaitez le commander ca se passe ici.

Comment préparer de l’eau de rose?  🧐

Sinon, si vous voulez en faire vous même, la fabrication de l’eau de rose est assez simple. Elle est préparée en trempant des pétales de rose dans de l’eau. Il faut tout de même beaucoup de pétales pour obtenir de l’eau de rose. C’est un produit qu’on peut facilement faire chez soi.

Mélangez 25cl d’eau (eau minérale) et une poignée de pétales de roses rouge (non traitées pour avoir un produit bio). Portez l’eau à ébullition puis, une fois que l’eau bout, ajoutez les pétales de roses. Laissez infuser hors du feu pendant environ 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir puis mettez l’eau dans une petite bouteille en verre. Voilà c’est prêt : facile non?

A bientôt sur Actubio.fr !

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire