You are currently viewing Bienfaits de Huile végétale de calophylle inophylle (Huile de Tamanu)

Bienfaits de Huile végétale de calophylle inophylle (Huile de Tamanu)

Cette huile moins connue est l’ingrédient ultime pour lutter contre les cernes et l’acné ! L’huile de calophylle ou de Tamanu est une huile végétale que je viens de découvrir et qui renferme des propriétés super intéressantes en cosmétique.

D’ou vient l’huile de calophylle ?🤔

L’huile de calophylle est extraite des graines de l’arbre à noix de tamanu. Le Tamanu est un arbre tropical à feuilles persistantes qui produit ces fameuses noix.

noix de tamanu
Noix de tamanu

L’huile de tamanu et d’autres parties de l’arbre sont utilisées en médecine depuis des centaines d’années en Asie en Afrique et dans les îles du Pacifique.

Dans sa forme la plus pure, cette huile végétale a une consistance très épaisse et est de couleur vert foncé. Elle possède un parfum de noisette profond, terreux et qui se distingue (certaines personnes vont être carrément dégoutées de l’odeur qui est, je vous l’accorde assez forte).

Quelles sont les propriétés de l’huile de Calophylle ou de Tamanu ? ✌🏼

L’huile de calophylle favorise la régénération cellulaire: elle a donc des capacités de cicatrisation et de régénération de la peau. Elle permet ainsi à la peau de se renouveler plus vite. Aussi pour les personnes ayant de vilaines traces de boutons d’acné, elle va atténuer les cicatrices et l’hyper-pigmentation. 

L’huile de Tamanu contient du calophyllolide. Il s’agit d’une molécule connue pour ses effets anti-inflammatoires similaires à ceux de l’hydrocortisone. Cette propriété va s’accompagner d’une activité anti-bactérienne et cicatrisante élevée contre les souches bactériennes impliquées dans les boutons d’acné. Aussi l’huile de calophylle est un traitement naturel contre l’apparition de boutons. En plus de cela, elle reste une huile peu comédogène.

D’ailleurs, on retrouve l’huile de tamanu dans de nombreux produits cosmétiques, y compris les crèmes anti-âge. Cette huile est en effet très riche en acides gras, ce qui peut aider à garder la peau souple. Elle contient également des antioxydants, qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres.

Utilisez l’huile de Calophylle contre les cernes 👁️

Et contre les cernes alors? Eh bien cette huile a la faculté de pouvoir améliorer la circulation sanguine. Or les cernes sont souvent associées à un souci de circulation sanguine. Cette huile est donc un remède naturel contre les cernes qui vaut tous les anti-cernes du marché ! D’ailleurs, vu qu’elle permet d’améliorer la circulation sanguine, elle peut entrer dans la composition d’une synergie anti-jambes lourdes avec des huiles essentielles (cyprès, hélychrise).

A lire aussi  L'huile essentielle d'Ylang Ylang : the best ever!

Pour lutter contre les cernes, mélangez quelques gouttes d’huile de tamanu dans votre crème ou huile végétale pour le visage préférée. Certaines personnes peuvent l’utiliser pure sur la peau : je vous conseille de tester avec une petite goutte avant de vous tartiner les cernes avec.

En règle générale, il reste préférable de l’utiliser à de faibles concentrations, de peur de ressentir une irritation ou une rougeur. Je trouve que c’est une huile très active. Elle peut irriter la peau pour certains lorsqu’elle est utilisée sous sa forme pure. En cas de doute, je vous conseille de la diluer à 50% avec une autre huile végétale telle que l’huile de jojoba, qui ne laisse pas de film gras sur la peau du visage.

Ou trouver de l’huile de Calophylle ou de Tamanu? ✨

Vous en trouverez en boutique bio. Sinon, je vous recommande de passer par le site de la slow cosmétique pour vous approvisionner. C’est vraiment un gage de qualité de passer par ce site je trouve.

Voici l’huile de Calophylle vendue sur leur site, elle coute moins de 10 euros. Bien souvent moins chère qu’un produit anti-cernes du marché et rudement plus efficace et naturel !

Sources :

Etudes : https://www.ocl-journal.org/articles/ocl/full_html/2018/05/ocl180019/ocl180019.html

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138602

A bientôt sur Actubio!

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire