- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Voici encore une plante que je ne connaissais pas avant d’arriver à l’Ile Maurice. Je l’ai découvert un peu par hasard en voulant acheter du thé mauricien. Rangé au même rayon, j’ai été intriguée par cette boite de tisane de Moringa ou « Mouroum » comme l’appelle ici. D’un goût plutôt agréable, consommée le matin, cette plante boosterait le système immunitaire et apporterait l’énergie nécessaire pour commencer une bonne journée 🙂
Sommaire
Le Moringa détient plusieurs qualités nutritionnelles et médicinales
Consommé dans plusieurs régions du monde il est notamment cultivé et consommé en Afrique et Asie. Le thé de Moringa est principalement composé des feuilles et les racines de l’arbre. Les graines de l’arbre de Moringa sont également pleines de ressources : pressées, elles fournissent une huile miraculeuse en cosmétique car elle contient de nombreux anti-oxydants (anti-ride de choix). Les résidus de graines servent également à purifier l’eau en Afrique, ce qui est particulièrement intéressant dans les pays ou l’eau potable est difficile à trouver.
Chaque partie de l’arbre est exploitée: l’arbre de Moringa possède des vertus remarquables.
Plus de 70% des femmes sont anémiées de nos jours : le Moringa est une source remarquable en fer. Les végétariens également y trouveront donc un apport intéressant. Les feuilles peuvent en effet être ingérées en bouillon : c’est excellent pour la santé.
Source de vitamine A, le Moringa maintient une bonne vision. Il contient des nutriments à de très fortes concentrations : vitamine C, fer, potassium, calcium, acides aminés, fibres. C’est une des plantes les plus nutritives de la planète. Il apporte également des protéines végétales facilement assimilées par le corps humain. C’est une plante miracle dans le sens ou elle participe à combler les déficits nutritionnels. En effet, de nos jours, notre alimentation est souvent vide en apports nutritionnels. Il est évident par exemple que manger un hamburger va remplir votre estomac mais n’apportera pas les éléments indispensables au bon fonctionnement du corps.
Une source de nutriments, minéraux et vitamines naturelle
La mauvaise nutrition est souvent à l’origine de maladie (comme le disait Hippocrate « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture »). Le Moroum comble donc ces carences. Cette plante pourait être une aide dans les pays ou la malnutrition sévit, tout comme la spiruline d’ailleurs. Je vous invite à déguster une tasse de Moringa tous les jours. Si vous voulez en savoir plus, regardez cette petite vidéo dédiée à cette plante: Le Moringa, l’arbre aux mille vertus.
Personnellement je n’achète plus vraiment de thé moringa dans les supermarchés : je trouve que c’est trop cher. Habitant à Maurice, j’ai de la chance de pouvoir confectionner cette tisane de moi même. Je sèche les feuilles sur du papier journal comme ici (oui c’est bien le journal « Sud Ouest » que j’ai utilisé haha : une belle combinaison France Maurice) puis j’enlève les tiges. Je ne garde que les feuilles et je prends cela tous les matins à la place du thé.
A bientôt sur Actubio.fr,
Elise
En photo plus haut : sachet de thé de Mouroum Mauricien, Moringa, vendu quasiment dans tous les supermarchés de l’ile Maurice. Sinon, si vous vous trouvez à Maurice : regardez bien votre environnement, je suis sûre que vous trouverez un arbre Moringa sur votre chemin. En tout cas dans le morcellement Anna de Flic en Flac : j’en ai identifié 3 autour de chez moi 😉 En Europe, vous le trouverez aux rayons tisanes dans les boutiques bio, ou en complément alimentaire.
Merci Elise pour cette article et appreciaciation pour nos produits. . Effectivement le Moringa commence d’etre connus et appecier a l’ile Maurice comme n peu partout ailleur.
🙂 Bonne journée!
Chez nous à la Réunion, on aime manger cette plante type fourragère accompagné de riz, moi en poudre j’en agrémente mes plats de légumes pour son goût atypique et prononcer, elle a un goût parfait ! on dit » brède mouroug » par la Réunion.
Oui en effet, c’est brède Mouroum à l’Ile Maurice. Un régal. Un excellent apport en fer, j’en prenais énormément lorsque j’étais enceinte 🙂 Merci à vous !
Oui c’est moi j’ai mal écrit, c’est mouroum* réellement. Merci de partager vos expériences bien être..)