huile essentielle de katafray

L’Huile essentielle de Katafray

Elise
Suivez moi

Voici une huile essentielle peu connue et qui pourtant mérite le détour pour soigner les articulations douloureuses, mais pas que ! Je vous présente ici cette plante, son huile essentielle et ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Un arbre de Madagasacar, le pays des huiles essentielles 🇲🇬

J’ai voyagé il y a plus de 10 ans à Madagascar et c’est d’ailleurs ce pays qui m’a fait décourvrir les huiles essentielles. Ce pays dispose d’une faune et flore incroyablement riches et paradoxalement c’est l’un des pays les plus pauvres au monde. Les plantes font parties de la médecine traditionnelle malgache. Et le Katrafay, fait parti de la pharmacopée du pays. Le katafray, Cedrelopsis grevei ou acajou blanc de Madagascar est un arbre de la famille des rutaceae que l’on trouve dans les zones sèches et arides de Madagascar. Il peut mesurer entre 2 et 15 mètres de haut et 1 mètre de diamètre. Son bois dense, dur est utilisé comme matériau de construction (pour les meubles notamment). En phytothérapie, on récolte son écorce rugueuse et crevassée et on la vend sous forme de pelotes. C’est d’ailleurs sous cette forme que vous le verrez dans les marchés traditionnels de Madagascar :

Pelotte de Katafray

Ces pelottes sont ensuite incorporées dans l’eau chaude du bain pour réaliser des décoctions où se plonge le patient. Ce bain permet ainsi d’éloigner les douleurs musculaires. On l’utilise aussi traditionnellement pour les femmes qui viennent de mettre au monde un bébé, afin de se remettre de cet bel effort ! Voilà ça c’est pour l’usage traditionnel.

Mais désormais on extrait également une huile essentielle aux propriétés remarquables.

Le katafray : l’huile essentielle pour atténuer les douleurs du corps 💪

L’écorce et les feuilles de l’arbre de katafray permettent d’extraire une huile essentielle aux nombreuses utilisations médicinales. En aromathérapie, elle est surtout utilisée dans la gestion de la douleur.Cette huile essentielle a une odeur fraîche liée à sa couleur verte. Elle sent comme le bois vert, l’écorce fraîche, la forêt.

Cette huile essentielle est tout particulièrement efficace sur les inflammations du corps, la douleur et les problèmes de peau. Le katafray agit donc sur un éventail assez large.

L’huile essentielle de Katrafay est :

  • décongestionnante,
  • anti-inflammatoire : agit véritablement contre les douleurs musculaires et articulaires,
  • anti-histaminique,
  • anti-prurigineuse en cas de troubles cutanés persistants. On la cite souvent dans des protocoles de soin pour les allergies cutanées, l’eczéma, le psoriasis ou toute forme de prurit.
  • régénérante cutanée : idéale en cas d’affections cutanées (eczéma, dermatite, brûlure, piqûre…). Elle calmera la douleur, soulagera l’inflammation et apaisera votre peau.
  • tonique, stimulante : elle est recommandée en cas d’asthénie, pour lutter contre la fatigue,
  • antalgique : elle agira sur les douleurs en général, maux de gorge, de dos, migraines…,

Au niveau énergétique, l’huile essentielle de Katrafay, comme la plupart des huiles très boisées, aligne le 1er chakra avec le 4ème et le 7ème. Elle favorise l’ancrage, permet d’équilibrer le système nerveux, de donner le courage de choisir, d’augmenter la confiance, de combattre la colère, la honte, la malveillance. Son parfum boisé et épicé transmet un sentiment de force intérieure et de sécurité. Les qualités enveloppantes et apaisantes du parfum peuvent préparer un accès à des émotions très profondes.

Quelques exemples d’utilisation de l’huile essentielle de katafray

Pour diminuer les douleurs articulaires, musculaires : diluez 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale d’arnica puis massez la zone douloureuse, jusqu’à 4 fois par jour. Vous pouvez aussi ajouter d’autres huiles essentielles anti inflammatoires comme l’eucalyptus citronné, l’hélichryse, gaulthérie ou encore celle de curcuma

En cas de fatigue : appliquez ce même mélange le long de la colonne vertébrale ou le bas du dos le matin et/ou inhaler directement l’huile au flacon.

Contre les maux de tête : diffusez la dans votre maison !

⚠️ Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes asthmatiques ou épileptiques. Elle peut être irritante pour la peau et devra être diluée. Reportez vous bien aux précautions d’usage des huiles essentielles que j’ai rédigées pour vous 😉

Si vous souhaitez vous procurez de l’huile essentielle de katafray cliquez ici :

A bientôt sur Actubio !

Elise

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr