- Tout sur cette box beauté bio qui m’a faite craquer - 9 décembre 2024
- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
Les graines de courge sont de sont de véritables sources concentrées en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides aminés. En Amérique Latine, les graines de courge sont grillées sont populairement connues sous le nom de «Pepita».
Ces graines sont utilisées pour extraire l’huile de graines de courge mais aussi dans l’alimentation. Croquantes, ces délicieuses graines sont riches en calories : environ 559 calories pour 100 g. Leur pouvoir calorifique élevé provient principalement de la présence en protéines et en graisses. Néanmoins, ces grains sont particulièrement riches en acides gras monoinsaturés comme l’acide oléique. Cet acide aide à réduire le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol dans le sang. Des études suggèrent que le régime méditerranéen qui est riche en acides gras monoinsaturés aide à prévenir des maladies coronariennes. Ce régime diminue le risque d’AVC : ce type de régime favorise la présence de lipides « sains » dans l’organisme.
Les graines de courge apportent des protéines de bonne qualité. 100 g de graines fournissent 54% de l’apport journalier recommandé en protéines.
Elles sont également une très bonne source d’antioxydant (vitamine E). Pour 100 grammes de graines: jusqu’à 237% des AJR en vitamine E. La vitamine E est un antioxydant puissant. Elle empêche le vieillissement cutané et aide à lutter contre les radicaux libres.
En outre, les graines de courge contiennent de bonnes quantités de minéraux comme le cuivre, le manganèse, le potassium, le calcium, le fer, le magnésium, le zinc et le sélénium. Tout comme dans les pignons de pin, les graines de courge sont aussi très riches en manganèse. Pour 100 g : environ 198% de l’apport quotidien recommandé. Le manganèse est très important pour aider l’organisme à développer une résistance contre les agents infectieux. Il aide aussi à se protéger des agressions extérieures.
Sommaire
Ou trouver des graines de courge et comment les choisir ?
Les graines de citrouille peuvent être facilement trouvées dans les magasins bio tout au long de l’année.
Évitez les graines trop minces, de petite taille ou ratatinées. Elles doivent être non-fissurées, sans taches et sans odeur rance.
Les graines se conservent bien pendant quelques mois placés dans endroit frais et sec.
Comment les consommer ?
Tout comme les autres graines, elles peuvent être utilisées natures, ou dans les granolas, les biscuits, les pains, les plats mijotés ou les pâtisseries.
Les graines peuvent être également utilisées dans les salades ou pour enrichir vos recettes de viande, riz et autres gratins de légumes.
Contrairement à l’allergie aux noix ou aux noisettes, il est rare de trouver de véritables liens allergiques entre ces graines et la personne allergique. Cependant, des symptômes allergiques peuvent apparaître chez certaines personnes sensibles en raison de réactions croisées avec des noix, d’autres graines voire des fruits tels que la mangue, la noix de cajou, les pistaches, etc. Les personnes ayant déjà déclarer des réactions allergiques doivent donc être prudents en consommant ce produit.
7 bonnes raisons de consommer des graines de courge régulièrement
1/ Un quart de tasse de graines de courge contient près de la moitié de la quantité quotidienne recommandée de magnésium. Voir également mon article sur les sources de magnésium.
2/ Les graines de courge sont une riche source de zinc. Le zinc est important: il renforce l’immunité, la croissance et la division cellulaire, favorise le sommeil, stabilise l’humeur, maintient le sens du goût et de l’odorat, la vue et la santé de la peau, la régulation de l’insuline, y compris la fonction sexuelle masculine. Beaucoup de personnes sont déficients en zinc. Cette carence est associée à une augmentation des rhumes et de la grippe chaque année. Mais aussi à la fatigue chronique, la dépression, l’acné, les bébés de faible poids à la naissance, des problèmes d’apprentissage et de mauvais résultats scolaires chez les enfants, entre autres.
3/ Les graines de courge sont une excellente source en oméga-3 d’origine végétale.
4/ Les graines de courge sont un aliment naturel important pour la santé des hommes. Ceci est en partie dû à la forte teneur en zinc des graine. Elles peuvent jouer un rôle dans le traitement de l’hypertrophie de la prostate.
5/Les études animales suggèrent que les graines de courge peuvent aider à améliorer la régulation de l’insuline. Elles aident à prévenir les complications du diabète.
Les graines de courge diminuent les effets de la ménopause
6/ Les graines de courge sont riches en phyto-estrogènes naturels et des études suggèrent qu’elles peuvent conduire à une augmentation significative du bon cholestérol avec des baisses de la pression artérielle, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des douleurs articulaires et autres symptômes de la ménopause.
7/Les graines de courge sont une riche source de tryptophane, un acide aminé (bloc de construction des protéines) que votre corps transforme en sérotonine, qui est à son tour convertie en mélatonine c’est-à-dire : «l’hormone du sommeil ». Manger des graines de courge quelques heures avant de se coucher peut être particulièrement bénéfique. Cela peut fournir à votre corps le tryptophane nécessaire pour votre mélatonine et la production de sérotonine. Et donc vous aidez votre corps à s’endormir…
A bientôt,
Elise