7 bienfaits du kombucha sur la peau

7 bienfaits du kombucha sur la peau

Dernièrement, j’ai reçu d’une amie une souche pour préparer le kombucha. Ca faisait longtemps que je voulais m’y mettre. Je me suis aperçue que cette boisson avait un réel effet positif sur ma peau, constatable au bout de plusieurs semaines. Je vais donc reprendre ici les différents bénéfices sur la peau de boire du kombucha régulièrement.

C’est quoi le kombucha?

Il s’agit d’une boisson fermentée dans du thé, du sucre et un Scoby ! Mais c’est quoi un scoby ? Il s’agit d’un drôle de « champignon » qui va apporter justement toutes ces vertus à cette boisson d’origine chinoise. Cette souche, on l’appelle donc le Scoby (vient de l’anglais «  »symbiotic culture of bacteria and yeast » autrement dit une « culture symbiotique de bactéries et de levures »). C’est un peu comme la mère du vinaigre en quelque sorte qui permet la fermentation. Ce n’est donc pas vraiment un champignon mais une culture de levures et bactéries. Elle permet d’obtenir du kombucha : une boisson légèrement pétillante et très riche en probiotiques (pour une super digestion), en acides organiques (qui vont renforcer notre système immunitaire et permettre de régénérer les cellules), en vitamines, en enzymes et en antioxydants. Le kombucha est une boisson ancestrale, qui est bue depuis plus de 2200 ans en Chine et au Japon et qui a des propriétés intéressantes sur le système immunitaire, la digestion, la vitalité et la peau.

Comment je fabrique mon kombucha ?

Personnellement j’utilise du thé noir pour fabriquer mon kombucha mais il est possible aussi d’utiliser du thé vert. Je mets 1 litre de thé froid mélangé à 50 grammes de sucre roux. Je laisse reposer cela à l’abris de la lumière dans un peau en verre refermé par un torchon serré pendant une semaine maximum. J’évite de laisser fermenter plus longtemps car sinon, je sens un goût de vinaigre que je n’aime pas. Notez d’ailleurs que si vous laissez votre kombucha fermenter plus longtemps : vous aurez du vinaigre que vous pouvez utiliser en cuisine 🙂

Voila à quoi ressemble mon hôtel à kombucha :

hôtel à kombucha
Mon hôtel à kombucha

Au contact du thé, du sucre et du scoby qui apporte levures et en bonnes bactéries (probiotiques naturels) : vous allez obtenir une sorte de thé fermenté. Son goût me fait penser au cidre personnellement . En effet, avec la fermentation, on obtient cette boisson légèrement pétillante, à la couleur dorée et au gout sucré.

Je transvase ensuite la boisson dans une bouteille et je met la bouteille en bas du frigo. Puis je prends tous les jours environ 1 verre de kombucha entre les repas. Je le bois en quelque sorte comme du thé glacé sauf que c’est du kombucha ^^. Vous pouvez aussi proposer cette boisson à vos amis lors de l’apéro : cela les surprendra 🙂

Quels sont les 7 bénéfices du kombucha sur la peau?

Comme je vous en parlais au début de cet article, au fur et à mesure que je me suis mise à boire cette boisson, j’ai pui remarquer quelques amélioration sur l’état de ma peau du visage. Je précise que ça fait environ 2 mois que j’en bois tous les jours, l’effet n’est donc pas magique mais s’inscrit dans la durée et la régularité.

A lire aussi  20 astuces d'utilisation de l'huile essentielle de Patchouli

Voici 7 bienfaits du kombucha sur la peau :

  1. Il permet de diminuer l’acné. Son action antibactérienne élimine les micro-organismes qui causent l’inflammation de la peau et l’apparition de vilains boutons. Comme tous les aliments lactofermentés (choucroute, yaourt, kéfir), le kombucha stimule la fonction éliminatrice de l’épiderme. Les lipides alimentaires non métabolisés, qui colmatent les glandes sébacées et provoquent l’acné, sont complètement consommés.
  2. Il élimine les cellules mortes et permet de les régénérer : le teint est ainsi plus lumineux et uniforme.
  3. Le kombucha avec la présence de thé, est bourré d’antioxydants qui permettent de lutter contre l’apparition des rides.
  4. Il permet aussi de cicatriser la peau plus rapidement grâce aux micro-organismes présents dans la souche.
  5.  Sa présence en vitamine B permet de garder une peau ferme. Vous pouvez même l’utiliser en tonique sur la peau (faites un test sur votre peau au préalable s’il vous plait)
  6. Il permet d’assainir le cuir chevelu (utilisez le vinaigre de kombucha en eau de rinçage)
  7. Il améliore la digestion grâce aux probiotiques qu’il contient. Et qui dit bonne digestion : dit belle peau 🙂

En ce qui me concerne, j’ai pu constater une baisse de l’acné sur la peau et mon teint est plus uniforme. Puis, comme c’est aussi une boisson énergisante pour la peau, je trouve que j’ai l’air moins fatiguée.

Voila, vous savez tout sur le kombucha et ses effets sur la peau.

Si vous vous souhaitez vous lancer à la maison dans la préparation de kombucha, il existe des kits disponibles sur internet comme celui-ci (cliquez sur l’image pour être redirigé(e)) :

Laissez moi un commentaire en bas de l’article si vous voulez vous aussi témoigner de ses bienfaits.

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

les effet du kombucha sur la peau
Les Effets du kombucha sur la peau
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire