Huile essentielle de chanvre

Huile essentielle de Chanvre : propriétés et bienfaits

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aromathérapie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:25 août 2022
Elise
Suivez moi

L’huile essentielle de chanvre est peu connue. On la confond souvent avec l’huile végétale de chanvre, obtenue à partir des graines de chanvre. L’huile essentielle est obtenue à partir des feuilles, des fleurs et des tiges (parties aériennes) de la plante. Elle n’a rien d’illégal je vous rassure : elle ne contient aucun THC ou autres cannabinoïdes de sorte qu’elle n’a aucun effet hypnotique ou hallucinogène.

Comment obtenir de l’huile essentielle de chanvre ?

Elle est obtenue par distillation à basse pression pour obtenir une huile de haute qualité. Il faut environ une tonne de chanvre pour obtenir un litre d’huile essentielle. Ceci explique sa rareté et son prix élevé sur le marché, comparable à celui de l’huile essentielle de rose !

Elle a l’odeur de la weed pour ceux qui se posent la question 🤣 ! Très herbacée, boisée, douce et profonde à la fois. J’adore cette odeur, qui est particulièrement propice à la méditation. Cette odeur est celle qui est notamment reconnue par les chiens qui détectent le cannabis dans les aéroports ou les gares 🛫 : attention donc si vous voyagez.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de chanvre et comment l’utiliser ?

C’est une huile essentielle très lourde et visqueuse, aussi je vous recommande de la diluer dans de l’huile végétale (argan, amande douce, jojoba…) avant de l’utiliser.

  • Relaxante : cette huile va être idéale pour la relaxation en diffusion, pour méditer et chasser la nervosité en général. Si vous avez du mal à vous endormir, déposez-en une goutte sur un tissu que vous glisserez sous votre oreiller pour une diffusion passive. Vous pouvez aussi en appliquer mélangée dans une huile végétale pour un massage relaxant du dos.
  • Antispasmodique : appliquée sur le bas du ventre, elle calme les crampes dûes à une mauvaise digestion ou à l’arrivée des règles chez la femme. Bien évidemment pensez à la diluer avant de l’appliquer sur vous.
  • Anti-inflammatoire : très utile pour détendre les muscles ainsi que les articulations et permettre une meilleure mobilité.
  • Réparatrice : appliquée diluée sur la peau, elle la répare et la protège. Elle peut également être appliquée sur les cheveux, diluée, afin de calmer les démangeaisons.
  • Antibactérienne et antifongique : c’est une huile intéressante pour soigner les problèmes de peau. Appliquée en bain d’huile diluée dans une huile végétale en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de palmarosa ou de géranium, elle aide à réguler l’excès de sébum et à lutter contre les pellicules. En soin visage, on la conseille aussi pour limiter l’apparition des imperfections et purifier la peau.

De mon côté je trouve que l’huile essentielle de chanvre aide à retrouver une sensation de bien-être et de détente en cas de stress ou de nervosité. Pour favoriser un sommeil réparateur, vous pouvez la diffuser dans la chambre environ 30 minutes avant le coucher.

Quelle synergie prévoir avec l’huile essentielle de chanvre ?

L’huile essentielle de chanvre se mélange bien en diffusion avec les huiles essentielles d’agrumes comme le citron, la citronnelle ou la bergamote. Ambiance pure détente garantie ! On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de camomille pour augmenter les sensations relaxantes. Pour un moment de méditation, associez la avec de l’huile essentielle d’encens ou de vétiver.Enfin, si vous avez la chance d’en avoir, mélangez-la avec l’huile essentielle de rose pour obtenir une odeur envoûtante qui ne vous laissera pas indifférent !

Si vous chercher ou en acheter voici une référence pour vous :

A bientôt sur Actubio !

Elise

Huile essentielle de chanvre

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr