You are currently viewing Arrêter de fumer avec les huiles essentielles

Arrêter de fumer avec les huiles essentielles

Vous souhaitez arrêter de fumer et vous cherchez une aide naturelle pour vous permettre d’y arriver ? Tout d’abord, je tiens à vous prévenir sur certaines choses. La motivation reste le facteur de réussite numéro 1. Les huiles essentielles ne vont pas vous enlever le manque de nicotine surtout présent les premiers jours du sevrage. Par contre elles vont intervenir comme une parade pour vous faire penser à autre chose. Une sorte de diversion olfactive en quelque sorte 🙂

Dans cet article je vais tenter de vous donner quelques noms d’huiles essentielles à respirer dès que l’envie de fumer se fait sentir.

Comment les huiles essentielles peuvent vous aider à arrêter de fumer?

Les huiles essentielles pour arrêter de fumer peuvent être nombreuses. En effet, l’acte de fumer la cigarette est souvent associée à un état émotionnel qu’on essaie de chasser : le stress, la colère, la tristesse. En ce qui me concerne, dès que je commençais à m’énerver ou à pleurer : inévitablement, j’avais envie de fumer. Il y a aussi la cigarette sociale, celle qui permet de nous intégrer dans un groupe. Ou encore la cigarette associée à la fiesta : encore d’autres états émotionnels qu’un fumeur associe souvent. Ca vous parle aussi non? C’est difficile d’arrêter de fumer. J’ai moi même plusieurs fois arrêté, replongé… Un combat de longue haleine.

Les huiles essentielles peuvent aider à combattre les effets du sevrage. En effet, lorsqu’on arrête de fumer, surtout les premiers jours d’arrêt : on ressens du stress, de l’anxiété, de la nervosité, l’envie de fumer est là. Et ça tombe bien : les huiles essentielles nous aident à chasser ces symptômes désagréables.

Quelles huiles essentielles utiliser pour cesser de fumer ?

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : cette huile est calmante et agit aussi en cas de migraine souvent constatée lors du sevrage.
  • L’huile essentielle de poivre noir : une huile essentielle a privilégier car elle calme l’anxiété et diminue l’envie irrésistible de compenser par la nourriture. Des études ont été faites sur un groupe de fumeurs et respirer cette huile semble les avoir aider à arrêter de fumer.
  • L’huile essentielle d’orange : elle rassure et calme la nervosité. Elle a même un effet sédatif si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil à cause de la cigarette.
  • L’huile essentielle de camomille est idéale aussi pour parvenir à dormir malgré le manque de cigarette. C’est une huile particulièrement réconfortante qui chasse le stress et la colère.
  • La lavande : indispensable au quotidien, cette huile trouvera aussi sa place pour vous aider à ne pas craquer ! A garder sur soi dès que l’envie est là : hop, on sniffe cette douce odeur 🙂

Faites une synergie d’huiles essentielles pour arrêter de fumer

Associez la lavande avec l’orange en diffusion le soir avant de dormir, cela va vous relaxer et permettre d’avoir un bon sommeil.

En journée, n’hésitez pas à diffuser du poivre noir (attention à ne pas en abuser, car elle est irritante à force). Vous pouvez aussi en mettre un peu sur un mouchoir et vous respirez cela pour tenir bon. Moi c’est ce que je fais et je trouve que ca fait bien passer l’envie. Puis je mange un fruit pendant ma pause au travail au lieu de fumer. Au moins, je fais le plein de vitamines !

Voilà, j’espère que les huiles essentielles vous aiderons dans cet arrêt du tabac et qu’elle vous ouvrirons les portes vers une vie sans clope !

A bientôt sur Actubio !

Elise

Arrêtez de fumer avec les huiles essentielles : astuces naturelles.
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire