You are currently viewing Connaissez vous la différence entre lavandin, lavande vraie et aspic ?

Connaissez vous la différence entre lavandin, lavande vraie et aspic ?

En aromathérapie, la lavande est reine. Le mot lavande tient son nom du latin « lavare » qui signifie « laver ». On s’en servait en effet dans l’antiquité pour nettoyer les thermes grecs et romains. Mais il existe différente variétés d’huiles essentielles et lorsqu’on débute, c’est pas évident de s’y retrouver ! Lavandin, lavande fine, lavande aspic : je vous aide à y voir plus clair dans cet article.

La lavande vraie

Si vous ne devez avoir qu’une seule huile essentielle : prenez celle ci. Elle représente la Provence et ses grands champs de fleurs violettes.

👑 La lavande vraie a un champ d’application tellement large que c’est vraiment elle la reine en aromathérapie ! Calmante, cicatrisante, elle régénère la peau comme aucune autre. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de l’utiliser sur mon visage pour soigner les cicatrices d’acné : je suis bluffée par son efficacité rapide.

👩‍⚕️ Vous pouvez l’utiliser pour soigner tout cela : stress, anxiété, dépression, insomnie ( pour calmer un enfant aussi), eczéma, psoriasis, prurit, brûlures, R rhumatismes, contractures musculaires, crampes, spasmophilie…bref un remède pour énormément de maux. Elle peut même être intégrée en cuisine pour parfumer des plats !

La lavande Aspic

Elle est moins photogénique que le lavandin, ses fleurs sont plus petites, et ses tiges de fleurs sont moins nombreuses. C’est une plante sauvage qui s’épanouit dans les garrigues calcaires.

💣 Ne vous fiez pas à sa discrétion : c’est une petite bombe olfactive !

❌ Sa richesse en camphre la rend contre indiquée chez les enfants et femmes enceintes, et peut provoquer des réactions cutanées.

👩‍⚕️ Parmi ses usages, je la préfère pour soulager les piqûres de moustiques. D’ailleurs son nom « Aspic » vient de la vipère qui porte le même nom. Son usage est vraiment approprié pour soigner les morsures, piqûres d’animaux ou encore quand la peau est brûlée. Mieux que cela dès que la peau est lésée, vous pouvez l’utiliser pure sur la peau car elle apaise, désinfecte et accélère la cicatrisation. C’est une huile indispensable à avoir chez soi je trouve.

Le lavandin

💰 Super économique car son rendement est bien supérieure à celui de la lavande classique !

👃 Le lavandin est une formation hybride entre la lavande aspic et la lavande vraie (croisement entre la lavande fine et la lavande aspic). Son parfum est en revanche plus camphré et plus acre, moins subtile que celui de la lavande vraie.

👩‍⚕️ Son usage est surtout approprié pour se détendre et se relaxer. Cette huile essentielle peut être intégrée dans une huile végétale pour un massage zen. En diffusion : le lavandin est top ! Attention par contre à ne pas l’utiliser pur sur la peau : cette huile essentielle peut irriter. Le lavandin permet aussi de chasser les mites dans vos placards.

Un coffret au top pour sentir les subtilités !

J’ai eu l’occasion de découvrir les différences olfactives de manière précise grâce au coffret offert par le Domaine Lavandaïs qui contient justement ces 3 huiles. Ce domaine, présent en Ardèche produit et dispose d’un musée permettant de tout découvrir sur la lavande et ses secrets. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller encore mais le lieu a l’air vraiment sympa à découvrir ! Sur leur site internet, vous pouvez même voir l’endroit virtuellement grâce à leur webcam !

Dans tous les cas, leurs huiles essentielles sont d’excellente qualité. Je recommande vivement. Le coffret est actuellement en promo à 25,20€ (vente en ligne possible, par contre j’ignore quand ce prix va changer) : c’est vraiment une bonne affaire 🙂

Voilà vous savez tout sur ces 3 huiles, je vous dis à bientôt !

Elise

Coffret de 3 huiles essentielles : Lavande Aspic, Lavande fine et Lavandin Domaine Lavandaïs
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire