le pouvoir du parfum sur notre mental olfactothérapie

Olfactothérapie : le pouvoir du parfum sur notre mental

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aromathérapie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :29 septembre 2023
  • Temps de lecture :8 min de lecture
Elise
Suivez moi

Saviez-vous que 75% de nos émotions sont impactées par les odeurs ?
Le pouvoir de l’odorat est fascinant. Entre le nez et le cerveau, des centaines de récepteurs et des millions de neurones véhiculent des informations qui se transforment en émotion. Le tout en 1 seconde seulement ! L’Olfactothérapie, c’est ce pouvoir magique des odeurs, et notamment des huiles essentielles, qui sont capturées dans des parfums naturels aux vertus apaisantes, relaxantes ou encore énergisantes.

Comment un parfum naturel peut-il nous faire du bien ?

Le nez est la porte d’entrée aux senteurs qui nous entourent. Celles-ci nous procurent des sensations des plus agréables, au plus désagréables… Le nez est l’unique de nos 5 sens directement connecté à notre cerveau. Il est le seul sens qui fait appel à notre inconscient. Il le stimule de manière négative ou positive. Ainsi, les parfums concus avec des ingrédients naturels peuvent être une source de bien-être !

Lorsque l’on respire une huile essentielle, cela active directement le système limbique dans notre cerveau, qui est le siège de nos émotions, nos comportements et nos souvenirs.
Ainsi quand on choisi une odeur qui nous plait, n’étant pas filtrée par le conscient, le cerveau émotionnel sait instinctivement quel est le levier bien être à activer. Magique n’est ce pas ?
Comme vous l’aurez compris : une odeur peut vite tout changer dans votre mental.

La thérapie par les odeurs : l’olfactothérapie

Le terme olfactothérapie désigne une méthode psycho-émotionnelle basée sur l’utilisation des odeurs et des vibrations des huiles essentielles. Tout comme l’aromathérapie, c’est une science qui permet de mieux gérer ses émotions.

Le nez est en effet tapissé de millions de neurones et de centaines de récepteurs olfactifs permettant de sentir à chaque inspiration. Comme dit précédemment, l’odorat active directement le système limbique : la zone du cerveau ou siègent les émotions et la mémoire.
Il suffit d’être en prise avec certaines odeurs pour réactiver un souvenir, une émotion et ainsi influer sur le comportement.

Les huiles essentielles, un outil puissant dans l’olfactothérapie

Les huiles essentielles des plantes, principales sources odorantes, ont une place de choix dans l’olfactothérapie. Elles sont utilisées dans la gestion des émotions pour calmer, apaiser ou lâcher prise grâce au lien étroit qui existe entre la sphère émotionnelle et le pouvoir des odeurs sur notre inconscient.

L’olfactothérapie utilise également les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur nous. Les huiles essentielles anxiolytiques et celles qualifiées de sacrées peuvent aider simplement mais sûrement à calmer, apaiser, lâcher prise mais également à travailler sur soi pour sortir d’un traumatisme, d’une addiction, lever un blocage émotionnel, gérer ses émotions, reprendre confiance en soi.

A lire aussi  Retrouvez un sommeil de bébé avec la valériane

Scientifiquement comment ça marche ?

Voici le processus mis en place lors d’une scéance d’olfactothérapie.

Les molécules olfactives agissent sur plusieurs zones du cerveau lors de la respiration, notamment le cerveau reptilien et le cerveau limbique.

Elles activent la mémoire et provoque une réaction instinctive.

L’odorat est le sens le plus fort et lors du rituel olfactif, les signaux sont transmis au bulbe olfactif qui se connecte aux régions du cerveau, responsable des émotions, rappelant ainsi certains sentiments ou évènements.

Notre sens olfactif est un moyen direct pour les informations de voyage entre le monde extérieur et notre moi intérieur, servant souvent de pont pour les blocages émotionnels et physiques, ainsi que pour les souvenirs profondément ancrés.

Ainsi, l’olfaction est une ressource pour la guérison émotionnelle, pour le lâcher-prise et le bien-être physique et mental.

A titre d’exemple, il y a des arômes qui nous rappellent des souvenirs d’enfance, une rencontre, un moment que nous avons particulièrement aimé. Avec son parfum délicat, l’huile essentielle est un réel plaisir olfactif qui apaise et fait du bien.

Quelle est la différence entre l’Olfactothérapie et Aromachologie ?

L’olfactothérapie se distingue de l’aromachologie qui évoque la science ou l’influence des odeurs sur le comportement.

L’olfactothérapie est une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs, via les huiles essentielles, pour aider chacun à se libérer de blocages liés au passé afin de retrouver un équilibre psycho-émotionnel. Cette méthode ne cherche pas à soigner un malade. Elle apaise nos émotions et équilibre notre mental grâce aux odeurs.

Souvenez vous de l’odeur du gâteau que faisait votre grand mère ? Vous vous rappelez de l’odeur de votre enfant lorsqu’il était bébé ? C’est justement sur ce lien profond entre odeur et mémoire, magistralement mis en mots par Marcel Proust avec ses madeleines, que l’olfactothérapie repose.

Pour résumer :

👉 L’aromachologie c’est l’étude des comportements par les huiles essentielles,
👉 L’olfactothérapie c’est le bien-être par les senteurs des huiles essentielles.

Les parfums aux huiles essentielles de l’Essence des notes : des élixirs de bien-être inspirés de la nature

J’ai eu l’occasion de pouvoir tester le parfum Pamplemousse & Basilic de la marque l’Essence des Notes. Et c’est bien plus qu’un simple parfum !
C’est un assemblage de 4 huiles essentielles aux propriétés calmantes, tonifiantes, stimulantes, relaxantes, créant une composition fraîche, pétillante et naturelle.
Ce parfum contient de l’huile essentielle de pamplemousse reconnue pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes.
Grâce à son parfum frais et acidulé, cette huile essentielle aide à se sentir plus énergique, motivé pour affronter sa journée. A cela, s’ajoutent les huiles essentielles d’orange et de citron aux vertus apaisantes. C’est un excellent parfum naturel qui offre un véritable bien-être émotionnel et sent divinement bon💛 Si vous souhaitez le commander, cliquez sur l’image ci-dessous

Parfum naturel aux huiles essentielles l'essence des notes

Un parfum artisanal fabriqué à Grasse

Fabriqué au sein de la ville reconnue internationalement pour être le temple du parfum, cette eau de parfum est développée de manière artisanale à Grasse par des maîtres parfurmeurs.
Elle se compose d’ingrédients d’origine naturelle à 95%. J’adore son packaging minimalise issue du recyclage. Le bouchon du flacon est en bois naturel.
L’intégralité de la chaîne de production se trouve en France.

A bientôt,

Elise

le pouvoir du parfum sur notre mental olfactothérapie

Laisser un commentaire