Végétarien et sportif: ce n’est pas incompatible!

Végétarien et sportif: ce n’est pas incompatible!

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J’aime pratiquer la course à pied et je suis végétarienne. Les questions qui reviennent le plus souvent lorsque je parle de mon régime alimentaire sont :

  • Depuis combien de temps tu es végétarienne?
  • Comment fais tu pour courir sans manger de viande? Tu arrives à tenir sans protéines?

Tout d’abord, être végétarienne est très facile pour moi car depuis toute petite, je n’aime pas la viande! Y renoncer est donc un jeu d’enfant 🙂 Ca fait plus de 15 ans que je n’en mange plus. Mais surtout, il y a depuis environ une dizaine d’années, des convictions et des connaissances m’ont confortées dans mon choix…Sachant que la viande:

  • est bourrée d’antibiotiques,
  • que sa production contribue largement au réchauffement climatique,
  • que sa consommation en excès augmente le risque de cancer,
  • qu’elle est à l’origine de nombreux scandales sanitaires,
  • et enfin que la viande consommée ne prend pas en considération le respect des animaux…

…en conclusion : je pense que j’ai fait le bon choix!

Et surtout, le végétarisme ne dégrade pas ma santé, on vit très bien sans manger de viande, voire plus longtemps d’après certaines études et surtout…on peut pratiquer du sport sans problème.

De grands sportifs comme Carl Lewis ou Venus Williams ont prouvé qu’il est possible d’être un athlète de haut niveau. Bien évidemment cela implique d’avoir un régime alimentaire équilibré, notamment en protéines.

L’apport en protéines ne se fait pas qu’à travers la viande. Il existe d’autres sources de protéines notamment à travers l’association des légumes et des céréales.

Quelle est la différence entre les protéines animales et végétales?

Les protéines sont constituées de chaines d’acides aminés. Il existe une vingtaine d’acides aminés, dont huit sont essentiels , car ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme à partir d’autres acides aminés ou nutriments. De plus, leur absence entrave l’assimilation des autres acides aminés.

Il faut savoir que les protéines d’origine animale contiennent justement ces acides aminés, essentiels, alors que les protéines des céréales manquent de lysine et que celles des légumineuses manquent de méthionine. Seul le soja contient tous les acides aminés essentiels.

Mais, une solution existe: associées au cours d’un même repas, une céréale et une légumineuse se complètent pour apporter un équivalent qualitatif aux protéines animales.

Ainsi 20 grammes de protéines peuvent être apportés par :

* des produits animaux :

  •    100 g de viande ou de poisson,
  •    2 à 3 jaunes d’oeufs,
  •    620 ml de lait,
  •    100 g de fromage à pâte molle (ou 80 g de fromage à pâte dure).

* ou des produits végétaux :

  • association de 100 g d’une céréale complète et 50 g d’une légumineuse,
  • 100 g de fruits oléagineux.

D’ailleurs, de nombreuses recettes à travers le monde associent céréales et légumineuses: le chili con carne, le thali indien, le couscous…et ces recettes peuvent justement se décliner sans viande! Personnellement j’adore le dholl et les currys indiens 🙂

Enfin, les protéines animales sont souvent plus difficiles à assimiler, alors que les protéines végétales assurent souvent une meilleure digestion.

Ce qu’il faut retenir c’est que de nos jours, les carences en protéines sont rares mais peuvent exister. Notre alimentation moderne couvre nos besoins quotidiens et nous en consommons souvent plus qu’il n’en faut.

Enfin, il existe des compléments alimentaires pour les sportifs qui sont adaptés aux végétariens comme ceux proposés par la société Foodspring .

A bientôt!

Elise

Source: Mooc sur le ‘Parcours Alimentation – Manger sain et pas cher’ accessible sur https://colibris-universite.org/

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Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
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