Le psyllium blond : le grand nettoyeur de l’intérieur

Le psyllium blond : le grand nettoyeur de l’intérieur

Le psyllium signifie « puce » en grec, car en effet on dirait des petites puces qui vont venir nettoyer naturellement votre tube digestif! C’est là où le psyllium blond excelle. Il a la réputation de procurer un bien être intestinal et je vous explique tout dans cet article 🙂


D’où vient le psyllium blond?

Le psyllium n’est pas vraiment une plante à proprement parlé, c’est le mélange de graines issues de plantains. Le plantain en quelque sorte c’est un ensemble d’herbes hautes qui poussent dans les prairies, les sentiers, en campagne. Ces herbes produisent des graines dont les pro Il en existe plusieurs centaines d’espèces : plantain locéolé, ispaghul (c’est justement lui le psyllium blond!), plantain ovata …Ces herbes poussent sur le bassin méditerranéen mais aussi en Inde.

Quelles sont les propriétés du psyllium?

Le psyllium est composé de « mucilage ». Oui je sais vous ne comprenez pas ce mot: le mucilage est une substance végétale qui gonfle en contact de l’eau. Et c’est justement cela qui devient intéressant en cas de constipation.

Le psyllium, une fois ingéré va agir comme une sorte d’éponge dans votre estomac et va le nettoyer. Une sorte de Bob l’Eponge de l’estomac: vous me suivez? Ainsi, le psyllium va permettre non seulement de faire le ménage à l’intérieur mais surtout de garder une bonne digestion, d’éliminer les problèmes de constipation (effet laxatif) ou d’inflammation du tube digestif (qui peut se traduire par la diarrhée).

Si vous avez une personne qui souffre de constipation et qui ne mange pas beaucoup de légumes (et donc manque de fibres) le psyllium blond peut être une bonne solution.

On dit également que le psyllium fait baisser le cholestérol et la glycémie Attention en cas de diabète ou autre maladie chronique, ce complément alimentaire est à signaler à votre médecin. Egalement le psyllium est à éloigner de tout médicament, car il empêche leur absorption.

Le psyllium blond fait-il maigrir?

Le psyllium blond étant principalement constitué de mucilage, à plus de 30% de sa composition. Forcément si vous prenez cela avant le repas, cela va vous donner un sentiment de satiété, puisque vous sentirez votre estomac moins vide. Le psyllium a donc un effet coupe-faim. Cela dit, je pense que le consommer dans ce but n’est pas très subtile, mais cela peut éventuellement aider. Mais dans le cadre d’un amaigrissement souhaité, il reste impératif de modifier ses habitudes alimentaires.

A lire aussi  Huile de bourrache : le secret d'une belle peau

Comment consommer du psyllium blond?

Pour le consommer justement, vous devez le dissoudre dans de l’eau (un grand verre d’eau c’est important). Puis reboire un grand verre d’eau derrière. C’est très important de consommer beaucoup d’eau en même temps que ce produit. Le psyllium dans le verre d’eau va se gonfler et devenir comme une sorte de pâte, un peu comme de la gélatine.

Ici j’ai mis 2 cuillères à café dans ce verre et je vais le remplir à moitié puis reboire un verre d’eau juste après.

2 cuillères à café de psyllium blond dans un verre puis compléter le verre avec de l’eau

10 à 30 grammes de psyllium par jour sont nécessaires (qui peuvent être réparties en plusieurs prises par jour).

Personnellement je prends 4 cuillères à café en 2 prises par jour, en cure de plusieurs jours.

Comment le choisir?

N’achetez pas les graines vendues sur le marché. Achetez plutôt le tégument broyé c’est à dire l’enveloppe de la graine réduite en poudre. C’est d’ailleurs dans cette enveloppe que les éléments les plus intéressants sont présents. Préférez le forcément bio pour éviter de consommer des pesticides.

Voilà, n’oubliez pas que notre estomac est un peu comme notre 2ème cerveau et que si quelque chose cloche à ce niveau là, il faut y porter attention.

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Acheter du psyllium blond en ligne

Elise
Suivez moi
Les derniers articles par Elise (tout voir)

Laisser un commentaire