L’huile de bhringaraj refait pousser les cheveux

L’huile de bhringaraj refait pousser les cheveux

L’huile de bhringaraj est issue de la plante Eclipta Alba , également connue sous le nom de Bhringaraj. C’est une sorte d’herbe qu’on retrouve en Inde, en Chine, en Thaïlande et au Brésil.

Le mot Bhringraj veut dire « maitre des cheveux » en sanskrit. Son nom est donc bien évocateur de sa promesse ! Cette plante protège les cheveux tout en assainissant le cuir chevelu. Attention elle a tendance à foncer les cheveux au fil des applications, je précise.

Une plante issue de l’Ayurveda

Pendant des siècles, on a utilisé Bhringraj en Ayurveda pour favoriser la pousse des cheveux. Il est aussi utilisé pour traiter d’autres maladies courantes. Des études scientifiques ont prouvé que son application régulière favorise la croissance des cheveux. Le bhringaraj allonge la durée de vie des cheveux. Le Bhringaraj, en particulier lorsqu’il est combiné avec d’autres plantes ayurvediques comme l’amla ou le shikakaï, favorise la croissance et constitue un traitement naturel efficace contre l’alopécie.

Comment est obtenue cette huile miracle? Les feuilles de bhringaraj sont mélangées et chauffées avec une huile comme celle de ricin ou de sésame par exemple (après cela dépend des recettes) pour produire de l’huile de bhringaraj. C’est donc un macérât. On trouve aussi sur le marché du Bhringaraj sous forme de capsule ou de poudre.

Voici les propriétés de l’huile de Bhringaraj sur nos cheveux

  • Favorise la pousse des cheveux
  • Permet de lutter contre les pellicules
  • Il donne de la brillance aux cheveux
  • Limite la chute de cheveux
  • Diminue les irritations et démangeaisons du cuir chevelu
  • Diminue les cheveux blancs

De quoi retrouver une jolie chevelure de Raiponce !

Cette plante agit comme un tonique capillaire, mais il peut également être utilisé pour soigner les problèmes de peau, les migraines et la faiblesse mentale. En massant vos cheveux régulièrement avec de l’huile de bhringaraj, vous aurez un effet calmant sur la tête et vous améliorez la circulation sanguine sur le cuir chevelu. Ainsi cela favorise efficacement la croissance capillaire.

Le bhringaraj diminue les infections bactériennes et fongiques

Sachant que les infections bactériennes et fongiques peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux, cette plante aide véritablement à retrouver un cuir chevelu sain. Fini les démangeaisons, irritations et petites croûtes sur le crâne : le bhringaraj apaise tout cela.

Il favorise le renouvellement du follicule pileux

Jusqu’à présent, on pensait que les follicules pileux – la base à partir de laquelle les cheveux poussent – étaient incapables de se régénérer. Quand le cheveu tombait, on pensait qu’il ne repoussait plus. Finito. Cependant, de nombreuses recherches ont prouvé le contraire de cette théorie ! L’huile de bhringaraj va contribuer à la régénération du follicule pileux.

En ce qui me concerne, j’ai les cheveux très fins et un crâne très dégarni depuis ma grossesse. En plus de cela, je suis de nature assez stressée et je n’ai pas toujours une alimentation très équilibrée car j’occupe un emploi assez « speed ». Quand je brossais mes cheveux, à mon grand désespoir, j’avais inévitablement une petite poignée de cheveux dans la brosse. Bien que la chute de cheveux soit considérée comme normale, chez moi c’était trop. Et c’était déprimant. J’en faisais limite une obsession…

Comment agit le bhringaraj ?

Cette plante apporte justement des nutriments importants qui comblent la carence en minéraux qui conduisent à la chute inévitable du cheveu, favorisant ainsi la croissance des cheveux.

L’huile de bhringraj augmente la vasodilatation. Cela signifie que les vaisseaux sanguins s’élargissent. Ainsi, la circulation sanguine vers les racines se fait plus facilement et favorise ainsi la croissance des cheveux. En conséquence, les follicules pileux sont stimulés : et cela entraîne une repousse des cheveux. 

En plus de cela, cette huile nourrit le cuir chevelu et rend les cheveux plus forts, plus résistants.

Comment utiliser l’huile de bhringaraj ou la poudre de bhringaraj?

J’utilise la poudre en masque et j’alterne avec l’huile de bhringaraj que je laisse poser toute la nuit. Au bout de 2 semaines, j ai remarqué que mes cheveux étaient plus épais et moins de perte surtout : youhou !

A lire aussi  Connaissez vous les vertus et usages de l'huile de coco?

Avec la poudre, je mélange 4 cuillères à soupe dans de l’eau tiède, j’y ajoute un peu d’aloé vera du jardin et je touille dans un bol. Puis j’étale le masque sur les cheveux. Je les enveloppe de film alimentaire (cela permet de garder le masque au chaud et humide, ce qui accentue ses effets). Puis j’enroule ma tête dans une serviette. Alors oui ça sent un peu, c’est pas glamour, mais le jeu en vaut la chandelle. 😜

Généralement je laisse poser cela pendant 10 à 15 minutes sur mes cheveux, puis je file à la douche. Je rince abondamment car la poudre, un peu comme le henné a tendance à ne pas partir facilement.

Certaines personnes laissent poser la poudre plusieurs heures sur leurs têtes. Personnellement, je ne le fais pas. En effet, le bhringaraj a tendance à assécher les cheveux. Comme il assèche les cheveux, il assèche aussi le cuir chevelu, donc allez-y mollo. Je vous conseille donc de ne pas l’appliquer tel quel sur votre tête. Mélangez le toujours avec un agent qui va hydrater comme par exemple du miel, de l’aloe vera ou encore un yahourt nature.

Quant à l’huile de bhringaraj, je masse ma tête avec des mouvements circulaire pendant quelques minutes. Le mieux étant de se faire masser sa tête par son conjoint : détente assurée (punaise j’adore ça!). Puis je laisse agir pendant au moins une heure. Et ensuite, hop shampoing !

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas ou d’Ylang Ylang pour compléter l’action fortifiante sur vos cheveux.

Mon petit bilan d’expérience avec cette plante

Pour terminer cet article, certes je n’aurai jamais les cheveux des indiennes, mais mais ce traitement permet de retrouver des cheveux en pleine forme et mon crâne se voit moins. Si vous avez des cheveux de bébé comme moi, je trouve que c’est un bon moyen pour trouver du volume et donner de l’épaisseur à vos cheveux . Je suis satisfaite du résultat 💪

Enfin, si vous vous lancez dans les poudres ayurvediques pour soigner votre chevelure, je vous conseille de les utiliser séparément au début . Vous voyez mieux les effets que chaque plante vous apporte. Et puis des fois, vous savez, une seule poudre suffit pour résoudre vos problèmes capillaires. Vous pouvez bien sûr les associer pour qu’elles agissent en synergie afin d’obtenir traitement approfondi.

Prenez soin de vous, à bientôt sur Actubio.

Elise

Acheter de l’huile ou de la poudre de bhringaraj en ligne

Cliquez sur l’image pour être redirigé(e) :

L'huile de bhringaraj favorise la pousse des cheveux. En cas d'alopécie, c'est un remède naturel de choix contre la chute des cheveux
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire