You are currently viewing Bienfaits et propriétés du Caripoulé (Kaloupilé ou kadi patta)

Bienfaits et propriétés du Caripoulé (Kaloupilé ou kadi patta)

A l’Ile Maurice, voilà une plante que j’ai découverte et qui m’a tout de suite séduite par son odeur atypique et qui donne un goût vraiment formidable aux carris. Tout droit issue de l’ayureda, partons à la découverte du caripoulé encore peu connue sur le marché occidental.

D’où vient le karipoulé ? 🌿

Le karipoulé (ou caloupilé) est un arbre de 4 à 10 mètres de haut. Son tronc et ses branches restent assez fines. A la Réunion et à l’Ile Maurice, il a été importé par les engagés indiens après l’abolition de l’esclavage. C’est une plante qu’on appelle de multiples façons en fonction de la ou l’on se trouve : caripoulé à l’Ile Maurice, kaloupilé à la Réunion, Karouvaipilai en Inde, feuille de curry EN Occident ou encore Kadi Patta en Ayurveda. La plante possède de nombreuses dénominations vraiment très variables selon les cultures, au point de s’y perdre! Souvent on trouve que son odeur rappelle celui du curry. Néanmoins attention à ne pas confondre cette plante avec le fameux mélange d’épices.

Quelles sont les propriétés du Kaloupilé (caripoulé) ? 🧐

Le kaloupilé est une excellent source de fer, magnésium, minéraux et vitamines. Consommé en infusion, cette plante permet de lutter contre le diabète. En effet, elle réduit la glycémie dans le sang. Les racines, l’écorce et les baies sont également utilisés en médecine ayurvédique en usage interne et externe pour leurs vertus médicinales.

Le caripoulé favorise une bonne digestion 👨‍⚕️

En Ayurveda, l’infusion de feuilles de kadi patta est très utilisé pour faire baisser la tension, ou encore pour soigner la diarrhée, la constipation. Riches en fibres, ces petites feuilles vertes favorisent en effet la digestion.

Une fois ingérées, les feuilles de karipoulé aident l’estomac à bien digérer les aliments et à éliminer. En Ayurveda, le caripoulé a des propriétés laxatives douces qui aident l’estomac à se débarrasser des déchets indésirables. Ainsi on retrouve un équilibre au niveau de pitta dans le corps.

Le karipoulé a des propriétés antalgiques, anti dysentériques, antioxydants, anti-inflammatoires, antipyrétiques, hypoglycémiantes, cicatrisantes et hypocholestérolémique : rien que ça !

Cette plante renferme également des propriétés antioxydantes hautement efficaces. En effet, en raison de la présence de kaempférol (flavonoïde) mais aussi des vitamines A et C, le foie est stimulé pour travailler correctement et il est protégé.

Une plante qui permet de lutter contre l’anémie 🤩

Voilà ce qui m’a particulièrement intéressé dans cette plante, étant végétarienne depuis des années, mon combat c’est l’anémie ! Les feuilles de caripoulé sont justement une riche source de fer et d’acide folique. Comme vous le savez, on peut être anémié même si on absorbe du fer régulièrement. En effet, si notre organisme a du mal à l’absorber, on restera anémié. Or justement l’acide folique va jouer un rôle important puisqu’il est principalement responsable de transporter et d’aider le corps à absorber le fer. Et comme le karipoulé est riche en fer et en acide folique : c’est une solution naturelle pour combattre l’anémie !

Comment utiliser le caripoulé en cuisine ou en usage cosmétique ? 🍳

En cuisine, généralement on fait frire des feuilles fraiches avec de l’oignon haché, puis on se sert de cette préparation comme base pour de nombreux carris.

Cette plante ajoute une saveur particulière à chaque plat auquel elle est ajoutée. Sa présence dans une sauce est facilement reconnaissance et donnera tout de suite un gout incomparable à votre cuisine. Le mieux est d’utiliser des feuilles fraîches mais en Europe cela reste difficile à trouver car cette plante n’est pas vraiment présente dans nos jardins.

On peut l’acheter en sachet de feuilles séchées : l’arôme sera beaucoup moins fort et cela nécessite d’en employer plus pour avoir le goût. On peut aussi les congeler, mais le goût et l’arôme unique et difficile à qualifier de cette plante reste plus vivace quand elle est consommée fraîche. Beaucoup de personnes trouvent que cela se rapproche du goût du curry mais je ne trouve pas. D’ailleurs, au passage, vous trouverez un article pour fabriquer votre curry maison (mélange d’épices) sur mon blog également.

Une plante prometteuse en usage externe en cosmétique 🤫

Il est possible de faire décoction de feuilles fraîches de caripoulé dans de l’huile de coco : vous aurez ainsi un tonique capillaire permettant de garder un cuir chevelu sain. Chauffez cette huile jusqu’à ce qu’elle devienne noirâtre et appliquez-la régulièrement sur votre cuir chevelu. Vous m’en direz des nouvelles ☺️

De plus en plus, l’huile obtenue des feuilles de caripoulé est utilisée dans l’industrie cosmétique pour la fabrication de savons, parfums. Elle donne une touche épicée au produit et apporte ses bienfaits au corps.

Voilà ce que j’ai pu trouver sur cette plante et que je souhaitais vous partager. Peu d’études ont été faites sur le caripoulé, elle nous renferme encore bien des secrets.

A bientôt sur Actubio.fr

Elise



Elise
Suivez moi

Cet article a 4 commentaires

  1. FUBAQUE Jean louis

    A l ile de la REUNION le nom vernaculaire du MORINGA OLEIFERA s ecrit comme suit: MOUROUNGUE.

    1. Elise

      Intéressant : merci pour cette information et pour le partage

  2. FUBAQUE Jean louis

    MURRAYA KOENGII est le nom scientifique du karipoulle en l honneur du botaniste anglais MURRAY.

    1. Elise

      Merci pour cette information et pour le partage 🙂

Laisser un commentaire