Huile essentielle de Carvi bienfaits et propriétés

Les bienfaits de l’huile essentielle de Carvi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aromathérapie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:3 septembre 2022
Elise
Suivez moi

Huile essentielle de Carvi ? Cela ne vous dit rien ? Le Carvi fait pourtant parti des plantes utilisées de manière ancestrale en Europe. Etymologiquement, le nom cette plante viendrait de l’arabe « karâwiyâ « qui veut dire « racine à sucre ».

Le carvi a longtemps été utilisé pour lutter contre les maladies ORL et les problèmes digestifs. On utilise la graine que vous voyez sur la photo de l’article. D’ailleurs le carvi, aux côtés du cumin, de l’anis et du fenouil entre dans la composition des 4 semances chaudes, potion qui daterait de plusieurs sciècles appelée les “quatre semences chaudes ». En effet, cette tisane avait pour intérer de faire transpirer et donc d’évacuer les toxines. De nos jours, cette plante est encore utilisée en cuisine et dans les soins naturels. Quant à l’huile essentielle de Carvi; elle est principalement reconnue pour ses propriétés digestives. Mais jetons un coup d’oeil plus précis sur ses bienfaits et propriétés sur la santé.

Bienfaits et propriétés de l’huile essentielle de Carvi

Avant toute chose ; l’huile essentielle de Carum carvi (Carvi), bien que nommée également Cumin des prés ou Cumin de montagne, ne doit pas être confondue avec celle de Cuminum cyminum (Cumin).

Voici un résumé de ses effets sur la santé :

  • dégage les bronches encombrées et permet d’éliminer les sécrétions.
  • stimule le foie et l’évacuation de bile.
  • utilisée en cuisine où elle rend les plats plus digestes et parfumés.

Huile antispasmes

La carvone, qui donne une odeur un peu mentholée, est une substance contenue dans l’huile essentielle de carvi. Elle intervient dans la contraction des muscles, ce qui permet de calmer les spasmes; notamment de l’intestin.

Facilite la digestion

L’huile essentielle de carvi contient également du limonène. Cette substance agit directement sur l’estomac pour faciliter la digestion. Cette huile intervient aussi dans la production de bile par le foie et sa libération dans l’intestin, améliorant ainsi la digestion des corps gras. Enfin, elle possède une action carminative, c’est-à-dire qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production. En aromathérapie, cette huile essentielle peut intervenir dans la detoxification du foie.

L’huile essentielle de Carvi contient aussi des composants capables d’empêcher le développement de parasites, et notamment des vers intestinaux.

Chasse les effets du stress et tonique mental

On peut également envisager d’utiliser l’huile essentielle de Carvi pour lutter contre l’angoisse et l’anxiété. Elle permet de se ressourcer mentalement mais aussi de limiter les effets du surmenage sur l’organisme comme la fatigue mentale, les troubles digestifs liés à la nervosité.

Si vous mettez à diffuser de l’huile essentielle de Carvi, vous allez retrouver calme et concentration. Elle permet de stimuler notre activité cérébrale de manière positive.

Facilite la respiration et mucolytique

La carvone agit également au niveau respiratoire, en fluidifiant le mucus. L’expulsion des sécrétions est alors facilitée, favorisant ainsi le dégagement des voies respiratoires. Associée à l’huile essentielle d’Eucalyptus, c’est une alliée de choc pour lutter contre les maladies ORL de type bronchite.

Cette huile essentielle peut s’utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s’ingérer pure.

En cuisine

On retrouve de nos jours l’utilisation des graines de carvi dans certains fromages, comme le Munster et certains alcools, comme le Kummel apprécié pour ses intérêts digestifs. Ces graines sont souvent utilisées avec les légumes, les soupes. Elles parfument délicatement les plats.

Attention, les graines de carvi sont utilisées pour leurs propriétés médicinales et aromatiques, il est à noter qu’à forte dose, cette plante peut s’avérer toxique.

Pour obtenir une sorte d’huile essentielle de carvi fait maison, vous pouvez broyer les graines dans un moulin à épices un ou mortier puis, infuser pendant une dizaine de minutes.

Comment utiliser l’huile essentielle de Carvi ?

En diffusion dans la pièce pour retrouver le calme et la concentration et pour dégager les voies respiratoires.

En infusion : 1 goutte de Carvi + 1 goutte d’eucalyptus radié dans une tasse d’eau chaude en inhalation pour dégager les bronches en cure brève de 3 jours.

En massage : mélangez 20 % d’huile essentielle de carvi dans 80 % d’huile végétale avant de masser le thorax, ainsi que le dos en cas de souci respiratoire, ou masser l’abdomen pour régler les problèmes digestifs, ainsi que soigner le foie.

Attention, cette huile ne s’ingère jamais pure, mais diluée dans une préparation à base de matière grasse, comme le yaourt, le lait ou l’huile végétale. Vous pouvez également la mélanger à du miel. Déposez votre mélange contenant une goutte d’huile essentielle de carvi et son complément gras ou sucré sur la langue.

L’huile de carvi s’harmonise bien avec les huiles de fines herbes et d’agrumes comme l’huile de camomille romaine ou l’huile de bergamote, ainsi qu’avec des huiles d’épices comme l’huile de fenouil, l’huile de cardamome, de gingembre ou de cardamone.

Voilà vous savez tout sur cette huile essentielle !

A bientôt sur Actubio

Elise

Huile essentielle de Carvi propriétés
Huile essentielle de Carvi

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr