- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Le mot « Maki » signifie « rouleau » en Japonais. Les makis japonais (abréviation de « makizushi « ) sont de délicieux petits rouleaux de riz vinaigrés agrémentés de poisson cru, légumes etc entourés d’une algue appelée algue « nori ». Désormais on trouve des makis fabriqués avec toute sorte d’aliments sucrés ou salés: de véritables découvertes culinaires en perspective!
On l’accompagne de sauce tamari ou soja et de wasabi (sorte de moutarde verte très piquante).
Etant devenue peu à peu quasiment végétarienne dans mon alimentation quotidienne, je me suis donc inspirée d’une recette de makis classique et j’ai ainsi créé la recette qui suit…
Sommaire
Recette de Makis végétariens
Ingrédients:
– Riz à sushis,
– Feuille d’algue « nori »,
– Avocat
– Oeuf,
– Mayonnaise,
– Grains de sésame,
– Fromage de Soja (vendu en magasin bio),
– Sauce Kikoman ou Tamari ou Soja,
– Wasabi.
Vous trouverez tous ces produits en magasins asiatiques (Paris Store, Frère Tang) ou bio (Biocoop, Naturalia etc.)
Etape 1 – Faire Cuire le riz à sushi en suivant cette méthode
Pour 8 personnes :
- Ingrédients pour 700 g de riz vinaigré :
- 300 g de riz à sushis
- 30 cl d’ eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sel
Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes à 1 heure.
Placez le riz et les 30 cl d’eau dans une casserole recouverte. Portez à ébullition 5 minutes sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez ensuite la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.
Puis baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
Dans une autre casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.
Déposez le riz dans un saladier et laisser le refroidir. Versez la préparation vinaigrée sur le riz, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains. Dès que le riz est froid, passez à l’étape 2!
Etape 2 – Réaliser les makis végétariens
Prendre une feuille de nori et la mettre sur la natte. Etalez ensuite le riz refroidi avec vos doigts mouillés sur les 3/4 de la feuille (bien étaler en surface).
Vous pouvez selon votre goût y incorporer: des petites tranches d’avocat accompagné de mayonnaise, ou du fromage de soja (voir photo).
Vous pouvez aussi y incorporer des oeufs brouillés refroidis mélangés au riz sur la feuille d’algue, rajouter du sésame…
Roulez ensuite la feuille d’algue avec la natte en serrant bien et en veillant à ce que le contenu soit bien réparti (partie la plus complexe!). Sur le dernier centimètre de la feuille nori, mettez un peu d’eau sur toute la longueur de l’algue afin de « coller » le rouleau.
Lorsque vos rouleaux sont prêts, prenez un couteau avec la tranche humide et coupez le en petites rondelles (généralement 6 à 8 makis par rouleaux).
Servez accompagné de wasabi et de sauce Soja ou Tamari.
Bonne dégustation!