spray anti acariens aux huiles essentielles aromathérapie

Spray anti-acariens aux huiles essentielles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aromathérapie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:3 décembre 2022
  • Temps de lecture :10 min de lecture
Elise
Suivez moi

Je suis allergique aux acariens et cela m’a pourrie la vie. On s’en est aperçue lorsque j’étais petite, car je collectionnais les peluches dans mon lit et j’ai commencé à faire de l’asthme, comme ça, sans raison apparente. Ma mère traitait alors ma literie avec des acaricides de synthèse (nul n’est parfait : il n’existait que cela sur le marché à l’époque – eh oui, je ne suis plus toute jeune !)

Adulte, j’avais régulièrement des rhinites allergiques et j’éternuais très souvent plusieurs fois d’affilé le matin au réveil. C’était lié à ma literie. En effet, les acariens adorent nos maisons et en particulier nos lits. Ce sont de véritables refuges de prédilection pour nous « polluer » jour et nuit !

Qu’est ce qu’un acarien et pourquoi sommes-nous souvent allergiques aux acariens ? 🪳

Les acariens sont des animaux microscopiques qui s’apparentent à des insectes. Si on les grossit au microscope, ils sont vraiment répugnants. Regardez un peu : beurk 🤢!

acarien
Voilà ce qu’il y a dans nos lits !

On les trouve absolument partout, mais ceux que l’on trouve dans la poussière et dans nos matelas sont les plus allergisants. Ils se nourrissent principalement de débris de peau. Ils adorent être dans des conditions chaudes et humides (vous comprenez maintenant pourquoi ils aiment bien squatter nos lits !). Les protéines contenues dans les excréments d’acariens et les parties qui se détachent de leur corps déclenchent des réactions allergiques au contact de la peau, des muqueuses nasales et des tissus pulmonaires. Ils sont souvent responsables de l’asthme chez les jeunes.

Comment diminuer l’allergie aux acariens naturellement ?

Mais un nettoyage régulier et approfondi des couvertures, matelas, oreillers, tapis, moquettes et rideaux limite les dégâts. Pour vraiment lutter, contre ces vilaines bêtes, le mieux est de traiter votre literie de manière régulière et de nettoyer la maison régulièrement.

C’est là que mon super spray anti-acariens aux huiles essentielles de la mort qui déchire tout intervient ! Tamdam !

✅ Je l’accompagne de mon plan d’action pour venir à bout de ces petites bêtes qui nous embêtent.

Plan d’action anti-acariens dans votre maison

  1. Diffusez des huiles essentielles dans votre maison. Diffusez un mélange d’huiles essentielles de fenouil, lavande vraie , niaouli, origan, thym à linalol et verveine pendant une 1/2 heure pour éliminer les souches d’acariens dans les pièces de la maison (salon, chambres, etc.).
  2. Faites une lessive anti-acariens. Lavez régulièrement vos draps, vos couvertures, vos coussins, peluches, tapis, vos rideaux dans une lessive avec du bicarbonate de soude à 60 degrés minimum. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé dans votre lessive : cela élimine les champignons et les insectes. Les couettes doivent être lavées tous les 6 mois et les oreillers tous les 3 mois. Séchez tout cela au soleil. (Les acariens ont horreur du soleil – comme les vampires !)
  3. Aérez vos pièces quotidiennement ainsi que votre literie. Oui, même si il fait froid dehors. Les maisons en hiver soint souvent plus polluées car mal aérées.
  4. Mettez vos couvertures au rebord des fenêtres au soleil, cela permettra à l’humidité de s’échapper et ainsi, les acariens vont diminuer.
  5. Aspirez vos tapis et vos moquettes et…sous votre lit ! On oublie souvent de nettoyer sous le lit et c’est souvent un endroit qui accumule des moutons de poussière. Or les acariens adorent la poussière ! Il reste important de bien passer l’aspirateur régulièrement. Idéalement avec un aspirateur équipé d’un filtre Hepa. Attention, l’aspirateur ne suffira pas totalement : il élimine partiellement et superficiellement les acariens.
  6. Aussi, au moins 2 fois par an, saupoudrez de bicarbonate de soude les tapis, matelas ou la moquette, frottez, laissez agir 2 heures puis passez l’aspirateur. Les acariens vont mourrir avec le bicarbonate de soude. C’est d’ailleurs un vieux remède de grand-mère très efficace. Vous pouvez frotter la poudre de bicarbonate avec une brosse afin que celui-ci pénètre les tissus du matelas. Ces vilaines bêtes vont se faire la malle à coups sûrs !
A lire aussi  Plantes aromatiques: mettez la santé dans l'assiette!

Utilisez mon super spray anti-acariens aux huiles essentielles

Voici la recette tant attendue !

Dans un spray vide ajoutez :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 100 ml d’alcool (l’alcool permet de conserver la synergie, de pouvoir vaporiser le mélange et désinfecte les tissus. Il faut un alcool minimum de 60 °C.)

Voilà, c’est prêt à être vaporisé partout !

Sur le matelas directement : vous pouvez en appliquer puis passez l’aspirateur.

Ici, les huiles essentielles utilisées dans ce spray sont réputées pour leur pouvoir pour lutter contre les bactéries, les virus et les champignons, mais également contre les insectes.

Quelles autres huiles essentielles utiliser contre les acariens ?

Voici d’autres huiles pouvant rentrer dans la composition d’un spray anti-acariens :

Les huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les acariens et plusieurs études ont déjà été menées à ce sujet. Je vous mets 2 liens très intéressants sur ces études :

Vous trouverez également ci-dessous des références pour vous procurer des huiles essentielles et ainsi réaliser votre spray anti-acariens maison. N’hésitez pas à cliquer et à commander à travers ces liens, ils me permettent de toucher une commission. Et cette commission…c’est ce qui permet à ce petit blog de continuer à exister 😊

Prenez soin de vous, à bientôt sur Actubio.

Elise

Acheter des huiles essentielles en ligne

spray anti acariens aux huiles essentielles
spray anti acariens aux huiles essentielles

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr