You are currently viewing Comment sensibiliser un enfant à l’écologie?

Comment sensibiliser un enfant à l’écologie?

Lorsque j’étais petite, j’habitais sur le bassin d’Arcachon. J’allais donc régulièrement à la plage avec mes parents et on ramassait souvent des détritus. On trouvait souvent des choses improbables d’ailleurs ! A chaque grosse marée, la plage ramenait des déchets en pagaille et moi, petite, je ne comprenais pas mais je faisais de ce ramassage un véritable jeu…Même si nous n’avions pas conscience de tout cela, mes frères et moi étions chanceux d’avoir ce terrain de jeu si immense et si incroyable 🏖️. Je n’étais qu’une enfant, déjà sensibilisée à l’écologie à son insu !

D’ailleurs, le ramassage : c’est tellement ancré en moi (ca exaspère parfois mon conjoint !) que lorsque je me promène et que je vois un truc par terre, ca me démange de le ramasser pour le jeter à la poubelle. Bref, ce reflexe que j’ai m’a été inculqué par mes parents. Et je pense que le secret est là : nous sommes les représentants des futures générations qui nous imitent. Nous savons, eux non. Notre devoir est de montrer l’exemple.

Quelques astuces pour sensibiliser un jeune enfant à l’écologie

Lui faire sentir la nature

Un tout petit travaille beaucoup avec ses sens : le toucher notamment ! Je me souviendrai toujours de la première fois que ma fille est allée sur le sable : elle trouvait cela merveilleux ! Faites sortir vos tous petits et emmenez les en forêt, à la mer. Vous verrez qu’ils remarquent même des choses que vous même vous ne voyez plus. Apprenez à votre enfant de regarder les fleurs 🌼 sans forcément les cueillir, à sentir les différentes odeurs de la nature, à faire des herbiers…🍁

C’est en effet par les odeurs, qui s’impriment en nous, que l’enfant apprendra à apprécier la forêt, la mer, la montagne. Même si vous n’avez pas d’espace naturel à côté de chez vous, il y a toujours au moins un parc dans chaque grande ville pour aider à cette sensibilisation.

Lui montrer ce qui produit notre nourriture

Ma petite fille a bien de la chance car elle a une trentaine d’animaux à la maison : poules, canards, chiens, poissons, tortues…Mais tous les enfants n’ont pas cette chance. Il reste toutefois important qu’un tout petit comprenne qu’un œuf vient d’une poule 🐓 etc. Les emmener à la ferme est une excellente option et leur laissera un excellent souvenir.

Si vous êtes en appartement, vous avez sûrement une fenêtre ensoleillée ou un petit balcon ? Vous pouvez lui apprendre à faire germer une graine comme un avocat ou un haricot 🌱 et à suivre son évolution. C’est un moyen ludique et éducatif pour un enfant d’apprendre « comment ça marche » et cela le rend persévérant, patient. Qui sait, un futur jardinier en herbe ?

Montrer des dessins animés qui sensibilisent à l’écologie à un enfant

Voilà je vous donne une petite liste de dessins animés pour enfants qui défendent la nature :

  • Nausicaa de la vallée du vent, Ponyo sur la falaise ou Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (j’adore tous ses dessins animés!)
  • Wall-E de Andrew Stanton
  • Le voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen
  • Fantasia, Rio ou encore le Roi Lion de Disney
  • Happy Feet de George Miller
  • Le monde de Nemo de Pixar

Dans tous les cas, ces activités participent à l’éveil d’un enfant mais aussi à définir ce qu’il aime faire de son temps libre. Mais surtout cela lui permet de comprendre, d’écouter et de respecter la nature. Ces valeurs là, quand elles sont en vous ensuite : c’est pour la vie 🌿.

Je remercie mes parents de m’avoir appris tout cela. J’essaie d’en faire de même avec ma descendance !

A bientôt

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire