- Les bienfaits de l’ayapana - 7 octobre 2024
- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
C’est mon combat depuis maintenant de nombreuses années…arriver à maintenir un taux de fer suffisamment haut pour ne pas souffrir des effets secondaires de l’anémie. Les effets secondaires de l’anémie se traduisent pas une fatigue persistante, une chute de cheveux, un moral bas, un teint pâle….Alors, comment faire, surtout lorsqu’on est végétarien, pour s’assurer un taux de fer correct dans son organisme?
Sommaire
Quelques astuces pour mieux absorber le fer
Si vous prenez un supplément en fer, je vous conseille de le prendre accompagné d’un aliment riche en vitamine C. En effet, souffrant moi même de nausées lorsque je prend ce type de complément alimentaire, j’ai vite compris que quelque chose clochait peu de temps après la prise!
La vitamine c est un puissant facilitateur d’absorption du fer dans le corps. Attention le but n’est pas forcément de prendre un cachet de vitamine C synthétique en même temps que le comprimé de fer. Certes cela facilitera le confort digestif mais le mieux reste quand même de prendre cela accompagné de bons fruits et légumes de saison, riches en vitamine C:)
Egalement, il faut éloigner la prise de café et de thé de la prise de fer. En effet, ils sont riches en anti-oxydants certes mais limitent sacrément l’assimilation du fer! Ils sont donc à éviter au moment/après les repas (ne pas en consommer au moins 2h après avoir mangé).
Fer héminique et non héminique
Le fer héminique est celui qu’on assimile à travers la viande, le poisson. C’est la plus forte source de fer et celle qui est le mieux assimilée. Malheureusement quand on est végétarien, il faut forcément compenser par le fer non héminique. Du coup chez les végétariens il faut penser à composer des repas riches en ingrédients comme le germe de blé, les lentilles, les épinards, l’oeuf, haricots blancs, noix, amandes, poix chiches et le chocolat (le noir hein…pas le blanc ni au lait)….J’en parle plus en détail dans l’article que j’avais rédigé lorsque j’étais enceinte.
Si vous consommez des suppléments alimentaires, commencez votre cure en douceur, prenez une petite dose au début puis augmentez au fil des jours…Ceci vous évitera les désagréments digestifs. il vaut mieux également consommer le fer après le repas pour permettre sa bonne assimilation.
Enfin pour terminer cet article, l’alimentation reste le meilleur allié pour combattre l’anémie au quotidien. Varier l’alimentation en prenant soin de privilégier des fruits et légumes frais, des graines et des céréales de choix reste un atout dans la vie du végétarien.
A bientôt sur Actubio.fr
Elise